
(c) Royal Dutch Shell
L’équipe d’étudiants du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg était aussi au rendez-vous à Londres avec un véhicule de sa propre fabrication, économe en carburant.
Pas moins de 150 équipes d’étudiants venant de 24 pays se sont affrontées au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres le weekend du 5 au 8 juillet, afin de battre de nouveaux records en matière d’efficacité énergétique. Lors de cette compétition, il ne s’agissait pas d’être le plus rapide, mais de pouvoir parcourir la plus grande distance avec la plus petite quantité d’énergie.
La compétition se déroule dans deux catégories principales : UrbanConcept – avec des véhicules considérés comme les voitures de l’avenir, ressemblant à une voiture de ville classique – et Prototype – un véhicule futuriste très léger et efficace en matière de consommation d’énergie.
« L’équipe luxembourgeoise a fait du bon travail. »
Karen Hofkens de Shell Belux déclare : « Cette année aussi, l’équipe luxembourgeoise a fait du bon travail. Je suis très fière des étudiants qui ont réalisé une bonne prestation après des mois de préparation. L’Eco-marathon est une plate-forme unique qui non seulement met les talents créatifs et techniques des étudiants à l’épreuve, mais permet aussi de nouer des contacts enrichissants au niveau européen. »
Editeur: Melanie Reuter (FNR)
Photo: Royal Dutch Shell
Infobox
Make the Future Festivals est la plateforme globale de Shell pour toute discussion, collaboration et innovation à propos des défis énergétiques qui se posent à l’échelle mondiale. En organisant des événements dans le monde entier, Shell entend offrir à différentes personnes concernées – étudiants, entrepreneurs, entreprises, pouvoirs publics et le grand public – la possibilité de faire l’expérience d’idées énergétiques révolutionnaires, de les tester et d’y contribuer.
Le Shell Eco-marathon est un programme mondial visant à offrir à des étudiants, dans un contexte compétitif, une expérience pratique en matière de développement d’idées, de technologies, de connaissances et d’aptitudes.
Le Shell Eco-marathon est organisé chaque année en Asie, en Amérique et en Europe et comprend deux compétitions importantes : le “Shell Eco-marathon Mileage Challenge” et le “Drivers' World Championship”, pour lesquels des étudiants conçoivent et développent leur propre voiture en utilisant leur sens de l’innovation et leurs aptitudes à résoudre les problèmes. Compte tenu de chaque aspect de la conception et de la technologie, les étudiants se mesurent les uns aux autres pour prouver qu’ils ont produit la voiture la plus économe en énergie.
Le Shell Eco-marathon a été créé en 1939 aux États-Unis, dans un laboratoire de recherche Shell, sous forme de pari amical lancé entre scientifiques afin de déterminer lequel d’entre eux parcourrait la plus grande distance en voiture avec un litre de carburant. Le Shell Eco-marathon tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en France en 1985. Le Shell Eco-marathon America a été lancé aux États-Unis en 2007 et la première édition asiatique de la compétition a été organisée en Malaisie en 2010. En 2018, le Shell Eco-marathon Mileage Challenge et le Drivers’ World Championship se tiennent à Singapour, en Californie et à Londres, la capitale britannique accueillant également la grande finale du Drivers’ World Championship.