FNR, FreeLens TV
La terre : un aimant géant
La terre est un aimant géant entouré d’un champ magnétique. Chaque champ magnétique (donc également la terre) possède un pôle nord et un pôle sud, où les forces magnétiques sont les plus fortes. Mais pourquoi la terre est-elle un aimant ?
Le noyau à l’intérieur de la terre renferme du fer liquide. Ce fer liquide est constamment en mouvement, ce qui a conduit à la formation du champ magnétique terrestre.
A cause de ces mouvements les pôles magnétiques changent constamment de position – quelques dizaines de kilomètres par an. En plus les pôles magnétiques nord et sud ont au moins changé deux fois depuis l’existence de la terre. Pour le moment le pôle sud magnétique se trouve actuellement au nord de la terre.
Les pôles géographiques et magnétiques
Les pôles magnétiques sont situés à d’autres endroits que les pôles géographiques : à l’heure actuelle la distance entre eux est de l’ordre de plusieurs centaines de kilomètres.
La boussole
Comme la terre possède un champ magnétique, une force s’exerce sur tous les objets magnétiques qui se trouvent sur terre (le clou dans notre expérience). Le clou se dirige vers le nord en direction du pôle magnétique et non du pôle géographique !
Les chinois connaissent la boussole depuis 2000 ans.
Auteur: Claude Heidt (MNHN)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV
Infobox
Le champ magnétique de la terre protège les habitants de la terre contre des particules minuscules électriques. Parfois ces particules sont visibles dans la région arctique comme aurores boréales.
Des chercheurs pensent que certaines espèces animales (oiseaux, baleines) peuvent s’orienter grâce au champ magnétique de la terre.