(C) shotshop

La santé mentale est aujourd’hui un élément important des problématiques de santé publique.

Le projet européen « SPSM – Employabilité en Europe », porté par le Luxembourg Institute of Health (LIH), a pour but l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles d’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques en Europe et la facilitation de leur réinsertion  sur le marché du travail.

Objectifs sur 3 ans 

Au Grand Duché de Luxembourg, les Ateliers Thérapeutiques Protégés, ATP Asbl (Job coaching) et le Centre de Santé Mentale sont partenaires du LIH dans le cadre du projet.

Initié en septembre 2014, le projet se déroule sur 3 ans et a pour objectifs successifs : 

- L’analyse des contextes nationaux et des besoins des patients dans les pays participants (Luxembourg, France, Suisse, Belgique, Roumanie)
- L’élaboration, sur base des analyses effectuées et en partenariat avec des professionnels du monde de l’entreprise, d’un référentiel de compétences à acquérir pour les professionnels du social.
- La mise en place de séminaires de formation pilotes, et l’élaboration de recommandations au niveau européen

Le projet, dirigé par le Dr Laurence Fond-Harmant, chercheuse au LIH, s’appuie sur l'expertise d’un réseau de partenaires issus de 5 pays européens. Il est composé de centres de recherches et d'universités experts de ces domaines,  de structures psycho-sociales spécialisées dans l’emploi et de centres de formations dans le handicap psychique.

Plan d’action mondial pour la santé mentale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met notamment l’accent, dans son plan d’action pour la santé mentale 2013-2020, sur l’importance de permettre « aux personnes souffrant de ces troubles […]de participer pleinement à la vie de la société et à la vie professionnelle»

L’abandon progressif de la prise en charge des patients dans des hopitaux psychiatriques de long séjour et les progrès des neuroleptiques amènent aujourd’hui les personnes souffrant de troubles mentaux à pouvoir prétendre à une vie autonome et citoyenne ponctuée d’activités sociales et professionnelles.

Les préjugés autour des troubles de santé mentale sont cependant très répandus et ces problèmes sont souvent mals compris par la communauté. Cette incompréhension, associée à un manque d’offres de formations spécialisées à destination des professionnels du social et à un monde de l’entreprise sous tension, ne favorise pas l’accès à l’emploi de cette population sur le marché non protégé (entreprises, administrations…).

C’est dans ce contexte que s’inscrit  le projet « SPSM - Employabilité en Europe », financé par Erasmus +, qui vise à améliorer la qualification des professionnels qui accompagnent vers et dans l’emploi les personnes vivant avec des troubles psychiques.

Auteur : LIH
Photo 
© shotshop.com
 

Infobox

Contact scientifique

 

Dr Laurence Fond-Harmant, PhD
Luxembourg Institute of Health
Email: laurence.fond-harmant@lih.lu

Faisant partie du Département Population Health du LIH depuis 2006, Le Dr Laurence Fond-Harmant a travaillé sur le développement de nombreux projets nationaux et internationaux portant sur l’approche psycho-sociale et politique des problématiques de Santé Publique et de Santé Mentale.

 

Partenaires 

 

- Luxembourg Institute of Health , Luxembourg - Porteur du projet Dr Laurence Fond-Harmant, PhD
- Féderation Agaspsy , France
- Fondation Trajets, Suisse
- Article 23 asbl, Belgique
- Université  Aurel Vlaicu d’Arad, Roumanie

 

Liens

 

Site web « SPSM-Employabilité en Europe » :  http://sante-mentale-insertion.org/
Site web Luxembourg Institute of Health : www.lih.lu

 

Gediechtnes Firwat falen eis heiansdo Wierder einfach net an?

"D‘Wuert läit mir op der Zong“ – Jidderee kennt dat frustréierend Gefill en Wuert ze wëssen an et awer net ze faassen ze...

FNR
Videospiller Maache Ballerspiller aggressiv?

Politiker behaapten et, an de Medie liest een et och ëmmer nees: Videospiller mat Gewalt maachen aggressiv. Stëmmt dat w...

FNR
Oh Jëssess /Buuuhhh! Firwat si munch Mënsche méi fäertereg wéi anerer?

Wann op Halloween op eemol eng grujeleg Gestallt ëm den Eck geschlach kënnt, da kann ee sech emol e bëssen erféieren. Mu...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Éducation de la petite enfance La crèche, l’éducation précoce et l'école maternelle favorisent-elles l'acquisition des langues ?

Des chercheurs ont, pour la première fois, étudié de manière exhaustive le rôle de l'accueil et l'éducation de la petite enfance sur le développement linguistique des enfants.

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?