MPG

(c) MPG

Le procédé développé par MPG est intéressant pour toute une palette d’applications.

Le Molecular Plasma Group (MPG, molecularplasmagroup.com) « fonctionnalise » les surfaces - pour simplifier, on peut dire que le procédé développé améliore sensiblement les caractéristiques d’un matériau. La start-up issue du LIST enregistre déjà de premiers succès internationaux dans des environnements industriels aussi divers qu’innovants.

Que fait MPG concrètement ?

La technologie du plasma sous pression atmosphérique permet d’accroître l’adhérence des surfaces et de réduire l’apparition d’humidité. Le nom de l’entreprise décrit bien le principe du procédé, qui permet la fixation par plasma de nouvelles compositions moléculaires - notamment de nombreux gaz dont l’utilisation était jusqu’à présent impossible - sur n’importe quelle surface.

À qui cette innovation est-elle utile ?

Le procédé développé par MPG est intéressant pour toute une palette d’applications, mais il permet aussi une nouvelle approche dans le cadre de projets de recherche. Ce n’est donc pas surprenant que l’entreprise fondée en 2016 ait réussi en si peu de temps à convaincre des clients renommés dans diverses branches. Marc Jacobs, président de MPG : « Nous avons très rapidement eu de premiers succès dans l’aéronautique et l’aérospatial et sommes actuellement en train de nous établir dans les domaines de la biomédecine et de l’emballage alimentaire. Les possibilités sont tout simplement illimitées. »

Quelles sont les applications concrètes de cette technologie ?

Dans l’aéronautique et l’aérospatial, MPG contribue par exemple à développer des matériaux composites plus légers et plus solides pour des revêtements qui empêchent de manière écologique la formation de glace sur les avions. Dans l’industrie du packaging alimentaire ou le domaine médical, ce sont notamment les revêtements antibactériens qui sont prometteurs. La fixation de biomolécules sur les surfaces ouvre également de nouvelles perspectives à la recherche en matière de biotechnologie et biomédecine.

Pour tirer parti de cette polyvalence sur le marché, MPG mise dès le début sur une approche de personnalisation. Marc Jacobs : « Nous pouvons adapter nos procédés plasma à différentes fonctionnalités en fonction des besoins. En plus de cela, nous proposons à nos clients potentiels des « discovery days » sur notre site. Cela nous aide à développer ensemble la meilleure solution possible à leur problématique, dans une démarche d’efficacité et de pragmatisme. »

Auteur: Sven Hauser
Photo: MPG

Infobox

MPG en bref

Fondé en 2016, MPG a son centre névralgique au Technoport Foetz. Dans une approche d’innovation et de croissance constante, la jeune entreprise ne s’en remet pas qu’à sa propre expertise, puisqu’elle travaille en étroite coopération avec le LIST et l’institut de recherche belge VITO, spécialiste mondial des plasmas atmosphériques.

Aussi intéréssant

How Innovative Are You? The 3rd Edition of the Goodyear STEM Student Challenge goes virtual

You and your classmates should create a clever machine intentionally designed to virtually spread a meaningful message o...

letzSCIENCE La beauté de la science rencontre la réalité augmentée

Les images scientifiques deviennent une expérience de réalité augmentée : découvrez la nouvelle campagne de communicatio...

FNR
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoél...

Aussi dans cette rubrique

Technoport
Incubateur d’entreprises Technoport® Conseils en innovation destinés aux créateurs d’entreprises

Technoport® met ses bureaux, infrastructures et services s'étendant sur quelque 16 000 m2 à la disposition d’une sélection de start-up.

House of Biohealth Labos, bureaux et expertise pour les entreprises de la biomédecine

Le Luxembourg veut se placer en tête du peloton en matière de biomédecine en misant sur la recherche et les entreprises innovantes. Ces dernières trouvent à la House of Biohealth l’espace nécessaire.

FNR
Innovation Hub Dudelange Un incubateur de start-up au caractère vert

L’ancien site industriel de Neischmelz, à Dudelange, fait l’objet d’un projet de reconversion en profondeur pour devenir un éco-quartier – incubateur pour start-ups inclus.

FNR
Start-up Realab L’hypnose en réalité virtuelle, nouvelle stratégie de lutte contre le stress

Pour développer des stratégies alternatives de lutte contre le stress à l’aide de l’hypnose VR, la start-up Realab collabore avec le RBS - Center fir Altersfroen.

FNR