online quiz

shotshop.com

Un quiz conçu et animé par Hugo Parlier et Bruno Teheux, du Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg.

À quoi ça sert les maths? Comment s'occupe un·e mathématicien·ne? Quels sont les problèmes mathématiques du siècle? Qui sont les grandes figures de la discipline? Comment les mathématiques interagissent-elles avec les autres sciences? Où travaillent les mathématicien·nes?

Dans le cadre du festival « Les maths dans tous leurs états » 2021 (de l'association « Les Maths en Scène ») et pour célébrer la journée de Pi, le Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg organise un quiz mathématique en ligne « Astigmath - Math et culture ».

La mathématicienne Olga Paris-Romaskevich sera l'invitée du quiz, qui se déroulera le 14 mars 2021 de 18h00 à 19h00 (CEST) en langue française.

À qui s'adressent les quiz ?

Le quiz « Astigmath - Math et culture » est un évènement familial, conçu pour toutes et tous à partir de 12 ans. Les questions seront en français.

Où et comment se déroulent les quiz ?

Chez vous ! Le quiz se déroulent en vidéoconférence sur internet, idéalement avec deux appareils.

• rejoignez le meeting zoom sur appareil le plus grand (ordinateur ou tablette) le 14 mars à 17h55,
  • téléchargez l’application Kahoot sur Google Play ou App Store, ou connectez-vous sur Kahoot via votre navigateur à l'aide de votre petit appareil (téléphone ou tablette).

Vous pouvez aussi vous connecter avec un seul appareil avec le mode 'Split View' des tablettes, par exemple, ou en suivant ce mode d'emploi.

En cas de problème de dernière minute, vous pouvez envoyer un email à cette adresse mail : astigmath@uni.lu

Plus d'infos sur http://astigmath.eu

Astigmath

Le quiz est conçu et animé par Hugo Parlier et Bruno Teheux, du Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg.

Auteur : Bruno Teheux, Hugo Parlier (Université du Luxembourg)
Editrices : Melanie Reuter (FNR), Michèle Weber (FNR)

Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : les maths, la magie et Maryam

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Technologie de communication 5G : une plateforme pour sensibiliser le grand public à son utilisation

La 5G ouvre de nouvelles possibilités, mais elle fait naître également un sentiment d’incertitude dans la population. Sébastien Faye du LIST y est confronté dans différents projets.

Fast Forward Science The winners of the Fast Forward Science competition have been announced!

Scientists from Luxembourg also took part in the Fast Forward Science competition. Now the big award ceremony of the multimedia competition took place. And the winners are...

Frieden in Ukraine
Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emprunter de nouvelles voies à l'avenir.