FNR, FreeLens TV
Creux ou proéminent ?
Il s'agit d'une illusion d'optique. Elle a lieu lorsque l'on est assez éloigné du masque creux, que celui-ci a une couleur claire uniforme et que les conditions lumineuses sont optimisées. La perception spatiale binoculaire (deux objectifs) n'est plus assez suffisante pour pouvoir faire la différence entre un masque plus creux, plus plat ou plus proéminent. C'est également le cas pour la perception monoculaire (un objectif).
Notre perception utilise cette liberté d'apprécier une représentation en deux dimensions d'un objet à une dimension par rapport au vide ou à la protubérance d'une manière ou d'une autre. Notre cerveau choisit principalement la version la plus familière pour les représentations à double sens d'objets connus. Cet effet est si fort que nous percevons en toute connaissance de cause un masque creux comme un masque proéminent. La signification particulière des visages dans la vie des personnes joue un rôle prépondérant ici.
Suivi du regard
Si l'on se déplace devant le masque, un effet d'espace se crée. Que vous vous déplaciez vers la gauche ou vers la droite, le masque se trouve toujours au même endroit. Mais pourquoi vous poursuit-il sans cesse du regard ?
On dit du tableau de Mona Lisa (La Joconde) au Louvre qu'elle suit le visiteur du regard. C'est vrai. On peut facilement vérifier que tout autre tableau ou image d'une personne qui suit du regard produit le même effet. La plupart d'entre nous remarquent cet effet de suivi lorsqu'on le leur fait remarquer.
L'effet est d'autant plus intensifié avec un masque creux car il attire le regard même si l'on n'y prête pas attention. On remarque que le masque creux n'est pas considéré comme creux mais comme proéminent.
Pourquoi le masque semble-t-il nous suivre ?
Les parties les plus proches d'un objet se déplacent plus vite vu de notre situation que les autres objets plus éloignés. Vu de notre position, les objets très éloignés semblent rester immobiles, même si en réalité ils se déplacent relativement vers nous. Pour un observateur en mouvement, il semble que, par ex., le soleil et la lune bougent avec lui tandis que les objets à proximité semblent s'éloigner plus rapidement de lui.
L'illustration suivante tente de clarifier la différence entre les impressions que suscite un masque proéminent, plat ou creux lorsque l'observateur se rend de la position 1 à la position 2.
La partie rouge d'un visage proéminent normal se rétrécit. Il semble se détourner de l'observateur, regarder droit devant et ne pas remarquer l'observateur.
Aucune modification ne se produit pour un visage plat. La longueur de la partie rouge observée reste à dimension identique malgré le mouvement avec un effet de regard inchangé figé sur l'observateur. L'observateur pourrait se sentir suivi. Un visage réellement creux mais considéré comme proéminent crée même un effet d'allongement de la pièce observée. La visage creux semble s'orienter beaucoup plus rapidement dans le sens de déplacement de l'observateur tandis qu'il avance. On l'interprète comme un effet de suivi.
Astuces
L'éclairage est important. Il faut absolument essayer. L'observateur ne doit pas s'approcher trop près du masque. Cela fonctionne très bien avec un masque en plastique transparent laiteux (de bricolage) éclairé par derrière dans une pièce légèrement assombrie.
Texte: André Mousset (MNHN), Michèle Weber (FNR), Joseph Rodesch (FNR), Jean-Paul Bertemes (FNR)
Vidéo: Michèle Weber (FNR), FreeLens TV
Musique: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Infobox
Schlichting J. (2012), Täuschungen im Alltag, In: Praxis der Naturwissenschaften - Physik in der Schule - 6/61, S. 5-14.