MNHN, FNR, FreeLens TV
Où se trouve l’ADN ?
La fraise, et d’ailleurs l’homme aussi, est composée de beaucoup de petites cellules. Dans chaque cellule il y a un noyau. Dans celui-ci est logé l’ADN.
À quoi ressemble l’ADN ?
L’ADN est une très longue molécule en double hélice. Elle se compose de deux brins, chacun formé des composants chimiques suivants : groupements phosphate, sucres et bases (abrégées par les lettres A, T, G et C). Les 2 brins de la molécule d’ADN sont complémentaires et s’associent par des ponts chimiques qui se forment entre les bases. Ainsi la base A est complémentaire à la base T et la base G est complémentaire à la base C.
À quoi sert l’ADN ?
L’ADN renferme l’information génétique des êtres vivants. Il est différent pour chaque individu et est transmis lors de la reproduction. Chez l’homme, la moitié de l’information génétique provient de la mère, l’autre moitié du père.
Dans la molécule d’ADN, l’information génétique est regroupé en gènes (+/- 21.000 chez l’homme et +/- 37.000 chez la fraise). Les gènes définissent à la fois le fonctionnement de l’organisme et son apparence physique.
Plus précisément, l’information que portent les gènes est encodée par une succession des 4 bases de l’ADN (A, T, G et C). Cette succession de bases permettra la synthèse d’une protéine particulière qui à son tour exercera une fonction bien précise dans l’organisme.
Exemple d’une partie du code génétique de la fraise du jardin :
...GGAAGGATCATTGTCGAAACCTGCATGG...
Quelques explications sur la manipulation d’isolation de l’ADN
- Il faut d’abord écraser les fraises pour casser les parois des cellules.
- La membrane des cellules et du noyau étant constituée de lipides, le détergent arrive à les dissoudre pour ainsi libérer l’ADN
- L’ADN n’étant pas soluble dans l’alcool, il fait précipiter l’ADN.
- Les filaments qui sont visibles à la fin de l’expérience sont l’ADN de milliers de cellules. Une molécule isolée d’ADN n’est pas visible à l’œil nu.
Texte: Sandrine Amann (MNHN), Aline Fischer (MNHN), Patrick Delhalt (MNHN)
Vidéo: Patrick Delhalt (MNHN), Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV
Illustrations: © MNHN
Musique: Jean-Paul Bertemes