FNR & Freelens-TV

vidéo de l’expérience

Les bulles de savon, avec leurs couleurs irisées et leur fragilité, ne cessent de fasciner. Pour pouvoir faire des bulles de savon géantes, il faut préparer une bonne solution à base de savon et s’armer de patience. En effet, avant toute utilisation, cette solution doit reposer pendant 24 heures.

Réalisation

Regardez la vidéo. 

Principe

Les tensioactifs présents dans le savon sont à l’origine de la formation des bulles de savon : ce sont eux qui permettent le maintien du film de savon. Ces agents sont composés de molécules longues, lesquelles sont à leur tour composées de deux éléments : l’un est hydrophile et attire l’eau tandis que l’autre est hydrophobe et la rejette.

Lorsqu’on plonge un anneau dans la solution de savon pour ensuite le retirer, on soulève la couche superficielle des extrémités de molécules hydrophobes. Étant donné que les autres extrémités sont hydrophiles, elles entraînent avec elles une couche d’eau. Sur la partie inférieure de cette couche d’eau, de nouvelles molécules de tensioactifs s’accumulent. Se forme alors ce que les chimistes appellent une double membrane, composée à l’extérieur et à l’intérieur de molécules de tensioactifs et, au milieu, de molécules d’eau.

Lorsqu’on souffle de l’air dans ce mélange, cette double membrane gonfle et finit par se détacher de l’anneau. Le liquide forme alors une bulle, cette forme étant celle qui permet de renfermer un volume d’air important avec la plus faible quantité de liquide, un rapport surface/contenu optimal.

Si une bulle entre en contact avec un objet, les tensioactifs passent sur cet objet. Cela déstabilise la double membrane et la bulle éclate.

Bien évidemment, les bulles de savon sont également soumises à la gravité. L’eau s’écoule lentement dans la bulle de savon et celle-ci devient de plus en plus fine, jusqu’à éclatement.

Astuces

Sur les tissus non-tissés, les bulles n’éclatent pas si facilement ! Cela permet de les saisir et de faire des figures. De même pour la main, lorsque celle-ci est savonnée.

Recette alternative (rapide)

1 l eau distillé 
210 g sucre
60 ml produit vaisselle (p.ex. le vert de Dreft)
150 ml glycérine de la pharmacie

Dissolvez le sucre dans l'eau et ajouter prudemment le produit vaisselle et la glycérine. Remuez lentement afin d'éviter la formation de mousse. Un anneau pour les bulles de savon peut aussi être réalisé avec un fil de fer solide isolé. 

Auteurs : Joao Martins (Pins asbl), Joseph Rodesch (FNR)
Video: FNR & Freelens-TV

Aussi intéréssant

Geometrie Experimentéier mat engem Möbiusband aus Kaddospabeier

E Möbiusband ass eng zweedimensional Fläch, déi nëmmen eng Säit an eng Kant huet. Faszinéierend!

FNR
Creative Christmas Light up the nano-Christmas tree!

Let’s draw an electrical circuit with graphene nanotubes or conductive ink.

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR

Aussi dans cette rubrique

Experiment Looss eng Käerz ënner Waasser brennen

Eng Käerz déi um Waasser schwëmmt kann ee mat engem Glas ënner d’Waasseruewerfläch drécken - ouni datt se ausgeet. Wéi dat geet gëss de hei gewuer.

FNR
Elektrostatik Beweeg Waasser ouni et ze beréieren – mat engem Loftballon

Mat engem opgeblosenen, elektrostatesch geluedene Loftballon kanns du e Waasserstral ganz liicht krëmmen.

FNR
Chrëschtdags-Experiment 2021 Mol op en Teller a looss deng Zeechnung lieweg ginn!

Mat engem „Whiteboard-Marker“ kanns Du dëse flotte Science-Trick probéieren.

FNR