Goodyear
À Colmar-Berg, des chercheurs se penchent sur la production de pneus dans le monde entier
Fondée en 1898 à Akron, dans l’Ohio, aux USA, Goodyear est un groupe international consacré à la conception et la fabrication de pneus. Troisième fabricant mondial de pneus, l’entreprise est présente dans 22 pays où elle détient en tout 48 sites.
Au Luxembourg, Goodyear est implantée à Colmar-Berg, où elle emploie actuellement environ 3 400 collaborateurs. C’est l’un des principaux employeurs du pays. L’usine de pneus luxembourgeoise est spécialisée dans les pneus pour camions et en produit près de 1,6 million par an. Même la voiture du président des États-Unis est équipée de pneus spéciaux Goodyear.
L’un des deux centres de recherche et de développement du groupe jouxte l’usine de pneus de Colmar-Berg. L’Innovation Center* Luxemburg (GIC*L) se consacre au développement de nouvelles normes en matière de technologie et de performances de production de pneus. On y teste par ailleurs les nouveaux pneus sur un circuit test propre et en laboratoire.
En septembre 2017, Goodyear a annoncé son intention d’investir environ 64 millions d’euros dans une nouvelle usine de pneus ultra-automatisée à Dudelange où l’entreprise entend produire 500 000 pneus chaque année. Le site appliquera par ailleurs le processus de production « Mercury », permettant de produire des pneus haut de gamme en faibles quantités, ainsi que des pneus de rechange sur demande du client. La nouvelle usine ouvrira ses portes en 2019.
- Nom : Goodyear Tire & Rubber Company
- Fondation : 1898 Akron, dans l’Ohio ; présente depuis 1957 au Luxembourg
- Président-directeur-général : Richard J. Kramer
- Nombre de collaborateurs au niveau mondial : env. 64 000 (2018) ; au Luxembourg : 3 450
- Chiffre d’affaires : env. 15,4 milliards de dollars (2017)
- Sites de production de pneus dans le monde : 48
- Sites de production de pneus en Europe : 15
- Production mondiale annuelle : env. 166 millions de pneus ; au Luxembourg : 1,6 million de pneus
- Demandes de brevets annuelles : env. 60
- Adresse : Avenue Gordon Smith, L-7750, Colmar-Berg
- Contact : Dr Georges Thielen +352 8199-2585
- Site internet : www.goodyear.com
Sur quoi les recherches menées au Goodyear Innovation Center* Luxemburg portent-elles ?
Le Goodyear Innovation Center* Luxemburg développe de nouveaux modèles de pneus destinés aux marchés européen, africain et asiatique basés sur les résultats des recherches les plus récentes. Des collaborateurs venus de plus de 40 pays composent l’équipe forte de plus de 1 000 ingénieurs, scientifiques et techniciens qui développent et testent de nouveaux matériaux d’origine, surfaces de pneus et matériaux. Les propriétés des pneus sont développées et optimisées pour l’usage sur voitures ainsi que sur camionnettes.
L’entreprise vise notamment à obtenir un statut d’équipementier d'origine (Original Equipment Manufacturer, OEM) dans le cadre de l’immatriculation de véhicules neufs. Le Goodyear Innovation Center* Luxemburg conseille et assiste les usines de production de pneus du groupe du monde entier dans le cadre de la fabrication de nouveaux produits.
Les innovations du Goodyear Innovation Center* Luxemburg
Les ingénieurs du Goodyear Innovation Center* Luxemburg s’emploient à imaginer les pneus de demain. Ils ont ainsi réalisé une étude de faisabilité du concept Eagle 360 de pneus sphériques. Le modèle Eagle 360 ne doit plus être fixé aux essieux. Le pneu est maintenu en position à l’aide de puissants champs magnétiques.
Se manœuvrant dans toutes les directions, il permet ainsi de se garer dans un minimum d’espace. La structure des rainures de la bande de roulement s’inspire de celle des coraux. Elle reproduit les caractéristiques d’une éponge naturelle, donc elle durcit lorsqu’elle est sèche et se ramollit une fois mouillée, ce qui améliore l’adhérence au sol même en cas d’aquaplanage. Des capteurs intégrés dans les pneus sphériques enregistrent les paramètres de la route et les communiquent au système de commande du véhicule.
Présenté en 2016 au Salon de l’automobile de Genève, l’Eagle 360 a obtenu le GOOD DESIGN™ Award 2016, l’un des plus anciens prix de design.
Un pneu doté d'une surface externe bionique
Début 2017, Goodyear a présenté un modèle amélioré de son pneu-concept Eagle 360. Tout comme son prédécesseur, le pneu sphérique Eagle 360 Urban est imprimé en 3D et s’adapte aux conditions de route. Il est doté d’une surface externe (bionique) inspirée de matériaux naturels et d’une bande de roulement évolutive.
Le pneu utilise cette surface bionique équipée d’un réseau de capteurs pour obtenir des informations sur son état, sur l’environnement et sur la surface de la route et les communiquer au système de commande du véhicule. Le pneu-concept Eagle 360 Urban est destiné aux véhicules autonomes. Il est le premier pneu présentant une intelligence artificielle capable de prendre des décisions en analysant des données relatives à son environnement.
Tests et courses d’essai
Le Circuit Goodyear, à savoir la piste d’essai de l’institut, située à Colmar-Berg, ne sert pas uniquement à tester de nouveaux concepts de pneus. On y organise aussi des stages de conduite de sécurité ou encore des courses automobiles et moto.
Il est prévu de transférer le Goodyear Innovation Center sur un campus de Bissen, au Luxembourg, consacré à l’automobile, où ses collaborateurs retrouveront ceux du fabricant de capteurs IEE. Une équipe de près de 4 000 collaborateurs s’y consacrera au développement d’innovations techniques destinées au secteur de l’automobile. Dans un premier temps, 150 membres du personnel du Goodyear Innovation Center déménageront sur ce nouveau site.
Présente aussi sur la route des airs
Historiquement, Goodyear est aussi réputée pour ses dirigeables. Construit en 1925, le « Pilgrim » était un dirigeable de la flotte publicitaire traditionnelle de Goodyear. Contrairement aux zeppelins, les dirigeables sont souples. Ils sont dépourvus de structure interne et conservent leur forme grâce à une légère surpression constante par rapport à la pression de l’air extérieure.
Les dirigeables sont les vaisseaux aériens les plus répandus, car ils sont faciles à construire et se transportent aisément une fois vidés de leur gaz. On confond souvent dirigeables et zeppelins, ces derniers ayant été inventés par la forme allemande de construction aéronautique Zeppelin, responsable de la fabrication de pratiquement tous les aéronefs présents dans le ciel allemand d’avant-guerre.
Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Goodyear