e-Xstream engineering est une société de développement de logiciels et de services pour ingénieurs dont les activités sont entièrement dédiées à la modélisation micromécanique de matériaux multi-phasés.

e-Xstream développe ainsi la plateforme Digimat composée de logiciels pour la modélisation multi-échelles non-linéaires de matériaux et structures composites. Digimat est à ce jour utilisé dans de nombreuses industries, tels qu’ automobile, aéronautique, biens de consommation, pour modéliser des matériaux et prédire des comportements physiques tels que la raideur, les limites à rupture à basse et haute vitesses de déformation, les conductivités thermiques et électriques.

Digimat compte parmi ses clients des leaders de marché dans leurs domaines d'activités tels que Solvay, Dupont, Sabic, Dow Chemical, Airbus, Boeing, Renault, General Motors, Toyota, Braun, Bosch.

Activités R&D

Les activités de R&D d’e-Xstream sont variées mais ont toutes pour but le développement de modèles et méthodes, et leurs implémentation dans des logiciels d’ingénierie, dédiés à la modélisation des matériaux et structures composites. Concrétement, les activités de R&D visent sur le renforcement des fonctionnalités de Digimat dans les directions suivantes :

  • La capacité à modéliser une large gamme de matériaux multi-phasés (fibres courtes/longues/continues, unidirectionnels/tissés, …).
  • La modélisation du comportement multi-physique de ces matériaux.
  • Le couplage amont avec la modélisation du procédé et aval avec le calcul de structure.
  • La possibilité de coupler Digimat avec différents logiciels afin de viser différentes performances (statique, crash, fatigue, …).
  • Le développement de nouvelles méthodologies et modèles multi-échelles.

Projets transnationaux

e-Xstream participe également régulièrement à des projets R&D collaboratifs aux niveaux régionaux (Luxembourg, Belgique, Etats-unis) mais également à des projets transnationaux au niveau européen. Ces projets comprennent souvent des travaux de recherches et des thèses de doctorats avec les universités partenaires. Ces universités et centres de recherches partenaires se trouvent au Luxembourg (Université du Luxembourg et CRP), en Belgique (Université de Louvain-la-neuve, université de Liège, …), mais également dans d’autres pays d’Europe et du monde (Purdue University, NIAR, Ecole des Mines de Paris, …).

Infobox

Une équipe d'experts 

e-Xstream engineering S.A., fondée en 2003, compte à ce jour une cinquantaine d’employés et fait partie du groupe MSC Software depuis 2012. La quasi-totalité de l’équipe R&D d’e-Xstream est composés de docteurs en modélisation des structures et des matériaux ou en mathématiques appliquées.

Aussi dans cette rubrique

SES Campus
Video transmission and data networks SES in Luxembourg is a world-leading satellite operator

SES, founded in 1985, is the world’s leading satellite operator. It provides a diverse range of customers with global video distribution (TV) and data connectivity services.

SES
L’industrie au Luxembourg Goodyear : des concepts de pneus élaborés à Colmar-Berg

À Colmar-Berg, Goodyear produit des pneus de qualité pour l’industrie automobile. L’entreprise investit dans la recherche et le développement dans son Goodyear Innovation Center.

L’industrie au Luxembourg DuPont : à Contern, le groupe développe des plastiques techniques innovants destinés à des applications industrielles

Nylon, Kevlar®, Tyvek® … : Au cours de son histoire, DuPont a été à l’origine de nombreux plastiques devenus célèbres. Que fait exactement l’entreprise au Luxembourg ?

Ceratizit
Recherche industrielle au Luxembourg Ceratizit fabrique des produits en carbure pour l’industrie et la technique

Ceratizit est un groupe d’ingénierie haute technologie spécialisé dans les technologies d’outillage et des matériaux durs pour l'usinage et la protection contre l'usure. Le siège est à Mamer.