Adobe Stock

Il existe différents types de narcissisme. Plus d'infos dans l'article.

Note de la rédaction : cet article est une version légèrement adaptée d'un article publié en luxembourgeois dans notre rubrique Mr Science.

Beaucoup de critères doivent être réunis pour poser le diagnostic clinique de narcissisme (voir infobox). En général, on qualifie de narcissiques des personnes qui affichent une confiance en elles excessive : elles se trouvent exceptionnelles et uniques, et pensent que seuls des individus tout aussi remarquables méritent d’interagir avec elles. Cela peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées, car elles peinent à nouer des relations stables. Les narcissiques rabaissent souvent les autres, les accusant d'être envieux et jaloux. S'il leur arrive d'être critiqués, ils réagissent mal et peuvent même se mettre en colère.

Comment devient-on narcissique ?

Les chercheurs ont diverses explications. Cela dépend probablement en grande partie de la façon dont les parents ou les personnes de référence ont traité ces individus dans leur enfance. Les jeunes enfants sont très dépendants de l'amour et de l'affection de leurs parents. Si cet amour fait défaut ou s'il est insuffisant, ils peuvent se focaliser sur les éloges, par exemple pour les choses qu’ils font particulièrement bien. Ils cherchent ainsi à consolider l'image fragile qu'ils ont d'eux-mêmes. Si ce phénomène persiste tout au long du développement de la personnalité, une personne peut développer des traits narcissiques.

Cela peut aussi arriver quand les enfants reçoivent trop de compliments ou quand ces derniers ne sont pas fondés – autrement dit, quand ils reçoivent trop d’attention. Un ego narcissique débordant peut alors se développer. Et les prédispositions génétiques semblent aussi jouer un rôle dans l’apparition de traits narcissiques.

Il existe différents types de narcissisme

Certaines personnes narcissiques manquent en effet de confiance en elles. Elles se sentent insignifiantes, sont en réalité peu sûres d’elles et compensent ce sentiment en dénigrant ou en dévalorisant les autres. D'autres, au contraire, se prennent vraiment pour les meilleurs et le font clairement savoir à tout le monde. C'est typiquement le profil du vantard. Le troisième type de personnalité narcissique se révèle malveillant. Ces personnes recherchent aussi la reconnaissance, mais se vengent quand elles estiment ne pas la recevoir.

Les personnes dotées d'une telle personnalité sont-elles capables de nouer des relations stables ?

Les narcissiques ont généralement peu d'empathie pour les autres. C'est une des raisons pour lesquelles ils ont du mal à vivre dans une relation stable. Mais ce n'est pas impossible. Au commencement d'une relation, les narcissiques semblent souvent très charismatiques et spéciales. Cela les rend particulièrement charmants. Ils peuvent par exemple partager la vie avec un partenaire, si ce dernier présente aussi des traits narcissiques et tolère le comportement narcissique quand il en est la cible.

Ensuite, il y a des personnes si peu sûres d'elles qu'elles se plient à la forte volonté supposée ou réelle d'un narcissique, se laissent guider par lui dans la vie et renoncent à d’autres choses en échange, telles qu’une véritable proximité, l'affection et l'attention. Cela peut aussi fonctionner.

Quelles thérapies existe-t-il pour les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité narcissique ?

Les approches thérapeutiques sont fondamentalement les mêmes que pour d'autres troubles de la personnalité, tels que la dépression ou la schizophrénie. Elles comprennent entre autres la psychothérapie ou les traitements médicamenteux. Il s'agit en premier lieu de soulager le patient après le diagnostic, puis de l’amener à réfléchir sur ses comportements. L'objectif est de changer le comportement narcissique destructeur à long terme. Les méthodes de diagnostic et les approches de traitement évoluent en permanence, c’est pourquoi la recherche reste pleine de suspense !

 

Quels sont les traits distinctifs du narcissisme ?

Le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM, « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » en français) est un système de classification américain des troubles mentaux. La cinquième édition (DSM-5) établit que le narcissisme est marqué par un sentiment exagéré d'importance et une surestimation des performances et talents personnels. Les personnes concernées entretiennent des fantasmes de réussite, de pouvoir, de beauté et d'amour idéal. Elles pensent aussi être uniques et ne pouvoir interagir d’égal à égal qu’avec des personnes tout aussi extraordinaires. Selon le DSM-5, les narcissiques ont un besoin excessif d’admiration et s’attendent à un traitement spécial. Ils développent peu d'empathie et ont tendance à considérer les relations de manière utilitariste, selon la devise « Tant que tu m'es utile, je suis ton ami ». Ils prennent peu en considération les sentiments et les besoins de leurs proches. Ils accusent souvent les autres d'être jaloux et se montrent arrogants.

 

En finir avec les étiquettes – Le manuel diagnostique de l'OMS revoit la classification des troubles psychiques

Les personnes atteintes de troubles psychiques sont souvent rangées dans des cases : dépression, personnalité borderline, schizophrénie ou encore narcissisme. Dans bien des cas, les médecins peinent à poser un diagnostic clair. Par exemple, pour le « narcissisme », cinq des neuf critères reconnus doivent être remplis. Par conséquent, des individus aux symptômes et caractères très variés – qui doivent être traités différemment – se voient attribuer le même diagnostic. D'autre part, plusieurs diagnostics peuvent se recouper chez une même personne. L'OMS a souhaité mettre un terme à cette situation. Dans le nouveau manuel diagnostique CIM-11 (Classification internationale des maladies, 11e révision) publié en 2022, les anciennes distinctions entre les maladies ne sont plus opérées. Seul le diagnostic « trouble de la personnalité » subsiste, accompagné de critères indiquant le niveau d’aide dont une personne a besoin.

 

Comment se protéger des personnes narcissiques ?

Les narcissiques peuvent être très charismatiques et charmants. Comment faire face à un narcissique quand on est dans une relation dysfonctionnelle avec lui ? Le moyen le plus épuisant à long terme est de supporter la relation telle qu'elle est. Cela risque toutefois d’être difficile sur le plan émotionnel pour le partenaire non narcissique s'il n’est pas satisfait de la relation. Peut-être reçoit-il de ses amis la proximité émotionnelle et l'affection qui lui font défaut dans la relation.

On peut aborder les problèmes avec le partenaire narcissique et voir si on arrive à se faire entendre ou, le cas échéant, consulter un professionnel, par exemple, un thérapeute de couple. Mais si rien n’y fait, il ne reste que la séparation pour éviter d'être malheureux.

Afin de vous protéger d'amis, de connaissances ou de collègues narcissiques, vous pouvez recourir aux stratégies suivantes :

  • Fixez des limites claires au narcissique et tenez-vous-y fermement pour protéger votre bien-être émotionnel.
  • Si possible, réduisez au minimum vos interactions avec la personne afin d'éviter les répercussions négatives.
  • Les narcissiques se nourrissent de conflits et d'attention. Ne vous engagez pas dans des luttes de pouvoir et ne cherchez pas à les changer.
  • Partagez vos expériences avec des amis de confiance, votre famille ou un thérapeute qui peut vous apporter un soutien émotionnel et vous offrir une perspective.
  • Concentrez-vous sur votre propre bien-être et votre développement personnel pour vous protéger des répercussions de la relation avec une personne narcissique.
  • Enrichissez vos connaissances : comprendre le narcissisme peut vous aider à mieux gérer les interactions et à vous protéger contre la manipulation.
  • Entraînez-vous à vous affirmer : apprenez à formuler vos besoins et à imposer vos limites avec calme et assurance.
  • Maintenez des attentes réalistes : reconnaissez qu'un narcissique ne changera probablement pas. Il est donc important de gérer vos attentes.

N'oubliez pas que côtoyer un narcissique peut être éprouvant sur le plan émotionnel. C’est pourquoi il est essentiel de privilégier votre propre bien-être et de solliciter une aide professionnelle si nécessaire.

Auteur: Hannes Schlender (scienceRELATIONS)
Éditeur: Michèle Weber (FNR)

Infobox

Sources

Aussi dans cette rubrique

Ziel mir keng! – de Science check Comment se développe un cancer et comment notre corps le combat

Quand un cancer apparaît, nos cellules se mettent à dérailler. Pourquoi frappe-t-il des gens aux modes de vie sains ? Qu’est-ce qui le rend si dangereux ? Et quelles sont les chances d'en guérir ?

Des cellules qui échappent à tout contrôle Annonce brutale d’un cancer : quand le corps devient une menace

Nous expliquons comment le cancer se développe, ce qui le rend si dangereux, comment il peut être traité et où en est aujourd’hui la recherche sur le cancer.

FNR
Technologies Ordinateurs quantiques : la sécurité de nos mots de passe est-elle menacée ?

Ils n’en sont qu’à leurs débuts, mais le compte à rebours a commencé. Comment les chercheurs, les gouvernements et les entreprises comptent protéger les données contre les attaques quantiques.

FNR, SnT