© FNR/Yann Wirthor
Cycle : 2 – 4
Durée : 20 minutes
Dernière mise à jour: 08.03.2024
Déroulement
Afin de vous familiariser avec le déroulement de l’expérience et le matériel, il est important que vous réalisez l’expérience une fois avant le cours.
Vous souhaitez que vos élèves documentent l‘expérience ? À la fin de cet article (au-dessus de la boîte à infos), vous trouverez une fiche de recherche (PDF avec deux pages DIN A4), qui pourrait être utile à vos élèves.
Étape 1 : Posez une question et émettez des hypothèses
Proposition d’introduction : Le cours commence dans une salle obscurcie. Fermez presque complètement les volets et éteignez la lumière. Laissez un peu de temps aux élèves pour qu’ils·elles s’habituent à l’obscurité. Demandez-leur à présent de trouver un objet spécifique (par exemple l’éponge du tableau), que vous aurez préalablement rangé ailleurs qu’à sa place habituelle.
Une fois la tâche terminée, vous pouvez rallumer la lumière, discuter avec les enfants des difficultés rencontrées et leur poser la question de cette unité : Quelles couleurs perçoit-on dans le noir ?
Laissez les élèves énoncer leurs hypothèses (affirmations, suppositions). Dessinez notez vos propositions. Partagez-les avec la classe et motivez vos réflexions. Notez les hypothèses au tableau. À ce stade, le fait de trouver la bonne réponse est secondaire. Il s’agit plutôt de développer des idées et de découvrir ce que les élèves savent déjà.
Hypothèses possibles :
- Le noir et le blanc sont plus faciles à distinguer dans l’obscurité.
- On ne distingue aucune couleur dans l’obscurité.
- Les couleurs claires sont plus faciles à distinguer dans l’obscurité. (Vous vérifi erez cette hypothèse dans l’expérience.)
Étape 2 : Réalisez l‘expérience
Pour savoir quelles couleurs sont faciles à distinguer dans l’obscurité, les enfants essaient de déterminer la couleur de feuilles de papier de différentes couleurs dans le noir.
Préparation sans les enfants : accrochez les feuilles de papier colorées au tableau, puis recouvrez-les (par exemple avec les panneaux latéraux du tableau). Les enfants ne doivent pas être présents dans la pièce lors de cette étape.
a. Demandez-leur de garder leur fiche de recherche et un crayon à portée de main. Pendant cette phase, expliquez l’exercice aux enfants : des feuilles à dessin de différentes couleurs sont accrochées à l’intérieur du tableau. Les enfants doivent observer les différentes feuilles et noter le nom des couleurs dans le bon ordre dans leur fiche de recherche.
b. Éteignez la lumière, ouvrez le tableau et laissez aux enfants le temps nécessaire pour noter leurs hypothèses.
c. Recouvrez ensuite les feuilles de papier et allumez la lumière.
Étape 3 : Observez ce qui se passe
Invitez les enfants à décrire ce qu’ils ont observé. L’exercice était-il difficile ? Quelles couleurs ont-ils réussi à reconnaître sans difficulté ? Pour combien de couleurs les élèves ont-ils eu des doutes ?
Ouvrez à présent le tableau et demandez aux enfants de comparer leurs hypothèses avec la couleur des feuilles accrochées au tableau. Les enfants constateront que les feuilles à dessin noires et blanches étaient faciles à reconnaître. Ils ont probablement eu des difficultés à attribuer les autres couleurs. Et ils ont distingué différentes nuances de gris plutôt que de reconnaître des couleurs. Ce n’est pas pour rien que le proverbe dit « La nuit, tous les chats sont gris ».
Étape 4 : Expliquez le résultat
L’œil humain réagit aux stimuli lumineux et de couleur. Pour ce faire, la rétine fait appel à deux types de cellules visuelles : les bâtonnets et les cônes. Les cônes nous permettent de distinguer différentes couleurs, mais ils ne fonctionnent que lorsqu’il y a suffisamment de lumière. Au crépuscule, les cônes fonctionnent moins bien et dans l’obscurité, ils ne fonctionnent pas. Les bâtonnets en revanche fonctionnent même quand les conditions d’éclairage ne sont pas idéales. Ils sont très sensibles à la lumière. Avec les bâtonnets, nous ne distinguons toutefois pas les couleurs, mais uniquement les différences de luminosité (clair, sombre). Au crépuscule, lorsqu’il ne fait plus tout à fait jour, mais pas encore tout à fait nuit, les cônes et les bâtonnets sont actifs. Au crépuscule, nous pouvons encore bien distinguer les couleurs plus claires comme le blanc, le jaune et le vert clair, car ces couleurs réfléchissent davantage la lumière. C’est pourquoi il est préférable de porter des vêtements clairs le soir. Les couleurs plus sombres sont moins bien perçues au crépuscule et paraissent moins colorées. Les teintes rouges ont plus rapidement l‘air grises que les bleues et les vertes.
Vous trouverez une explication détaillée et des infos supplémentaires dans l’infobox.
Et voici une bonne vidéo qui explique comment fonctionne notre œil : Das Auge - So sehen wir! - YouTube
Remarque : en tant qu’enseignant, vous ne devez pas nécessairement, dans un premier temps, connaître toutes les réponses et explications. Dans cette rubrique « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », il s’agit avant tout de familiariser les élèves à la méthode scientifique (question - hypothèse- expérience - observation/conclusion) afin qu’ils apprennent à l’utiliser de façon autonome. Vous pouvez, dans un deuxième temps, chercher ensemble la (les) réponse(s) / explication(s) dans des livres, sur internet ou en questionnant des experts.
Souvent, l’expérience et l’observation (étapes 2 & 3) font émerger de nouvelles questions. Prenez le temps de vous concentrer sur ces questions et de répéter les étapes 2 et 3 en prenant compte des nouvelles découvertes et des autres variables.
Auteurs : Marianne Schummer (SCRIPT), Olivier Rodesch (SCRIPT), Insa Gülzow (scienceRelations)
Photo principale: FNR/Yann Wirthor; photos de l'expérience: FNR
Concept: Jean-Paul Bertemes (FNR), Michelle Schaltz (FNR); Joseph Rodesch (FNR), Yves Lahur (SCRIPT)
Révision: Tim Penning, Thierry Frentz (SCRIPT), Michèle Weber (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)
Télécharge cette description d'expérience sous forme de projet de cours complet ou de version courte (sans expériences étendues, buts d'excursion et autres informations supplémentaires) en fichier PDF.
Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.