Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Réalisation de l’expérience
Attention : cette expérience doit être réalisée sous la surveillance d’un adulte ! (voir section sur les avertissements)
Prépare un récipient avec de l'eau froide. Entoure un petit boudin de pâte à modeler au niveau du centre d'une paille de manière à pouvoir faire entrer la paille dans une bouteille vide et à ce que la pâte à modeler obture l'ouverture de la bouteille. Enlève la paille de la bouteille. Enfile des gants de cuisine anti-chaleur pour pouvoir saisir une bouteille sans qu'elle ne glisse. Remplis la bouteille avec de l'eau très chaude (Attention ! Risque de brûlure !), attends 30 secondes et vide l'eau. Place à présent ta paille dans la bouteille et veille à ce que la pâte à modeler obture à nouveau l'ouverture. Retourne la bouteille encore chaude (!) dans le récipient d'eau froide et maintiens-la dans cette position de manière à ce que la paille plonge dans l'eau froide. L'eau est aspirée lentement au début, puis de plus en plus rapidement par la paille dans la bouteille et rejaillit à l'intérieur comme une fontaine.
Explications
L'air chaud prend plus de volume que l'air froid. C'est le principe qui se cache derrière cette expérience. En remplissant et en vidant de l'eau chaude, on chauffe fortement la bouteille et donc l'air qu'elle contient. En cas de refroidissement, l'air se contracte et aspire l'eau dans la bouteille par la paille. Étant donné que l'eau est froide, elle refroidit la bouteille très rapidement, l'aspiration est plus forte, la « fontaine » jaillit maintenant avec beaucoup de force jusqu'à ce que la bouteille et l'air qu'elle contient aient atteint la température de la pièce environ.
Avertissements
On peut vite se brûler ou s'ébouillanter avec l'eau chaude et la bouteille chaude ! Procède donc impérativement à cette expérience sous la surveillance d'un adulte !
En raison de la grande différence de température, la bouteille peut éclater. On peut alors se brûler avec l’eau très chaude ou se couper avec les morceaux de verre. Utilisez une bouteille de jus de fruits vide, ceux-ci sont souvent plus résistantes à la température que par exemple les bouteilles de boissons gazeuses.
Astuces
Pour l'expérience, tu dois utiliser de l'eau bouillante.
En raison de la grande différence de température, la bouteille peut exploser. On peut de fait s'ébouillanter avec l'eau bouillante ou se couper avec les morceaux cassés. Prends idéalement une bouteille de jus de fruit vide car elle résiste souvent mieux à la température que des bouteilles de boissons gazeuses par exemple.
Remplis de préférence la bouteille avec de l'eau chaude en la plaçant dans un évier de cuisine et en versant l'eau chaude par l'ouverture sans que tes mains ne soient placées sur la bouteille !
Tu peux mettre des glaçons dans le récipient rempli d'eau froide pour que la différence de température et donc l'effet obtenu soient encore plus importants.
Tu peux par exemple colorer l'eau froide avec de la peinture à l'eau.
Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Video: Ingo Knopf
Infobox
Bouteille résistant à la chaleur
Paille
Un peu de pâte à modeler
Gant de cuisine anti-chaleur permettant de prendre la bouteille sans qu'elle ne glisse des mains.
Récipient rempli d'eau froide
Bouilloire pour l'eau chaude
Durée de l'expérience
environ 30 minutes
ca. 30 Minuten