(C) Science News, Science Club

Il peut faire extrêmement froid en Antarctique. A certains endroits, la température a déjà frôlé -90°C et des vents de plus de 300 km/h y ont été enregistrés.

Pour survivre sur les côtes de l'Antarctique à -40°C avec des vents de 200km/h, les pingouins ont développé toute une série de stratégies et leur corps s'est adapté à de telles conditions.

Les pingouins se blottissent les uns contre les autres.

En hiver, des centaines de pingouins se serrent fort l'un contre l'autre et se tiennent ainsi chaud mutuellement.

Les pingouins impériaux se retrouvent parfois jusqu'à 10 sur un mètre carré. Les pingouins au bord protègent la colonie contre le vent glacé et tournent leur dos vers l'extérieur. Ils ne peuvent toutefois pas rester debout comme ça longtemps. Après un certain temps, ils sont relayés par leurs collègues et peuvent alors de nouveau aller au milieu de la colonie pour se réchauffer.

Comme les autres oiseaux, le pingouin est un animal à sang chaud et peut maintenir sa température corporelle constante. Dans des conditions normales, le pingouin a une température corporelle de +/- 39°C. Grâce à cette stratégie, les pingouins arrivent à garder une température corporelle pouvant aller jusqu'à 37°C au centre de la colonie dans ces conditions extrêmes.

Un plumage épais

Le pingouin impérial a environ 12 plumes par centimètre carré. Ces dernières ont une longueur d'environ 4 cm et forment un motif comme les tuiles d'un toit. Les plumes sont enduites d'huile, qui les empêche d'absorber de l'eau, et que de la neige ou de la glace y reste collée. Entre les plumes et la peau se trouve une couche d'air responsable de l'isolation.

Toujours en mouvement

Les pingouins marchent sur place, battent des ailes ou tremblent. Cela stimule le métabolisme et augmente la production de chaleur.

Pieds nus et pourtant (pas) glacés

A l'intérieur du corps du pingouin il fait en principe bien chaud, les ailes et les pieds cependant ont souvent une température de seulement 1 - 2°C. Pas étonnant quand on marche pieds nus sur la glace. Le sang venant des extrémités est réchauffé par le sang venant du cœur. Le sang circulant à travers les extrémités est refroidi, pour éviter de perdre trop de chaleur à travers les extrémités. Lorsqu'il fait très froid, la circulation sanguine dans les ailes et les pieds peut être réduite.

 

Cet article a été publié dans le Science News 05/2009.

 

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?