
© FNR/Yann Wirthor
Matériel nécessaire
Cycle : 2 – 4
Durée : 20 – 50 minutes de préparation. Selon la quantité d’eau et la température ambiante, l’évaporation dure quelques heures ou une journée.
Matériel nécessaire
Consignes de sécurité
Conseils pratiques
Concernant le concept de cette rubrique : transmettre une méthode scientifique
Déroulement
Afin de vous familiariser avec le déroulement de l’expérience et le matériel, il est important que vous réalisez l’expérience une fois avant le cours.
Vous souhaitez que vos élèves documentent l‘expérience ? À la fin de cet article (au-dessus de la boîte à infos), vous trouverez une fiche de recherche (PDF avec deux pages DIN A4), qui pourrait être utile à vos élèves.
Étape 1 : Posez une question et émettez des hypothèses
La question que vous abordez dans cette unité est la suivante:
Comment peut-on extraire le sel de l’eau de mer ?
Proposition d‘introduction:
Commencez par poser les questions suivantes aux élèves :
- Qu’est-ce que le sel ? (Réponses possibles : une épice, des grains blancs, un cristal, etc.)
- D’où vient le sel ? (Réponses possibles : de la mer, d’une usine, des rochers, etc.)
Passez ensuite à la question centrale : comment peut-on extraire le sel de l’eau de mer ?
Laissez les élèves énoncer leurs hypothèses (affirmations, suppositions). Dessinez notez vos propositions. Partagez-les avec la classe et motivez vos réflexions. Notez les hypothèses au tableau. À ce stade, le fait de trouver la bonne réponse est secondaire. Il s’agit plutôt de développer des idées et de découvrir ce que les élèves savent déjà.
Vous pouvez également dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau. Que constatez-vous ? Voyez-vous encore le sel ? Vous pouvez aussi laisser les enfants goûter un peu (!) d’eau salée. Goûtent-ils encore le sel? Le sel est invisible, mais toujours présent (on le goûte). Il est dissous dans l’eau. Comment pourrait-on à présent séparer à nouveau le sel de l’eau ?
Hypothèses possibles:
- Tamiser l’eau
- Laisser reposer l’eau pour que le sel se dépose au fond
- Laisser l’eau s’évaporer. (Vous allez vérifier cette hypothèse avec
- l’expérience)
- …
Étape 2 : Réalisez l‘expérience
Pour découvrir comment obtenir du sel à partir d’eau de mer, vous allez laisser s’évaporer de l’eau salée. Dans cette expérience, l’eau salée remplace l’eau de mer naturelle.
Suivez chaque étape avec les enfants mais laisse-les réaliser l’expérience eux-mêmes :
Dissolvez 35 g de sel de cuisine dans 1L d’eau (c’est plus rapide avec de l’eau chaude) ou 3,5 g de sel de cuisine dans 100 ml d’eau. Vous obtenez ainsi une solution d’eau salée à 3,5 %. Cette teneur en sel correspond à celle de l’eau de l’Atlantique.
- Ajoutez un peu d’eau salée dans une jatte.
- Placez-la sur le chauffage (ou au soleil).
- Vérifiez à intervalles réguliers (1 heure, plusieurs heures, 1 jour, etc.) jusqu’à ce que l’eau se soit complètement évaporée.
Étape 3 : Observez ce qui se passe
Quel résultat les enfants peuvent-ils constater ? À partir de quand un résultat est-il perceptible ? Que se passe-t-il avec l’eau ? Que se passe-t-il avec le sel ? Comparez le sel dans la jatte ou le bol avec celui qui se trouve dans l’emballage.
Invitez les élèves à discuter des résultats et à les consigner ou à les présenter sous forme de dessin.

Étape 4 : Expliquez le résultat
La chaleur du chauffage ou du soleil provoque l’évaporation de l’eau. Le sel précédemment dissous dans l’eau reste au fond de la jatte, sous forme de cristaux.
Le sel est extrait de la mer dans ce que l’on appelle des salines d’eau de mer. L’eau
s’écoule lentement d’un vaste bassin dans le bassin suivant, situé plus bas. Sous l’effet de l’insolation et du vent, l’eau s’évapore. Ce processus d’évaporation est semblable à l’évaporation pendant l’ébullition de l’eau, mais il se déroule plus lentement et en dessous du point d’ébullition.
Vous trouverez une explication détaillée et des infos supplémentaires dans l’infobox.
Remarque : en tant qu’enseignant, vous ne devez pas nécessairement, dans un premier temps, connaître toutes les réponses et explications. Dans cette rubrique « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », il s’agit avant tout de familiariser les élèves à la méthode scientifique (question - hypothèse- expérience - observation/conclusion) afin qu’ils apprennent à l’utiliser de façon autonome. Vous pouvez, dans un deuxième temps, chercher ensemble la (les) réponse(s) / explication(s) dans des livres, sur internet ou en questionnant des experts.
Souvent, l’expérience et l’observation (étapes 2 & 3) font émerger de nouvelles questions. Prenez le temps de vous concentrer sur ces questions et de répéter les étapes 2 et 3 en prenant compte des nouvelles découvertes et des autres variables.
Auteurs : Yves Lahur (SCRIPT), Michelle Schaltz (FNR), Insa Gülzow (scienceRelations)
Photo principale : FNR/Yann Wirthor; Photos de l'expérience FNR
Concept : Jean-Paul Bertemes (FNR), Michelle Schaltz (FNR); Joseph Rodesch (FNR), Yves Lahur (SCRIPT)
Révision : Marianne Schummer, Olivier Rodesch, Thierry Frentz, Tim Penning (SCRIPT), Michele Weber (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)
Télécharge cette description d'expérience dans son intégralité ou en version courte sous forme de fichier PDF.
Infobox

Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.