shotshop.com

Vos flatulences mensuelles sont au moins équivalentes au volume de ce ballon…si pas au double ou au triple ! Nous « pétons » effectivement 10 à 20 fois par jour et libérons par la même occasion 0,5 à 2 ( !) litres de gaz intestinaux !

Un ballon gonflable normal contient 14 litres d’air. En un mois, nous pourrions donc aisément gonfler un ballon avec nos pets !

Élimination d'air

Lâcher des pets est assez embarrassant, surtout lorsqu’ils sont bruyants ou malodorants.  Malgré cela, péter est non seulement naturel, mais aussi nécessaire, car cela contribue à notre digestion. En mangeant, nous avalons effectivement non seulement des aliments, mais aussi une bonne portion d’air. Nous nous débarrassons d’une partie de cet air avant la digestion par des renvois, le reste prenant ensuite la direction des intestins via l’estomac.

Les bactéries travaillent

C’est dans le gros intestin que se trouvent de nombreuses bactéries, notre flore intestinale, qui nous aident à transformer les différents composants des aliments et à filtrer les substances nutritives. Lors de ces réactions chimiques, les bactéries fabriquent malheureusement aussi des produits secondaires : différents types de gaz comme par exemple l’azote, le méthane, le dioxyde de carbone et les composés sulfurés qui sentent l’œuf pourri. Ces gaz se mélangent ensuite avec l’air inhalé et prennent finalement la sortie par le postérieur !

L'odeur: une question de composition chimique

L’odeur d’un pet dépend du mélange de gaz, lequel dépend à son tour des réactions chimiques. Ainsi, il arrive que différents aliments comme les oignons, les fèves, le chou ou le pain frais provoquent des pets particulièrement nauséabonds !

À propos: Faire tourner un moteur avec des pets? Mr Science montre comment cela marche!

Auteur : Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telle...

Hormoner Schilddrüseprobleemer: Wou kommen se hier?

Funktionéiert bei ëmmer méi Leit d’Schilddrüs net méi richteg? A wien ass besonnesch ufälleg fir eng Feelfunktioun vun d...

FNR
En iwwerflëssegt Organ? Zwar net! Woufir ass de Blinddarm gutt?

De Blinddarm gouf laang als en Iwwerrescht ouni Notzen aus enger méi fréier Phase vun der Evolutioun ugesinn. Mee huet d...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. A quoi doit-on ce magnifique spectacle?

FNR