(C) science.lu

Alors que notre cerveau ne représente que 2% du poids de notre corps, il consomme à peu près 20% de l’énergie disponible dans notre corps !

Le cerveau d’une femme, qui consomme quotidiennement 1500 kcal, brûle donc 300 kcal par jour, soit l’équivalent d’un Big Mac. Vu que l’espérance de vie des femmes au Luxembourg est de 83 ans, leur cerveau consomme donc plus de 9 millions de kcal. Sachant qu’un gramme de sucre comporte 4 kcal, notre cerveau brûle donc l’énergie fournie par plus de 2 tonnes de sucre!

La haute consommation d’énergie de notre cerveau ne veut pas dire que notre cerveau est un moteur inefficace, au contraire ! Il est composé par plus de 10 milliards de cellules qui échangent en permanence des informations et traitent des messages. C’est un travail énorme, et ce n’est donc pas étonnant que le cerveau ait besoin de beaucoup d’énergie. Malheureusement, notre corps ne peut pas directement utiliser le sucre comme source d’énergie. Lors de la digestion, l’énergie fournie par le sucre est stockée sous forme de petites batteries, appelées ATP (adénosine tri-phosphate). Lorsqu’une petite partie de cette batterie est enlevé, de l’énergie chimique est libérée et on se retrouve avec du ADP (adénosine di-phosphate) au lieu de ATP. Ainsi, lors d’un repas, l’énergie est stockée sous forme d’ATP et peut à tout moment être mis à disposition partout dans le corps.

Sources :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20090911.OBS0857/le-cerveau-optimise-sa-consommation-d-energie.html

http://www.bodyscience.fr/?L-activite-intellectuelle-intense

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0713/sa_4280_cerveau_definition.htm

Auteur: Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?