(C) Uwe Hentschel
Lorsque des problèmes surviennent, Steve Clement est immédiatement alerté. Ce technicien en sécurité informatique travaille à l'Incident Computer Response Center Luxembourg et est en quelque sorte, selon ses propres termes, le pompier de l'Internet. Steve Clement s'occupe des problèmes de sécurité survenant sur le réseau. Il est capable de faire le lien entre les données et les commandes sous-jacentes. Même s'il en sait beaucoup plus que bon nombre d'entre nous, ce n'est pas aussi inaccessible qu'il y paraît.
Remettre en question plutôt que simplement consommer
« Aujourd'hui, la programmation est beaucoup plus simple qu'il y a 20 ans », explique Steve Clement, qui passe une partie de son temps libre à convaincre d'autres de la véracité de cette affirmation. Le technicien IT est l'un des 130 membres et collaborateurs de The Impactory. Derrière cette appellation se cache un organisme à but non lucratif dont le siège est établi dans une arrière-cour de la capitale. The Impactory est une plateforme destinée aux esprits créatifs avec, entre autres buts, le partage de connaissances. L'art de la programmation en fait partie.
C'est pourquoi The Impactory propose une série d'ateliers consacrés notamment aux questions de programmation. « Notre société excelle dans l'éducation des consommateurs », explique Steve Clement. Alors que beaucoup de parents considèrent leurs enfants comme des experts au vu du temps qu'ils passent devant l'ordinateur, les connaissances de ces derniers se limitent souvent à l'utilisation de traitements de texte, d'applications mobiles et de chaînes YouTube.
Les filles manifestent le même intérêt que les garçons
The Impactory souhaiterait changer les choses et, à cet effet, participe cette année pour la seconde fois à l'EU Code Week (semaine européenne du code), lors de laquelle des ateliers et manifestations sont organisés dans toute l'Europe sur le thème de la programmation (voir Infobox). Au Luxembourg, il sera par exemple possible d'assister à un atelier consacré au volet créatif de la programmation ou à une présentation de HTML/CSS spécialement réservée aux filles.
Steve Clement, qui se rend régulièrement dans une école primaire dans le cadre d'un projet pilote, s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles. Le cliché selon lequel la programmation est prédestinée aux garçons solitaires et introvertis qui portent de grosses lunettes et sont en manque de contacts sociaux serait depuis longtemps révolu. Selon Steve Clement, près de la moitié des mentors de The Impactory sont de sexe féminin. « Et le code est de même qualité qu'il soit écrit par une fille ou par un garçon. »
Programm de la Code Week: http://events.codeweek.eu/search/?country_code=LU&past=no
Auteur: Uwe Hentschel
Photo: Uwe Hentschel
Infobox
Die EU Code Week ist eine Initiative der Europäischen Kommission mit dem Ziel, Programmierkenntnisse in ganz Europa zu fördern. An der diesjährigen, zweiten Auflage (11. bis 17. Oktober) sind 38 Länder mit rund 2700 Events beteiligt und damit fast zehn Mal so viel wie im vergangenen Jahr. Luxemburg nimmt mit 13 Veranstaltungen an der Code Week teil.
Programm der Code Week: http://events.codeweek.eu/search/?country_code=LU&past=no