FNR/MOAST Creative Studio
L'éducation plurilingue dans les crèches et au cycle 1, c'est-à-dire du préscolaire, est un programme très important ici au Luxembourg. Parce qu'elle implique chaque enfant et parce qu'elle contribue à valoriser toutes les ressources de l'enfant - à la fois linguistiques et culturelles.
Cependant, de nombreux éducateurs et enseignants ne savent souvent pas encore comment gérer cette diversité linguistique.
Avec son ancienne doctorante Simone Mortini, Claudine Kirsch a produit une série de huit vidéos en ligne dans le cadre du projet de recherche MuLiPEC qui montrent et expliquent aux éducateurs et aux enseignants des exemples pratiques comment ils peuvent intégrer plusieurs langues dans leur quotidien. Pour cela, les deux chercheuses ont reçu un Award for Outstanding Research-Driven Innovation du Fonds National de la Recherche (FNR) en 2020.
Dans la vidéo (en luxembourgeois avec sous-titres en anglais) Claudine Kirsch explique le projet et un exemple pratique des vidéos MuLiPEC est également présenté.
Pourquoi le jury a sélectionné ce projet pour un prix
C'est le type de projet en sciences humaines et sociales qui améliorera la réputation du Luxembourg dans le monde entier.
Il démontre une capacité unique à combiner des avancées théoriques avec des résultats pratiques.
Je suis vraiment impressionné par les efforts et les compétences nécessaires pour créer ce matériel pédagogique. Cela montre une véritable passion pour l'impact social.
Commentaires des membres du jury
À propos des lauréats
Après avoir terminé sa formation à l'ISERP au Luxembourg, Claudine Kirsch a d'abord travaillé en tant qu’enseignante dans une école fondamentale au Luxembourg avant de se rendre à Londres pour sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation à la Goldsmiths University (qui fait partie de l'Université de Londres). Elle y a ensuite travaillé comme chargée de cours pendant un certain temps avant d'accepter son poste d’Associate Professor à l'Université du Luxembourg en 2012. Depuis 2007, elle est également membre du Conseil Scientifique de l'Education Multilingue du Ministère de l'Education au Luxembourg.
Simone Mortini a obtenu son Bachelor en sciences de l'éducation à l'Université du Luxembourg et son Master en éducation : culture, langue et identité à la Goldsmiths University (Université de Londres). Elle a également travaillé en tant qu'enseignante au fondamental. Elle est sur le point de terminer son doctorat, sur lequel elle a travaillé à l'Université du Luxembourg. Depuis 2020, elle dirige le programme d'éducation multilingue précoce du département ECEC « Innovation » du Service National de la Jeunesse.
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
- Publication scientifique exceptionnelle
- Thèse doctorale exceptionnelle
- Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
- Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique
Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories.
Des demandes pour les FNR Awards 2021 peuvent être soumises dès mi-décembre 2020 jusqu’au 10 Februar 2021 14:00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.