© University of Luxembourg

La première conférence organisée par l’Université du Luxembourg s’est tenue l’année dernière.

Nous avons tout d'abord rassemblé la crème de la crème, et ensuite nous avons donné un nom à l’événement. « Le processus pour ce faire s’est déroulé selon une approche ascendante », explique Robert Reuter. « Nous avons d'abord réfléchi aux personnes que nous voulions inviter, puis nous avons cherché un point commun à toutes ces propositions », ajoute le maître de conférences à l'Université du Luxembourg. Et c’est de cette réflexion qu’est né le thème de cette année : « Rewiring our future ».

Contributions scientifiques, sociales et artistiques

Ainsi, l’avenir sera fait de nouvelles connexions, d’une nouvelle mise en réseau opérées par les participants à la deuxième édition du TEDxUniversityofLuxembourg qui se tiendra le 25 octobre 2019 sur le Campus Belval. TED signifie Technology, Entertainment et Design. Il s'agit d'une tribune qui offre la parole à des experts de divers domaines pour qu'ils présentent leurs idées. La conférence d'origine sur le thème de l'innovation qui se tenait chaque année à Monterey, en Californie, a connu entretemps de nombreuses déclinaisons, dont les conférences TEDx sous licence organisées partout dans le monde. La première conférence organisée par l’Université du Luxembourg s’est tenue l’année dernière. Et voici la deuxième.


Cette fois-ci, la TEDxUniversityofLuxembourg donnera la parole à des experts dans les domaines de la physique, de l’histoire, de l’architecture, de la biologie, de la psychologie et de l’environnement, mais aussi à des musiciens et à des danseurs. Les onze intervenants livreront dans leurs présentations instructives des visions du monde qui reflètent leurs domaines d’activité très différents. Ils partageront avec le public leur vision de l'individu et de la société, des processus de mutation, ainsi que de la technologie et de la tradition. « Imaginons que nous puissions façonner un avenir plus beau, plus intelligent, plus empathique et plus durable et cela, pour chacun de nous », déclare Robert Reuter, titulaire de la licence TEDx et co-organisateur. « N’est-ce pas là l’essence même de l’évolution ? ».

Des interventions brèves pour une utilité maximale


« Les conférences TEDx sont à la fois plus, mais également moins que des conférences classiques », explique le professeur Jan Lagerwall, titulaire de la licence de la première édition. « Moins, dans la mesure où elles sont plus courtes - elles durent généralement une dizaine de minutes - et plus, pour l'utilité que le public en retire ».

Suite au succès de la première édition en 2018, l'équipe organisatrice a décidé de rester fidèle au caractère international de l’Université et d'associer aux étudiants et chercheurs des intervenants extérieurs. « Nous avons la chance que des personnes à la pensée créative soient réunies ici et nous nous réjouissons que cet événement permette la rencontre d'idées et cultures diverses et variées », indique Harris Lygidakis, co-organisateur et doctorant à l’Université.

Échanges et diffusion d'idées

Parmi les intervenants, on retrouve le biologiste Stan Schymanski qui étudie les processus d’anticipation chez les plantes et leur utilité pratique pour nous humains ou encore la psychologue Alla Gubenko, qui s'intéresse au phénomène selon lequel l’intelligence augmente à mesure que la créativité décline. Outre de nombreux scientifiques, on note également la présence de Nicole Sibenaler, atteinte de surdité et militante pour la défense des droits des personnes handicapées, dont la conférence portera sur l’importance de la langue des signes.

Pour Robert Reuter, l’événement est une sorte de performance globale constituée de contributions scientifiques, sociales et artistiques. « Nous voulons susciter des échanges entre les gens et encourager la diffusion d’idées », ajoute-t-il. 100 personnes pourront assister à l'événement. Pour ceux qui n'auront pas obtenu les billets tant convoités, il sera possible de suivre l'événement en direct sur Internet.

Auteur : Uwe Hentschel

 

Le programme complet et les billets sont disponibles ici : www.tedxuniversityofluxembourg.com.
 

Aussi intéréssant

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

FNR
« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

FNR