FreeLens, Brainplug

Le défi :

Comment communique-t-on un message secret à ses coéquipiers en se servant uniquement de poupées matriochka ? Comme il est interdit de se servir des lettres de l’alphabet, il faut inventer son propre langage au moyen de poupées matriochka ! Pas de panique, vous pouvez reproduire le défi avec les objets de votre choix, vous n’avez pas absolument besoin de poupées matriochka. (La liste de matériel se trouve plus bas dans l'infobox.) Ce défi qui porte sur la communication a été relevé par les participants de la première saison de l'émission Take Off et a suscité beaucoup de suspense sur le plateau. Nous allons vous montrer comment reproduire ce défi divertissant avec votre groupe d'élèves ou de jeunes – un défi où il s’agit de mettre en place une communication efficace.

Vous pouvez visionner l'épisode de Take Off dans lequel les candidats doivent relever ce défi en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/YmFq1Z61CE0

Infobox

Qu'est-ce que Take Off?

Take Off est une émission scientifique dans laquelle douze jeunes ingénieux ont pour mission de relever des défis complexes. Un candidat est éliminé dans chaque épisode. Lors de la grande finale, le ou la gagnant(e) remporte un prix de 10 000 euros.

L'émission est diffusée sur RTL, RTL Play et YouTube . De brèves vidéos des coulisses du tournage avec les candidats et les présentateurs sont disponibles sur Instagram et TikTok.

Un défi de ce type, à l’instar d’une expérience, permet à la fois d'aborder la science de façon interactive et ludique, et d'enseigner la méthode scientifique.

Règles :

  • Le premier groupe à exécuter l'action indiquée dans le message remporte le défi.
  • Les groupes disposent de 15 minutes* pour se mettre d'accord sur un langage de communication qui fonctionne exclusivement au moyen des objets mis à disposition. Les participants peuvent inscrire autant d'informations qu'ils le souhaitent sur une feuille de papier.
  • Au bout des 15 minutes, les équipes sont divisées en deux groupes. Un groupe s’installe d'un côté de la pièce et l'autre en face, de l'autre côté. 
  • Le responsable du défi communique à l'un des deux groupes de l’équipe le message secret à transmettre.
  • Pendant le défi, les membres de l'équipe ne doivent pas communiquer entre eux ni verbalement ni d’une autre manière. Ils doivent EXCLUSIVEMENT utiliser les objets, qui peuvent être amenés sur un plateau par une personne neutre. Le plateau peut circuler plusieurs fois entre les deux parties d'une équipe.
  • Il est par ailleurs interdit d’écrire sur les objets.

 

*Pour réduire le niveau de difficulté du défi, on peut aussi prévoir 20 ou 25 minutes pour cette étape.

Informations clés (infobox)

  • Sujet : communication
  • Durée : 50-60 minutes (préparation non comprise)
  • Niveau de difficulté : avancé
  • Compétition : en groupes de 2 à 6 personnes
  • Préparation : + (pas très complexe)

Infobox

Matériel et préparations

La difficulté du défi varie en fonction du matériel mis à disposition et du temps dont les participants disposent pour se mettre d’accord sur un langage secret ou un protocole de communication.

Pour la personne qui prépare le défi :

  • papier
  • stylo
  • enveloppe
  • chronomètre

Pour le défi, par équipe :

  • 10 boîtes d'allumettes
  • 10 écrous
  • 1 plateau
  • papier
  • stylos

 

Les préparatifs suivants doivent être entrepris avant le défi :

  • Imaginez un message secret qui désigne une action que les équipes devront réaliser une fois le message décodé. Il peut par exemple s'agir d'actions de type « Grimpe sur une chaise », « Fais une pirouette », « Donne un high-five à l’enseignant », etc. Évitez les actions que les élèves peuvent réaliser par hasard.
  • Inscrivez l'action sur une feuille et glissez cette dernière dans l'enveloppe. Chaque équipe reçoit une enveloppe contenant le message.

 

Imprimez la liste ici: 

Déroulement  : enseigner la méthode scientifique à l'aide du défi en rapport avec la science

Il est essentiel que les participants utilisent tous le même type de matériel et que les règles et les critères pour gagner soient clairs. La difficulté du défi varie en fonction du matériel mis à disposition et du temps dont les participants disposent pour inventer un langage de communication.

Le défi repose sur les quatre étapes d’enseignement de la méthode scientifique : 1. question, 2. hypothèses, 3. expérience / test 4. conclusion.

Le défi principal réside dans la question. Les élèves formulent leurs hypothèses de manière très intuitive : quelle est la meilleure façon de résoudre le défi ? Quelle est la méthode la plus prometteuse ? Ils doivent ensuite tester cette hypothèse lors de l'expérience ou de la mise en œuvre. Si différents groupes emploient des approches différentes, différentes hypothèses seront testées. Le résultat indique quelle hypothèse était la meilleure.
 

Infobox

La méthode scientifique

La méthode scientifique a pour point de départ une question. Par exemple : « Comment la lumière influence-t-elle la croissance des plantes ? » Ensuite, le chercheur formule une hypothèse, c'est-à-dire une explication provisoire possible, par exemple : « Les plantes poussent mieux en pleine lumière, car elles peuvent utiliser la photosynthèse pour fabriquer de la nourriture. » L'hypothèse est ensuite testée à l’aide d’expériences ou d’observations afin de vérifier si elle est correcte ou non. Dans ce cas précis, le chercheur testerait l'hypothèse en prenant deux groupes de plantes, une qu’il placerait en pleine lumière et une qu’il disposerait dans le noir. Il observerait ensuite la croissance des deux groupes de plantes sur une période donnée avant de comparer les résultats. Sur la base des résultats, le chercheur tire des conclusions qui peuvent soit confirmer, soit infirmer l'hypothèse : après avoir analysé les données, il constate que les plantes exposées à la lumière ont mieux poussé que celles qui étaient plongées dans l’obscurité. L’hypothèse selon laquelle la lumière favorise la croissance des plantes est confirmée.

1. Formuler une question : le responsable du défi énonce la question : comment inventer un langage secret sans se servir des lettres de l’alphabet, en utilisant uniquement des boîtes d'allumettes et des écrous ? Le message secret n'est distribué qu'une fois que les équipes sont formées (point 3. Réaliser des tests). L’équipe dont les participants exécutent l'action indiquée dans le message remporte le défi.

2. Formuler des hypothèses : une fois que tout le monde s’est familiarisé avec les règles et le matériel, les équipes disposent de 15 minutes pour formuler des hypothèses et réfléchir au système de communication le plus approprié pour transmettre rapidement un message secret. Une fois les 15 minutes écoulées, les équipes sont divisées en deux groupes : un groupe reçoit l'enveloppe contenant le message secret, tandis que l'autre se tient de l’autre côté de la pièce et doit décoder le message.

3. Réaliser des tests : le défi commence. Le groupe qui a reçu l'enveloppe peut l'ouvrir et commence à transposer le message à l'aide des boîtes d'allumettes. Pendant cette étape, les deux groupes de l'équipe ne doivent pas communiquer ni verbalement ni d’une autre manière. L'équipe qui décode et exécute correctement l'action indiquée dans le message gagne.

4. Conclusion / explication : ensemble, les équipes discutent des systèmes de communication qu'elles ont développés. Elles expliquent lesquels ont été plus efficaces que d'autres. Les équipes ont-elles vérifié leur système au préalable avec un message test ? Le codage de chaque lettre se distinguait-il clairement de celui des autres lettres ? Combien de boîtes d'allumettes ont été nécessaires pour coder une lettre ?

*Pour diminuer le niveau de difficulté du défi, vous pouvez aussi attribuer plus de temps aux groupes pour cette étape. Quinze minutes, c'est très court.

 

Méthode possible :

Voici une méthode pour résoudre ce défi que nous aimerions vous présenter. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur YouTube si vos élèves ont eu une autre idée !  😊

La boîte d'allumettes peut se trouver dans neuf configurations distinctes, selon son degré d’ouverture d’un côté (droite ou gauche) : complètement ouverte, légèrement fermée, à moitié ouverte, presque fermée, complètement fermée. Ces configurations sont représentées dans la première colonne de la photo. Ces neuf configurations permettent déjà de coder neuf lettres : A à I. Ensuite, on peut ajouter soit 1 écrou (colonne 2), soit 2 écrous (colonne 3) à chacune de ces configurations, ce qui donne chaque fois 9 configurations supplémentaires. Ce système permet de représenter les 26  lettres de l'alphabet. Si l'on souhaite aussi coder les chiffres 0 à 9, il suffit d'ajouter un troisième écrou.

Notre conseil : il n'est pas nécessaire de communiquer chaque mot du message secret. Il suffit de transmettre les mots les plus importants pour que les membres de l'équipe puissent comprendre et exécuter correctement l'action. Par exemple, au lieu de « Fais une pirouette », on peut simplement écrire « PIROUETTE » pour gagner du temps. Mais les élèves doivent en avoir l’idée eux-mêmes 😉

Erreurs possibles : quel que soit le système inventé, chaque lettre de l'alphabet doit correspondre à une configuration distincte de l'objet. Dans l'émission Take Off, une équipe avait utilisé la même configuration pour désigner la lettre « H » et la lettre « G ». Il était donc pratiquement impossible pour cette équipe de décoder le mot « high ». Bien entendu, une fois qu’on s’est mis d’accord sur un langage, il ne faut plus le modifier pendant le défi, car cela sèmerait la confusion auprès des coéquipiers qui se trouvent del’autre côté de la salle. Le fait de coder les chiffres 0 à 9 peut aussi constituer un avantage. Dans ce cas, on peut communiquer le mot « five » tout simplement à l’aide du chiffre « 5 ». Mais l'utilité des chiffres dépend bien entendu du message.

 

Voici d'autres défis Take Off à reproduire en classe : (119) Take Off - Science Challenge Show 🚀 - YouTube Dans notre rubrique « Pour enseignants et parents » – « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », vous trouverez également quelques défis en rapport avec la science et une série d'expériences que vous pouvez facilement reproduire en classe, avec des plans de cours complets.

Dans notre rubrique « Expérimenter », vous trouverez aussi de nombreuses expériences à réaliser soi-même.

Auteure: Lucie Zeches (FNR)

Editeurs: Joseph Rodesch, Michèle Weber (FNR)

Traduction: Nadia Taouil (t9n)

Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.

Aussi dans cette rubrique

Défi Take Off à reproduire en classe Construis la plus haute tour de spaghettis avec une guimauve au sommet !

Vous êtes enseignant(e) et vous souhaitez reproduire un défi tiré de l’émission Take Off avec votre classe ? Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer comment faire défi d'achitecture en classe.

FNR, ALF
Défi Take Off à reproduire en classe Trouvez l'eau potable parmi les échantillons contaminés !

Tu es enseignant(e) et tu souhaites reproduire un défi en rapport avec la science tiré de l’émission Take Off avec ta classe ? Dans cette vidéo, nous allons te montrer comment mettre en œuvre ce défi

FNR, ALF
science.lu dans le cours WOW : Le nouveau manuel avec des expériences pour l’éveil aux sciences dans l’école fondamentale est arrivé !

28 supports de cours d'une rubrique dédidée sur science.lu ont été publiés par le SCRIPT dans un manuel pour enseignant∙e∙s.