FNR, FreeLens TV
Le principe
Lorsqu’on mélange de l’amidon de maïs avec de l’eau, un phénomène de suspension se produit. L’amidon ne se dissout pas dans l’eau, mais se mélange. On obtient alors une bouillie qui présente des propriétés particulières : malgré son aspect liquide, lorsqu’on y frappe le point, celui-ci ne s’enfonce pas. Pendant un court instant, le liquide réagit comme de la colle. Cependant, lorsqu’on mélange cette bouillie lentement, elle ressemble au toucher à du liquide et on peut alors y plonger la main sans problème.
Ces propriétés surprenantes s’expliquent par la forme des particules d’amidon : celles-ci sont composées de très longues molécules en forme de pâtes fines.
Lorsqu’on pénètre le « liquide » progressivement, les longues molécules ont le temps d’éviter l’intrus. Dans ce cas, la solution d’amidon ressemble à un liquide visqueux. Cependant, lorsqu’on exerce une pression sur la solution d’amidon, les molécules s’accrochent entre elles, rendant la pénétration plus difficile. Ces connexions restent solides lors d’une pénétration rapide : le liquide réagit alors comme de la colle.
Pour mieux se représenter ce phénomène, prenons par exemple une casserole de spaghettis : lorsqu’on y introduit la main lentement, il n’est pas difficile d’atteindre le fond. En revanche, quand on frappe avec le poing, les spaghettis s’accrochent entre eux et il devient alors impossible de les traverser.
Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Joseph Rodesch (FNR)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV