© Julien Baratay

« Science meets Music » s’adresse aussi bien aux familles et aux enfants qu’aux scientifiques, aux musiciens et aux mordus de technologie

Comment convertir une image en sons ? Est-il vraiment possible de savoir si un morceau de musique a été créé par un être humain ou par un ordinateur ? Quelle est la science à l’origine de ces sons ? Comment produire des éclairs en rythme à l’aide d’une bobine Tesla ? Et que se passerait-il si nous rencontrions des extraterrestres ? Serions-nous capables de comprendre la signification des sons qu’ils émettent ? Nombreuses sont les interrogations.

Le 1er mai, il sera possible de découvrir soi-même les réponses à toutes ces questions. L’événement « Science meets Music » se tiendra à la Rockhal de 14 à 19 heures. Cette manifestation marque également le coup d’envoi du projet Esch2022 « The Sound of Data », initié conjointement par le FNR, la Rockhal, l’Université du Luxembourg et le LIST. Cet événement s’adresse aussi bien aux familles et aux enfants qu’aux scientifiques, aux musiciens et aux mordus de technologie.

En quoi consiste l’événement Science meets Music ?

Le foyer de la Rockhal accueillera de 14 h à 18 h une « Science Fair » similaire par exemple au Science Festival. Familles, enfants et adultes pourront expérimenter, vivre et tout simplement s’amuser dans des ateliers interactifs alliant musique et science. 

Au « Club » de la Rockhal se déroulera un programme parallèle destiné davantage aux adultes. En plus d’un événement de réseautage, sont programmés :

  • une conférence visionnaire de Neil Harbisson, le premier cyborg reconnu capable d’entendre les couleurs à l’aide d’un capteur dans la tête ;
  • une prestation de Neil Harbisson et Pol Lombarte au cours de laquelle les battements de cœur du public seront sonifiés sur scène ;
  • une performance-conférence du musicien et scientifique Valery Vermeulen, qui expliquera comment il génère de la musique à partir de données ;
  • une table ronde sur le thème de l’évènement.

 

Science and Music Fair : les visiteurs font partie de la transformation

Il s’agit d’expériences associant science et musique et, dans ce contexte, principalement de tous les aspects imaginables relatifs à ce que l’on appelle la sonification. La sonification consiste à convertir des données en sons. Le principe élémentaire est semblable à celui de la visualisation des données. Mais alors que cette dernière utilise des éléments tels que les lignes, les formes et les couleurs, la sonification s’appuie sur des propriétés sonores telles que le volume, la tonalité et le rythme. On entend donc quelque chose que l’on ne fait habituellement que voir.

Certes, tout cela semble un peu abstrait, mais ce sera une expérience exceptionnelle pour toute la famille, promis ! Les participants et les visiteurs des ateliers et des installations ne se contenteront pas d’aborder le thème de la sonification, ils auront aussi la possibilité de créer eux-mêmes des sons et des tonalités par leurs propres mouvements. Les visiteurs de « Science meets Music » apprendront également comment fonctionne l’apprentissage automatique, les nombreuses possibilités qui en découlent pour la musique, mais aussi ce que l’on peut réaliser sur le plan musical avec les données d’un bodyscan 3D.

Discussion et prestation futuristes de Neil Harbisson : entendre plutôt que voir les couleurs

Parallèlement aux ateliers organisés au foyer de la Rockhal, qui s’adressent avant tout aux familles et en particulier au jeune public, l’événement propose également des activités où musiciens, mordus de technologie et scientifiques trouveront leur bonheur.

Citons par exemple la prestation spéciale de Neil Harbisson. L’artiste avant-gardiste, qui vit à New York, est la première personne au monde à avoir une antenne implantée dans le crâne et le premier cyborg officiellement reconnu par une autorité gouvernementale.

Neil Harbisson est daltonien de naissance, mais peut reconnaître les couleurs grâce à son antenne. Les fréquences des couleurs sont détectées par un capteur et converties en fréquences audibles au moyen d’une micropuce implantée dans sa tête. L’artiste ne voit donc pas les couleurs, mais il les entend. En compagnie de son partenaire Pol Lombarte, le cyborg convertira les battements de cœur du public en couleurs et en sons.

Comment résonnent les trous noirs et les données de trafic

Parmi les autres moments forts de l’événement figureront un atelier Ableton, la performance Cymatics de Mathieu Lebrun et Kevin Muehlen, une table ronde abordant le sujet sous tous les angles, sans oublier la participation de Valery Vermeulen. 

Ce Belge est chercheur au département de mathématiques et d’informatique de l’Université d’Anvers et est considéré comme l’un des pionniers dans le domaine de la sonification des données. Dans sa lecture-performance, il démontrera entre autres comment les trous noirs résonnent. Si vous n’avez pas encore observé de trou noir, vous aurez donc l’occasion le 1er mai prochain de découvrir auditivement à quoi un tel phénomène ressemble.

L’entrée à l’événement est gratuite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, sauf pour l’événement de réseautage prévu à 14 heures, qui est exclusivement réservé aux personnes invitées. Toutes les autres manifestations du programme (ateliers, conférences, performances, table ronde) sont librement accessibles. 

Plus de renseignements sur Science meets Music et The Sound of Data ici et sur Facebook

Auteurs : Uwe Hentschel, Jean-Paul Bertemes

Photos : Julien Baratay, Rasmus Himmelstrup, Valery Vermeulen

Video : Mathieu Lebrun

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