(c) MPG
Le Molecular Plasma Group (MPG, molecularplasmagroup.com) « fonctionnalise » les surfaces - pour simplifier, on peut dire que le procédé développé améliore sensiblement les caractéristiques d’un matériau. La start-up issue du LIST enregistre déjà de premiers succès internationaux dans des environnements industriels aussi divers qu’innovants.
Que fait MPG concrètement ?
La technologie du plasma sous pression atmosphérique permet d’accroître l’adhérence des surfaces et de réduire l’apparition d’humidité. Le nom de l’entreprise décrit bien le principe du procédé, qui permet la fixation par plasma de nouvelles compositions moléculaires - notamment de nombreux gaz dont l’utilisation était jusqu’à présent impossible - sur n’importe quelle surface.
À qui cette innovation est-elle utile ?
Le procédé développé par MPG est intéressant pour toute une palette d’applications, mais il permet aussi une nouvelle approche dans le cadre de projets de recherche. Ce n’est donc pas surprenant que l’entreprise fondée en 2016 ait réussi en si peu de temps à convaincre des clients renommés dans diverses branches. Marc Jacobs, président de MPG : « Nous avons très rapidement eu de premiers succès dans l’aéronautique et l’aérospatial et sommes actuellement en train de nous établir dans les domaines de la biomédecine et de l’emballage alimentaire. Les possibilités sont tout simplement illimitées. »
Quelles sont les applications concrètes de cette technologie ?
Dans l’aéronautique et l’aérospatial, MPG contribue par exemple à développer des matériaux composites plus légers et plus solides pour des revêtements qui empêchent de manière écologique la formation de glace sur les avions. Dans l’industrie du packaging alimentaire ou le domaine médical, ce sont notamment les revêtements antibactériens qui sont prometteurs. La fixation de biomolécules sur les surfaces ouvre également de nouvelles perspectives à la recherche en matière de biotechnologie et biomédecine.
Pour tirer parti de cette polyvalence sur le marché, MPG mise dès le début sur une approche de personnalisation. Marc Jacobs : « Nous pouvons adapter nos procédés plasma à différentes fonctionnalités en fonction des besoins. En plus de cela, nous proposons à nos clients potentiels des « discovery days » sur notre site. Cela nous aide à développer ensemble la meilleure solution possible à leur problématique, dans une démarche d’efficacité et de pragmatisme. »
Auteur: Sven Hauser
Photo: MPG
Infobox
Fondé en 2016, MPG a son centre névralgique au Technoport Foetz. Dans une approche d’innovation et de croissance constante, la jeune entreprise ne s’en remet pas qu’à sa propre expertise, puisqu’elle travaille en étroite coopération avec le LIST et l’institut de recherche belge VITO, spécialiste mondial des plasmas atmosphériques.