(C) Patrick Muller

Le développement durable est un numéro d’équilibre qui doit permettre à l’humanité de satisfaire ses besoins actuels, sans toutefois compromettre, ni mettre en danger les chances et les ressources naturelles des générations à venir.

Cela signifie par exemple qu’il ne faudra pas abattre plus d’arbres que ceux que la reforestation pourra régulièrement faire repousser : la forêt, ressource fondamentale, doit à tout moment être préservée à cet effet.  

Dans le cas des énergies fossiles, les choses s’avèrent plus compliquées : elles ne sont pas renouvelables, du moins pas lors de cette ère. Ici, durabilité rime avec utilisation d’énergies régénératives

Chaque problématique requiert des solutions différentes

Ce n’est qu’à partir du moment où nous connaîtrons intégralement notre environnement et ses modes d’action que le développement durable sera possible dans l’absolu : c’est ici que la recherche entre en jeu.

Au Luxembourg, ce sont actuellement cinq domaines de recherche qui sont considérés comme particulièrement importants : recherche hydrologique, énergies renouvelables, plan d’aménagement des sols, conservation de la diversité des espèces et des écosystèmes, agriculture.

Le Luxembourg est particulièrement actif dans la recherche hydrologique depuis un certain temps : des améliorations dans le traitement de l’eau potable ou encore la modélisation et la simulation de processus dans et autour des zones exposées aux risques d’inondation sont quelques unes des thématiques auxquelles se confrontent les chercheurs.  

Cependant, on s’occupe aussi de plus en plus des énergies renouvelables. Le Dr Philippe Delfosse du CRP Gabriel Lippmann (aujourd'hui LIST) s’est par exemple spécialisé dans le biogaz : son groupe de recherche vient tout récemment de développer une méthode plus futée par laquelle on peut constater en seulement quelques minutes si des substances végétales se prêtent ou non à la production de biogaz.

Plan d’aménagement des sols : satisfaire tout le monde

Géographie et plan d’aménagement des sols constituent un véritable défi. Il s’agit en l’occurrence  de rassembler différents objectifs comme par exemple la compétitivité, l’équilibre social et l’économie, la planification et la construction écologiques.

C’est un objectif difficile car il est souvent lié à des contradictions et des frictions : ainsi ce sont parfois l’urbanisme, l’agriculture et la protection de la nature qui se disputent simultanément une même terre.

Il suffit de se représenter une prairie d’environ un hectare avec quelques mares aux abords d’une ville. De par sa situation, un terrain de construction idéal... Mais peut-être conviendrait-il encore mieux comme champ de culture pour des plantes destinées à produire du biogaz par exemple ? Voire ni l’un, ni l’autre, car les mares de la prairie abritent justement des tritons crêtés, une espèce animale protégée…

Le développement durable n’est pas une chose si simple. Les enseignements de la recherche doivent nous aider à cet effet à assurer une distribution, une utilisation et une conservation optimales de toutes les ressources.

Photo: ©Patrick Muller
Eng Welt ouni Offall Wat bréngt “Zero Waste“?

Duerch bewosste Konsum, schounenden Ëmgang mat Rohstoffer a virun allem Offallvermeidung wëll Zero Waste hëllefen, eis Ë...

FNR
Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’inté...

FNR
Atmosphär Wéi entsteet en zweet Ozonlach iwwert dem Nordpol?

Zanter manner FCKWen produzéiert ginn, déi Ozon zerstéieren, schéngt d'Ozonschicht gerett ze sinn. Firwat konnt trotzdee...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.

Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’intéresse à ces interrelations.

FNR
Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.