Participer, faire soi-même et apprendre ensemble
À Differdange, l’approche axée sur la pratique est inscrite en lettres capitales dans le programme d’enseignement. Depuis 1989 déjà, la Naturschoul Lasauvage fait partie intégrante de la vie des écoliers de la commune ; voici deux ans, l’arrivée de la Technikschoul a ajouté une deuxième « Event-Location » scolaire, comme on le dirait aujourd’hui.
A l’image de sa « grande sœur », la Technikschoul poursuit également l’objectif d’enthousiasmer les garçons et les filles pour les thèmes pratiques du quotidien en dehors du programme d’enseignement normal et en l’absence de toute pression engendrée par des résultats scolaires. Le principe : participer, faire soi-même et apprendre ensemble.
Vivre à fond l’esprit de la recherche et la créativité
Ce qui compte dans la Technikschoul, c’est la fantaisie et la curiosité. Dans une caisse à miroirs, l’on retrace par exemple avec un marqueur les lignes d’un labyrinthe, un véritable défi pas seulement pour les enfants. Au laboratoire, l’on analyse les boissons en ce qui concerne leur teneur en sucre, et, dans l’atelier, l’on scie et l’on martèle sur des marionnettes ou des voitures en bois.
Les thèmes proposés s‘orientent surtout vers la paire associant la vraie vie et le plaisir, car il s’agit de sciences naturelles et de technique au sens large du terme. A la Technikschoul, les enfants apprennent à découvrir ce qui se cache derrière les choses qu’ils rencontrent au quotidien et, ainsi, ils développent leur créativité et leur esprit de chercheur.
La motivation est d’ailleurs aussi grande chez les filles que chez les garçons. Finie l’époque où les uns prenaient à gauche pour se rendre à la halle d’usine et les autres à droite pour le travail manuel. Désormais, l’enthousiasme pour la technique ne connaît plus de discrimination sexuelle.
A vrai dire, ce sont toutes les frontières que la Technikschoul essaye de dépasser, y compris les langues, ce qui constitue un effet secondaire non négligeable dans une commune internationale.
Temps forts de l’année:
Les classes de l’école fondamentale et les groupes des Maisons de Relais de la commune Differdange peuvent disposer de la Technikschoul pendant toute l’année scolaire. Les enseignants peuvent y inscrire leurs classes via le site web de la Technikschoul, et cela jusqu’à quatre fois par an.
Par ailleurs, la Technikschoul se veut aussi proche de la communauté et participe au Science Festival ainsi qu’à la fête de la ville de Differdange dans le but de voir l’idée de la Technikschoul faire des émules en dehors de l’école de Differdange.
Qu’est-ce qui est encore important à part cela ?
Tout comme la Naturschoul Lasauvage, la Technikschoul est aussi unique en son genre dans tout le pays. A ce jour, son offre ne peut cependant être utilisée que par des élèves de l’école fondamentale de Differdange. Ses créateurs seraient d’autant plus contents si d’autres municipalités se décidaient de suivre l’exemple de Differdange.
Liens
Infobox
La Technikschoul a ouvert ses portes en 2011. Elle dispose de son propre étage au sous-sol de l’école fondamentale de Woiwer. A cet endroit, les garçons et les filles trouvent à leur disposition un laboratoire et un atelier dotés d’un équipement moderne. Les élèves sont accompagnés de leur instituteur lors de la visite de la Technikschoul. Ces derniers en profitent d’ailleurs pour y trouver un maximum d‘inspiration pour l’élaboration de leurs cours.
-
Le concept : faire, créer et apprendre ce qui se cache derrière les choses
-
Jusqu’à présent, l’offre est limitée aux écoliers de Differdange
-
Une extension aux classes des autres communes est prévue
Technikschoul
École Fondamentale Woiwer
Rue Neuwies
L-4635 Differdange
T: +352 26 58 49 27
Email: technikschoul.differdange_at_ecole.lu