FNR

Matériel 

  • grand bol transparent rempli d’eau
  • bougie pour chauffe-plats 
  • briquet ou allumettes 
  • verre 

Déroulement

Allume la bougie et laisse-la flotter sur l'eau. Ensuite, place le verre vide avec l’ouverture vers le bas sur la bougie et enfonce-le complètement dans l’eau. Après quelques secondes, fais remonter doucement le verre. Si tu t’y prends bien, la bougie devrait continuer à brûler. 

Explication 

En réalité, un verre « vide » n’est pas vide, mais rempli d’air. Cet air ne peut pas s’échapper du verre si on le place à l’envers sur l’eau. L’air contient aussi de l’oxygène dont la bougie a besoin pour brûler. Cet oxygène permet à la bougie de continuer à brûler pendant environ dix secondes (selon la taille du verre). Ensuite, la flamme s’éteint.  

Souvent, la bougie s’éteint lorsqu’on retire le verre parce que le niveau d’eau dans le verre augmente légèrement pendant l'expérience. Lorsqu’on sort le verre de l’eau, un petit courant d’air se produit. 

Auteur: Joseph Rodesch (FNR)

Traduction: Nadia Taouil (t9n)

 

Aussi dans cette rubrique

Expérience de Noël Construis un sapin de Noël qui danse – à l’aide d’un moteur électrique

Dans cette expérience, tu découvriras comment l'électricité et le magnétisme interagissent dans un moteur électrique simple pour mettre un objet en mouvement.

FNR
Message secret Fais apparaître un message invisible – grâce au curcuma

Une réaction chimique entre quelques ingrédients qu’on trouve dans la cuisine provoque un changement de couleur – et permet de faire apparaître un message secret.

FNR
Ouschter-Challenge Wéi kritt een e gekachten Ee an eng Fläsch - an och erëm eraus?

Eng duebel Challenge, fir deng Famill oder Frënn Ouschteren erauszefuerderen.

FNR