Technoport
Technoport® est une pépinière d’entreprises possédant deux sites au Luxembourg et facilitant, depuis plus de 20 ans, la création de nouvelles entreprises dans les secteurs technologiques grâce à son expertise et à ses infrastructures. Depuis 1998, Technoport® a conseillé plus de 160 entreprises actives dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, ainsi que dans l’industrie et les techniques spatiales pour leur création et leur développement. À l’avenir, les nouveaux projets concerneront également la mobilité et les sciences de la vie. Outre des start-up luxembourgeoises et étrangères, Technoport® apporte également son soutien à un troisième secteur : les entreprises internationales souhaitant exercer des activités de recherche et développement au Luxembourg, telles que Gomspace, un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de nano-satellites, ou encore le Guala Closures Group, fabricant e.a. des bouchons novateurs pour bouteilles de vin.
40 start-up et entreprises conseillées simultanément
Technoport® trouve son origine en 1998 avec le projet-pilote Technoport Schlassgoart, basé dans le Centre de recherches publiques Henri Tudor. C’est de ce projet-pilote que nait l’incubateur du Centre de recherches publiques Henri Tudor, qui fusionnera ensuite, en 2012, avec le Centre d’Entreprises et d’Innovation fondé en 2004 par le Ministère de l’Economie Ecostart pour devenir Technoport®. En tout, Technoport® a déjà traité plus de 1000 demandes de projet depuis sa création. Chaque année, sept à dix pour cent de ces demandes sont acceptées par l’incubateur. Actuellement, quelque 40 entreprises sont actives au Technoport, pour la plupart des start-up y séjournant en moyenne 33 mois.
- Nom : Technoport SA
- Actionnaires : Ministère de l’Economie (55 %), Société Nationale de Crédit et d’Investissement (45 %)
- Forme juridique : SARL
- Adresse sur le Campus de Belval : L-4362 Esch-sur-Alzette, 9, avenue des Hauts-Fourneaux
- Adresse à Foetz : L-3895 Foetz, Rue du Commerce & Rue de l’Industrie
- Objectif : incubateur d’entreprises
- Nombre d’entreprises hébergées : env. 40
- Site Web : http://www.technoport.lu
Quel est l’objectif visé ?
L’offre de la pépinière Technoport® s’adresse aux particuliers et petites équipes souhaitant développer des projets technologiques novateurs. La mise à disposition d’infrastructures, ainsi que l’offre de services proposée doit aider à garantir le succès des idées d’entreprises. Outre des start-up, Technoport® encourage également les activités de recherche et développement d’entreprises internationales, telles que Gomspace ou le Guala Closures Group. Les demandes reçues concernent 50 % de projets luxembourgeois et 50 % de projets étrangers.
Photo gauche: (c) gualaclosures.gcl technologies
Photo droite: (c) technoport
Comment cela se passe-t-il ?
Les programmes de soutien Challenge et Launch & Grow encouragent la création et la croissance d’entreprises prometteuses. Challenge s’adresse aux particuliers et petites équipes dès les prémisses de leur idée d’entreprise et est un accompagnement de courte durée s'étalant sur 4 mois durant les premières étapes de la mise sur pied du projet. Launch & Grow s’adresse quant à lui aux start-up novatrices et aux petites entreprises en pleine croissance et est octroyé pour une période allant de 3 (pour les start-up actives dans le secteur de l’informatique) à max. 5 ans (pour les projets plus industriels). Dans ces deux programmes de soutien, les entreprises profitent d'un coaching individuel, de différents ateliers de travail proposés par Technoport® et des réseaux de Technoport®.
Tomorrow Street
Le Centre d'innovation Tomorrow Street SCA a été fondé en mars 2017 par Technoport SA et Vodafone Procurement Sàrl. Tomorrow Street aide les start-up déjà établies sur le marché – les scale-up – à se développer. Les entreprises proposant des produits et services dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de l’Internet des Objets et de la cybersécurité sont tout particulièrement ciblées ici.
Auteur : scienceRELATIONS
Editeur : Michelle Schaltz (FNR)