(C) Science News, Science Club
A quoi peut bien ressembler le monde vu à travers les yeux d'une mouche, d'une grenouille ou d'un ver de terre ? Ce n'est pas seulement la perspective qui change d'animal à animal, mais également la structure et la capacité des yeux mêmes.
La mouche
Les yeux d'une mouche sont susceptibles de battre des records. A côté de ses 2 grands yeux, elle a encore 3 yeux minuscules sur le haut de la tête. Les grands yeux sont composés de milliers de petites facettes et grâce à chacune de ces facettes, la mouche voit une partie de son environnement. La mouche voit donc une multitude d'images individuelles, qui se ressemblent partiellement. Elle ne voit donc pas tout seulement une fois, mais directement plusieurs milliers de fois. En outre, une mouche peut voir 200 images différentes par seconde (l'homme ne peut distinguer que 60 images par seconde).
L'abeille
Les yeux d'une abeille distinguent également la lumière ultraviolette, ainsi, elles peuvent voir des formes dans les fleurs qui sont invisibles pour les humains.
La grenouille
Comme la plupart des amphibiens, les grenouilles ne voient clairement que ce qui bouge. Ainsi, une grenouille assise calmement près d’un étang, verra une sauterelle en train de sauter, mais sera incapable de voir une plante.
Le caméléon
Le caméléon a une qualité supplémentaire. Il peut déplacer ses yeux indépendamment l'un de l'autre et voit ainsi en permanence deux images différentes. Parce que ses yeux voient de manière individuelle, il a du mal à bien reconnaître les distances. C'est seulement quand il fixe une proie que ses deux yeux regardent dans la même direction et qu'il voit une image avec un relief clair.
Les oiseaux de proie
Différentes espèces d'oiseaux sont également intéressantes. Le faucon par exemple a de tellement bons yeux qu'il peut, depuis très haut dans le ciel, voir une souris courir dans un champ. De nombreux oiseaux de proie distinguent également la lumière UV, cela leur est utile pour attraper des souris par exemple. En effet, l'urine des souris brille sous les UV.
Le ver de terre
Le ver de terre peut seulement faire la différence entre la clarté et l’obscurité. Les vers de terre passent la plupart de leur temps sous terre et là, il fait sombre. Toutefois lorsqu’ils sortent de terre, ils sont avertis par leurs cellules photosensibles car à la lumière, les vers sont exposés à de grands dangers : ils peuvent être mangés par des prédateurs ou dessécher à cause des rayons du soleil.
Les chats
Les chats voient bien mieux dans l'obscurité que nous. Mais ils ne voient pas la couleur rouge.
Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)
Cet article a été publié dans le Science News 01/2009.
Infobox
Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.