Mathe, Magie und Maryam

University of Luxembourg

Maryam Mirzakhani était une éminente mathématicienne. Les solutions qu’elle a apportées à différents problèmes ont permis de relier plusieurs domaines des mathématiques, de la physique et de l’ingénierie. Dans cette bande dessinée, les auteurs Kamelia Jamaati, Nhat Minh Doan et Poorani Gnanasambandan dressent le portrait d’une application de son travail, de manière visuelle, en espérant qu’elle vous divertira et éveillera votre intérêt pour les maths..

Voici la deuxième de huit bandes dessinées intitulée :

Les maths, la magie et Maryam

Les maths, la magie et Maryam
Les maths, la magie et Maryam

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?sc

Sabrina Kaufmann est une illustratrice luxembourgeoise. Depuis son enfance, elle adore dessiner et écrire, une passion qui l’a amenée à se lancer comme artiste
indépendante et à enseigner l’art du manga. Amoureuse de mode et d’esthétique, elle illustre volontiers des dames élégamment habillées dans des cadres enchanteurs. Depuis 2016, elle travaille intensivement sur son projet de bande dessinée en ligne, << Illustrated Fairytales >>, inspiré des contes d’Andersen et des frères Grimm. Son objectif premier est de créer un contenu parlant, motivant et inspirant. De plus, elle adore dévoiler les coulisses du quotidien d’une artiste indépendante sur les réseaux sociaux.

  • Kamelia Jamaati, ingénieur en informatique et psychologue au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg (Uni.lu), analyse des modèles issus de données éducationnelles afin de prédire des besoins particuliers d’enfants atteints, par exemple, d’un trouble de déficit de l’attention ou de dyslexie.
  • Nhat Minh Doan du Département Mathématique (DMATH) de l’Uni.lu, mène des recherches sur les surfaces incurvées.
  • Poorani Gnanasambandan du département Materials Research and Technology (MRT) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), travaille sur les matériaux conducteurs transparents pour cellules solaires.

Biologiste de formation, Veronika Mischitz (Véro) s’est convertie en conteuse visuelle. Depuis plus de dix ans, elle crée des bandes dessinées (sur la science) pour différents clients et enseigne la magie de son art à des enfants et des adultes. Animée par la curiosité et par sa capacité d’émerveillement, elle aime explorer des territoires inconnus, apprendre de nouvelles choses et transformer ces nouvelles connaissances en histoires fascinantes. Elle est experte en LUX:plorations et auteure de l’histoire << Pourquoi des bandes dessinées sur la science ? >>

Nicole Paschek adore parler de science. Au cours de ses études en biologie comportementale et en neurobiologie, elle s’est découvert une passion pour l’écriture et a décidé d’étudier le journalisme. En tant que journaliste, elle s’est rendu compte que les scientifiques peinent parfois à expliquer leur travail avec clarté. L’amélioration de cette compétence est la mission de DESCOM, un programme de formation en communication scientifique destiné aux doctorant.e.s actifs au Luxembourg. Depuis 2019, Nicole est gestionnaire de projets de DESCOM.

  • Hugo Parlier, Université du Luxembourg

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Avez-vous du feedback ?

Participez à cette enquête avant le 30 avril et avec un peu de chance remportez l'un des 4 prix (ton portrait BD personnalisé dessiné par Valérie Minelli, bande dessinée signée, chargeur USB ou bidon Uni.lu) ! Vos commentaires aideront à mieux adapter les futures bandes dessinées scientifiques à vos intérêts. L'enquête (en français, anglais ou allemand) prend 5 à 10 minutes.

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/114916

Bonne chance :)

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Universität Luxemburg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - novembre 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts du calendrier des événements de science.lu.

Science Writing Competition 2024
Science Writing Discover the winners of the Science Writing Competition 2024

Three researchers from Luxembourg convince the jury with their articles about pesticides, historical research and artificial intelligence. Find out more about the winners and the winning texts.

Science Writing Competition 2024 Pesticides: Designed to fight pests, they became one

Air, water, earth, even ourselves—lately, it seems that scientists find pesticides everywhere they look for, as if they were pests. Is Luxembourg an exception? Spoiler alert: it is not.

LIH