Lycée Technique d’Ettelbrück
Matériel nécessaire pour la construction du bateau :
Des plaques isolantes courantes en « construction sandwich » sont légères et stables et conviennent très bien pour la construction des bateaux. Elles sont faciles à découper au couteau à tapis. De minces panneaux de contreplaqué peuvent également être utilisés pour la construction du bateau.
Différentes plaques isolantes, de gauche à droite
« Selitherm » 10 mm de Hoffmann-Schwall ou Hornbach
« Kerdi-Board » de Bati-C (Batichimie)
« Selitron » 6 mm de Hornbach
Comme alternative, d'autres « corps flottants » conviennent cependant aussi, par exemple :
bouteilles PET
boîtes en polystyrène
Les patins
Des corps flottants peuvent être utilisés comme patins.
Différents matériaux pour les patins à partir d'isolation de tuyauterie de chauffage, de flotteurs et de polystyrène extrudé
À gauche, le patin (isolation de tuyauterie de chauffage) est déjà fixé au bateau.
Colles
Seules des colles appropriées doivent être utilisées afin que les plaques en mousse dure ne se dissolvent pas.
Colle UHU por, colle à deux composants et pistolet à colle
La barre de guidage
Puisque les bateaux ne sont pas téléguidés, une barre de guidage d'une longueur de 50 cm en bois ou en tube de carbone est fixée au bateau. Il est important que cette barre ne se torde pas et soit solidement fixée à la coque du bateau afin qu'elle ne se casse pas lors des demi-tours ou que le bateau ne passe pas sous le cordage transversal.
Pour des raisons de stabilité, il est judicieux de munir en outre le bateau d'un gouvernail.
La barre de guidage du bateau 21 se courbe ; le bateau passe sous le cordage transversal (point de demi-tour). Le bateau 32 est correct.
Une grande cheville en plastique pour fixer les façades en polystyrène garantit une fixation sûre de la barre de guidage à la coque du bateau.
Un gouvernail fixe sur le bateau en stabilise la trajectoire.
La propulsion électrique
Les bateaux sont alimentés en courant par des cellules solaires. Les cellules solaires doivent pour cela se trouver dans un cadre de 44 cm x 33 cm.
Les moteurs sont des moteurs de modélisme à courant continu. Il est important que la puissance électrique du moteur soit adaptée à celle des cellules solaires afin que le bateau puisse aussi fonctionner par temps couvert.
Matériel: www.schaller.lu, www.sam.lu, www.kit.lu.
Élève de l'école primaire de Gilsdorf soudant les cellules solaires. Attention: Une certaine expérience étant nécessaire pour le soudage des cellules solaires, les enfants doivent être aidés dans cette tâche par des adultes ou des adolescents plus âgés.
Les modules solaires présoudés sont plus rapides à câbler, mais ils sont plus chers et moins efficaces.
Moteur avec gaine de propulsion en tube de carbone, barre en carbone et hélice. Il est important, sur le pivot du moteur, de coiffer le tube de carbone d'un tube d'aluminium pour le renforcer !
Course de bateaux solaires SUNCUP
Si tu respectes les instructions suivantes lors de la construction de ton bateau solaire, tu pourras aussi participer avec ton bateau à la course annuelle de bateaux solaires organisée par le Lycée Technique d'Ettelbrück et ses partenaires.
Données techniques pour un bateau non téléguidé (« bateau SchuttleGuide ») :
• Taille du bateau
La surface des cellules solaires est limitée à 44 cm x 33 cm. Le bateau en lui-même peut être plus grand.
• Propulsion
Le bateau n'est alimenté en énergie que par les cellules solaires. Les piles et accumulateurs ne sont pas autorisés. Les hélices à eau, à vent, mais aussi d'autres concepts innovants, sont autorisés comme moyens de propulsion.
• Guidage des bateaux :
Étant donné que les bateaux ne sont pas téléguidés, ils sont dirigés au moyen d'une barre de guidage fixée au bateau dans une boucle reliée à un fil en nylon. Ce fil en nylon se trouve environ 25 cm au-dessus de la surface de l'eau. Pour des raisons de stabilité, il est judicieux de munir en outre le bateau d'un gouvernail fixe.
Déroulement de la course :
Le départ des bateaux a lieu sur la rive. Peu avant d'atteindre la rive opposée, un cordage transversal est tendu perpendiculairement aux fils en nylon. La barre de guidage du bateau heurte cette corde et le bateau tourne de lui-même. Le bateau gagnant est celui qui revient le plus vite.
Les bateaux sont toutefois évalués non seulement en fonction de leur rapidité, mais aussi de leur originalité. Des photos sont disponibles sur le site http://solar.ltett.lu, lien « SunCup », rubrique « Médiathèque ».
Une vidéo de la course de bateaux solaires est également disponible sur le site :
http://mediaserver.ltett.lu/faststart_movies/cpuspeedhigh/suncup2009.mov
Étapes majeures de la construction des bateaux (avec durée indicative pour « bricoleurs chevronnés ») :
- Collage de la coque du bateau et des patins (4 h)
- Fixation de la barre de guidage (1 h)
- Soudage des cellules solaires (4 h)
- Montage du moteur (1 h)
Auteur: André Jacobs (Lycée Technique d'Ettelbrück)
Infobox
SunCup est une régate de bateaux solaires miniatures. Deux catégories sont admises :
- bateaux solaires téléguidés (euRoClass100)
- bateaux solaires non téléguidés (ShuttleGuide)
Élèves, classes et particuliers peuvent participer à la course.
Informations complémentaires : http://solar.ltett.lu/SUNCUP