Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Avec un peu d'huile alimentaire, tu peux rendre des récipients en verre invisibles.
Réalisation de l’expérience
Remplis un récipient en verre avec un litre d'huile alimentaire env. Tu peux à présent y poser ou y faire tenir un récipient en verre plus petit de façon à ce que ce dernier ne soit quasiment plus perceptible !
Explications
Nous pouvons voir des objets en verre incolores et transparents parce que la lumière ne se déplace pas aussi vite dans le verre que dans l'air. Pas aussi vite est une notion assez relative ici : dans l'air, la lumière se propage à une vitesse légèrement supérieure à 1 milliard de km/h tandis que dans le verre, elle peut être freinée de moitié. Les différentes vitesses de la lumière dans l'air et le verre créent des images miroirs de sorte que les images observées à travers le verre peuvent être déformées. C'est la raison pour laquelle nous voyons la vitre d'une fenêtre (à condition qu'elle ait été très bien nettoyé car sinon nous voyons d'une manière ou d'une autre les traces sur la vitre...).
Dans l'huile alimentaire, la lumière se déplace quasiment aussi vite que dans le verre. Pour la lumière, il importe peu qu'elle traverse un récipient en verre ou de l'huile. Il n'y a aucune image miroir ni aucune déformation. Étant donné que la lumière ne se déplace cependant pas exactement à la même vitesse dans l'huile et dans le verre, on peut encore très légèrement distinguer les contours du récipient en verre en regardant attentivement. Suivant les types de verre, les vitesses de la lumière sont plus ou moins similaires. Il est donc pertinent de réaliser cette expérience avec différents récipients en verre.
Astuces
Prends de l'huile alimentaire la plus claire possible, comme de l'huile de tournesol, pour qu'elle soit si possible aussi incolore que le verre.
Tu peux également acheter de la glycérine en pharmacie pour tenter l'expérience. Elle présente l'avantage d'être complètement incolore.
Essaie différents petits récipients en verre. Certains « disparaissent » mieux que d'autres. L'expérience fonctionne particulièrement bien avec un verre ignifuge, étant donné que la lumière s'y déplace quasiment aussi vite que dans l'huile alimentaire.
Vu que tu manipules une certaine quantité d'huile alimentaire dans le cadre de cette expérience, veille à réaliser cet essai dans un endroit où les gouttes d'huile tombant éventuellement par terre n'entraîneront pas une catastrophe, p. ex. sur le beau tapis du salon... Prépare des torchons ou de l'essuie-tout pour essuyer l'huile.
Si tu fais l'expérience avec des mains propres et des récipients en verre propres, tu peux réutiliser l'huile alimentaire pour la cuisson après ton expérience.
Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Vidéo: Ingo Knopf
Infobox
Petit récipient en verre
Récipient en verre suffisamment grand dans lequel rentre le petit récipient en verre.
1 litre d'huile alimentaire ou de glycérine
1 entonnoir pour reverser l'huile dans une bouteille
Essuie-tout
environ 15 minutes