Après un siècle d’activités sidérurgiques, il va de soi qu’un projet d’une telle ampleur ne se réalise pas du jour au lendemain. Dans l’entre-temps, la ville de Dudelange a mis en place l’Innovation Hub, un incubateur de start-up dont le point commun est leur identité éco-technologique.

Comment est né le projet ?

Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, dresse la toile de fond du projet d’incubateur. Le processus de reconversion qui donnera jour au nouveau quartier Neischmelz devra prendre dix à quinze ans. « Dans l’entre-temps, la ville souhaitait développer des activités transitoires et intermédiaires : une structure d’accueil pour les demandeurs de protection internationale, un skate-parc et un collectif d’artistes sont déjà installés sur place, un espace de sport et un jardin communautaire seront inaugurés prochainement. »

Quel est l’objectif du projet?

Le laminoir, dernier siège d’Arcelor Mittal jusqu’en 2005, est le bâtiment phare du site. À terme, il est destiné à accueillir des entreprises, plus concrètement des jeunes et très jeunes entreprises éco-technologiques, auxquelles le bâtiment  sert de « camp de base », explique Dan Biancalana. Dan Biancalana souligne les synergies souhaitées entre les start-up et la ville. Situées en plein cœur du site, elles auront la possibilité de contribuer pleinement au développement de l’éco-quartier.

Qui sont les partenaires de l’Innovation Hub ?

Une fois née l’idée d’un incubateur, la ville de Dudelange se tourne vers le Ministère de l’économie, qui financera la rénovation du bâtiment à 80 %, mais aussi vers LuxInnovation et le Technoport, qui lui font profiter de leur expertise en matière de start-up et font appel à leurs réseaux. « L’idée était aussi d’accueillir les jeunes entreprises qui sortent du Technoport, donc le Hub est ouvert à la fois aux start-up de moins et plus de deux ans avec des conditions de loyer différentes », rapporte le bourgmestre de la ville.

Qui sont les premières start-up installées à Neischmelz ?

La première start-up, LuxEm, vient s’installer en février 2018 ; en total, sept entreprises ont déjà rejoint la barque : si les produits et services qu’elles développent diffèrent, toutes ont le même esprit pionnier et la même volonté d’être innovants, mais pas aux dépens de l’environnement. La start-up WeThink, par exemple, souhaite justement démontrer que technologie et écologie sont tout à fait compatibles en proposant un éco-consulting aux entreprises. GreenBeeHave, de son côté, aide les particuliers et les entreprises à avancer dans leur projet de rénovation énergétique par le biais d’une plateforme participative. Dans l’ensemble, ces startup contribuent toutes à faire de Dudelange un exemple d’écotechnologie vécue et de l’Innovation Hub le précurseur du nouveau quartier Neischmelz, qui vise à être neutre en émissions de CO2.

Auteur: Sven Hauser
Photo: Ville de Dudelange

Infobox

L'innovation comme inspiration

Dans le cadre du projet Neischmelz, la ville de Dudelange s’est dotée d’une approche de participation citoyenne et de nombreuses activités de visibilité qui rencontrent un écho positif auprès des habitants. Le projet d’incubateur vient parfaitement s’intégrer dans la stratégie de modernisation globale des infrastructures. De ville industrielle, Dudelange a su se réinventer en développant notamment le secteur logistique et celui des technologies de la santé, notamment avec l'Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL). Avec l’Innovation Hub, elle possèdera selon Dan Biancalana un « pilier supplémentaire » intéressant à la fois d’un point de vue économique (grâce à la création d’emplois) et de diversification du spectre de ses activités. Il espère attirer ainsi des « young professionals », des personnes à l’esprit entrepreneur et indépendant intéressés par une collaboration avec la ville. Le message qu’il fait passer est clair : un nouveau site est en devenir, non pas une friche à l’abandon mais un terreau fertile ayant déjà commencé sa transition.

Aussi intéréssant

Startup MPG Un traitement moléculaire pour créer des fonctions sur les surfaces

Avions plus légers ou packaging alimentaire aux vertus protectrices améliorées:la technologie des surfaces développée pa...

FNR
The coveted innovations of Luxembourg A little piece of Luxembourg everywhere

Lëtzebuerg: Just eng Finanzplaatz? Dir wäert staunen, wat alles hei zu Lëtzebuerg produzéiert gëtt a wou weltwäit lëtze...

15 minutes pour convaincre Des chercheurs présentent leurs modèles commerciaux au Mind & Market

Nombreuses sont les bonnes idées qui échouent simplement parce que les moyens financiers nécessaires à leur mise en œuv...

Aussi dans cette rubrique

Technoport
Incubateur d’entreprises Technoport® Conseils en innovation destinés aux créateurs d’entreprises

Technoport® met ses bureaux, infrastructures et services s'étendant sur quelque 16 000 m2 à la disposition d’une sélection de start-up.

House of Biohealth Labos, bureaux et expertise pour les entreprises de la biomédecine

Le Luxembourg veut se placer en tête du peloton en matière de biomédecine en misant sur la recherche et les entreprises innovantes. Ces dernières trouvent à la House of Biohealth l’espace nécessaire.

FNR
Start-up Realab L’hypnose en réalité virtuelle, nouvelle stratégie de lutte contre le stress

Pour développer des stratégies alternatives de lutte contre le stress à l’aide de l’hypnose VR, la start-up Realab collabore avec le RBS - Center fir Altersfroen.

FNR
Startup Investify Investir en fonction des intérêts

Déterminer librement l’investissement qui nous convient en passant uniquement par une application mobile : tel est le projet novateur d’Investify.