online quiz

shotshop.com

Un quiz conçu et animé par Hugo Parlier et Bruno Teheux, du Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg.

À quoi ça sert les maths? Comment s'occupe un·e mathématicien·ne? Quels sont les problèmes mathématiques du siècle? Qui sont les grandes figures de la discipline? Comment les mathématiques interagissent-elles avec les autres sciences? Où travaillent les mathématicien·nes?

Dans le cadre du festival « Les maths dans tous leurs états » 2021 (de l'association « Les Maths en Scène ») et pour célébrer la journée de Pi, le Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg organise un quiz mathématique en ligne « Astigmath - Math et culture ».

La mathématicienne Olga Paris-Romaskevich sera l'invitée du quiz, qui se déroulera le 14 mars 2021 de 18h00 à 19h00 (CEST) en langue française.

À qui s'adressent les quiz ?

Le quiz « Astigmath - Math et culture » est un évènement familial, conçu pour toutes et tous à partir de 12 ans. Les questions seront en français.

Où et comment se déroulent les quiz ?

Chez vous ! Le quiz se déroulent en vidéoconférence sur internet, idéalement avec deux appareils.

• rejoignez le meeting zoom sur appareil le plus grand (ordinateur ou tablette) le 14 mars à 17h55,
  • téléchargez l’application Kahoot sur Google Play ou App Store, ou connectez-vous sur Kahoot via votre navigateur à l'aide de votre petit appareil (téléphone ou tablette).

Vous pouvez aussi vous connecter avec un seul appareil avec le mode 'Split View' des tablettes, par exemple, ou en suivant ce mode d'emploi.

En cas de problème de dernière minute, vous pouvez envoyer un email à cette adresse mail : astigmath@uni.lu

Plus d'infos sur http://astigmath.eu

Astigmath

Le quiz est conçu et animé par Hugo Parlier et Bruno Teheux, du Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg.

Auteur : Bruno Teheux, Hugo Parlier (Université du Luxembourg)
Editrices : Melanie Reuter (FNR), Michèle Weber (FNR)

Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : les maths, la magie et Maryam

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

social distancing
CRISE CORONA Enquête « social distancing » : combien de contacts avons-nous en moyenne par jour ?

Contribution dans le cadre de la crise : Participez à l'enquête et aidez les scientifiques à déterminer comment nos interactions sociales et nos schémas de contact changent pendant la pandémie.

CORONAVIRUS CRISIS Survey about "social distancing": What is our average daily contact with others?

You would like to help combat the current coronavirus-crisis? Take part in this survey and help researchers to find out how our social interactions and contact patterns change during the pandemic.

Science Writing Competition 2021 Tracking Air Pollution in Luxembourg from Land & Space

A world first, researchers combine advanced satellite capabilities with newly invented mobile sensors atop Luxembourg buses to monitor and collect countrywide data on air pollutants.