(C) Patrick Muller
Le développement durable est un numéro d’équilibre qui doit permettre à l’humanité de satisfaire ses besoins actuels, sans toutefois compromettre, ni mettre en danger les chances et les ressources naturelles des générations à venir.
Cela signifie par exemple qu’il ne faudra pas abattre plus d’arbres que ceux que la reforestation pourra régulièrement faire repousser : la forêt, ressource fondamentale, doit à tout moment être préservée à cet effet.
Dans le cas des énergies fossiles, les choses s’avèrent plus compliquées : elles ne sont pas renouvelables, du moins pas lors de cette ère. Ici, durabilité rime avec utilisation d’énergies régénératives
Chaque problématique requiert des solutions différentes
Ce n’est qu’à partir du moment où nous connaîtrons intégralement notre environnement et ses modes d’action que le développement durable sera possible dans l’absolu : c’est ici que la recherche entre en jeu.
Au Luxembourg, ce sont actuellement cinq domaines de recherche qui sont considérés comme particulièrement importants : recherche hydrologique, énergies renouvelables, plan d’aménagement des sols, conservation de la diversité des espèces et des écosystèmes, agriculture.
Le Luxembourg est particulièrement actif dans la recherche hydrologique depuis un certain temps : des améliorations dans le traitement de l’eau potable ou encore la modélisation et la simulation de processus dans et autour des zones exposées aux risques d’inondation sont quelques unes des thématiques auxquelles se confrontent les chercheurs.
Cependant, on s’occupe aussi de plus en plus des énergies renouvelables. Le Dr Philippe Delfosse du CRP Gabriel Lippmann (aujourd'hui LIST) s’est par exemple spécialisé dans le biogaz : son groupe de recherche vient tout récemment de développer une méthode plus futée par laquelle on peut constater en seulement quelques minutes si des substances végétales se prêtent ou non à la production de biogaz.
Plan d’aménagement des sols : satisfaire tout le monde
Géographie et plan d’aménagement des sols constituent un véritable défi. Il s’agit en l’occurrence de rassembler différents objectifs comme par exemple la compétitivité, l’équilibre social et l’économie, la planification et la construction écologiques.
C’est un objectif difficile car il est souvent lié à des contradictions et des frictions : ainsi ce sont parfois l’urbanisme, l’agriculture et la protection de la nature qui se disputent simultanément une même terre.
Il suffit de se représenter une prairie d’environ un hectare avec quelques mares aux abords d’une ville. De par sa situation, un terrain de construction idéal... Mais peut-être conviendrait-il encore mieux comme champ de culture pour des plantes destinées à produire du biogaz par exemple ? Voire ni l’un, ni l’autre, car les mares de la prairie abritent justement des tritons crêtés, une espèce animale protégée…
Le développement durable n’est pas une chose si simple. Les enseignements de la recherche doivent nous aider à cet effet à assurer une distribution, une utilisation et une conservation optimales de toutes les ressources.