Michèle Weber (FNR) & Freelens TV
Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de réaliser cette expérience en présence d'un adulte.
Principe
Un « Throwie » est composé d’une petite LED, une pile et un aimant fort.
LED signifie « Light Emitting Diode ». Une LED est composée de quelques couches d’un matériau spécial (matériau semi-conducteur) qui convertit l’electricité en lumière.
Le courant électrique qui allume la LED provient de la pile bouton. Chaque pile comporte un pôle positif (le côté plat) et un pôle négatif (le côté avec le bord). Les deux pôles de la pile sont reliés par deux filaments métalliques attachés à la LED. Si le filament plus long de la LED (l’anode) touche le pôle positif et le filament plus court touche le pôle négatif de la pile, un courant électrique circule et la LED s’allume. Le courant circule du pôle positif vers le pôle négatif par l’intermédiaire du filament et ensuite retourne à travers la pile. Nous disposons donc d’un circuit électrique fermé.
Un aimant est un corps dur capable d'attirer des substances ferromagnétiques telles que le fer, le nickel, le cobalt. Ces substances contiennent une grande proportion de mélanges de métaux (alliages), par ex. l'acier, qui sont également soumis aux forces magnétiques.
Les substances ferromagnétiques deviennent elles-mêmes des aimants en présence d’un aimant. Aussitôt l’aimant éloigné, elles deviennent des substances non magnétiques. Néanmoins, les alliages ferromagnétiques gardent une forte rémanence magnétique. Nous avons donc conçu un aimant permanent. Les aimants normaux utilisés au quotidien sont fabriqués de cette manière.
Application
Les LED blanches sont plus lumineux et plus durables que les ampoules à incandescence classiques ou les tubes fluorescents et sont donc considérées comme sources de lumière plus écologiques et économiques en énergie. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans de nombreux appareils, par exemple comme flash de lumière dans les téléphones portables modernes.
Risques
Une pile qui est avalée accidentellement constitue une risque de santé.
Aujourd'hui, il existe des aimants très puissants. Leur manipulation peut entraîner des risques de blessures. En outre, il est recommandé de ne pas rapprocher un aimant de cartes de crédit, de disques durs d’ordinateurs ou d’autres cartes de mémoire.
Astuces
Les meilleurs aimants pour ce type d’expérience sont les aimants en néodyme qu’on peut commander chez www.supermagnete.de, par exemple.
Selon la couleur, les throwies brillent jusqu’à une semaine. Ensuite, il faut naturellement les retirer. Il existe également les extensions suivantes :
• Throwie clignotant : throwie avec une LED clignotante
• Floaties – LED et pile sans aimant dans une capsule transparente qui flotte dans l’eau
• Flyies – LED et pile sans aimant rattachées à un ballon rempli d’hélium
• Rainbow-Throwies : throwies avec une LED qui change de couleur
Texte: Michèle Weber (FNR) & André Mousset (MNHN)
Vidéo: Michèle Weber (FNR) & Freelens TV
Musique: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Infobox
En 2014, 3 japonais ont remporté le prix Nobel en physique pour leur découverte de la LED bleue en 1992. Les LED rouges et vertes avaient déjà été découvertes au cours des années 50, mais sans la LED bleue des LED blanches ne pourraient pas être produites.
Les Throwies sont une invention du Graffiti Research Lab. Ils représentent une alternative au Graffiti, parce qu’ils rendent notre monde plus coloré sans destruction (seulement si les throwies sont retirés après s’avoir éteint).