Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)
Un départ optimal pour les jeunes chercheurs au Luxembourg
La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) aide les jeunes âgés de 11 à 21 ans à mener à bien leur projet de recherche. Il faut motiver les jeunes à développer des projets de manière créative et autonome dans les domaines des sciences naturelles ou de la technique. La Fondation Jonk Fuerscher met à la disposition des jeunes chercheurs des infrastructures (par exemple un laboratoire) et leur permet de se constituer un réseau et de se mettre en contact avec des tuteurs, des scientifiques et d’autres jeunes chercheurs.
Depuis 1971, la F.J.S.L. organise chaque année au Luxembourg le Concours national "Jonk Fuerscher", destiné aux scientifiques en herbe. Les lauréats peuvent ensuite participer à des concours internationaux, par exemple l’European Union Contest for Young Scientists (EUCYS). Les participants luxembourgeois ont déjà obtenu au total dix prix à l’EUCYS.
- Nom : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.)
- Fondation : 1er septembre 1977 (2015)
- Structure organisationnelle : La fondation d’intérêt public Young Scientists Foundation a été fondée en 1992 afin de soutenir financièrement la Young Scientists Association of Luxembourg. Pour travailler de manière efficace, les deux associations sont rassemblées sous le nom de Fondation Jeunes Scientifique Luxembourg (F.J.S.L.) (la fusion remonte à 2015).
- Président : Carlo Hansen
- Adresse : 40, boulevard Pierre Dupong, Luxembourg
- Contact : info@jonk-fuerscher.lu, contact@fjsl.lu
- Site web : www.jonk-fuerscher.lu, www.fjsl.lu
Quel est l’objectif de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) ?
Tout comme Jugend forscht en Allemagne, ou C’est génial en France (CGénial), le Concours Jeunes Scientifique organisé par la F.J.S.L. vise à susciter chez les jeunes un enthousiasme pour les sciences humaines, et en particulier les domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques). Il s’agit également de renforcer le dialogue entre la société et le monde scientifique et de faciliter les rencontres interdisciplinaires avant et pendant le concours afin de créer une vision globale des sciences au Luxembourg.
Les activités de la F.J.S.L. encouragent les jeunes à envisager une éventuelle carrière scientifique et à s’ouvrir aux métiers de la recherche. La F.J.S.L. entend par ailleurs mieux équilibrer l’offre et la demande de personnel dans les métiers scientifiques.
Comment fonctionne la Fondation ?
Concours ouvert aux chercheurs en herbe
La Fondation Jonk Fuerscher organise annuellement le Concours national "Jonk Fuerscher", qui s’adresse à tous les jeunes luxembourgeois âgés de 11 à 21 ans, passionnés de sciences, à titre individuel ou en groupes de trois personnes maximum. Lors de la phase de mise en œuvre de leur projet, la Fondation peut les aider, par exemple, à se procurer du matériel d’expérimentation. La Fondation leur offre aussi l’accès à des laboratoires et peut les mettre en contact avec des tuteurs et des acteurs du monde scientifique.
Une fois inscrits au Concours national "Jonk Fuerscher", les participants mènent leur projet scientifique en toute autonomie et en recueillent les résultats. Ils décrivent ensuite leur projet (méthodologie, classification scientifique et évaluation) en cinq à dix pages et soumettent leur proposition en vue du concours.
Lors du concours en lui-même, les jeunes participants présentent leur projet sur des affiches et sur leur propre stand. Ils peuvent ainsi y exposer leur concept expérimental, les matériaux et appareils employés ou encore leurs maquettes. Un jury interroge tous les participants au projet lors d’un entretien d’environ dix minutes visant non seulement à évaluer leurs connaissances dans le domaine choisi, mais aussi à s’assurer qu’ils ont bien mené leur projet de manière autonome. Le jour de la remise des prix, les participants prononcent également de brefs exposés à l’attention des visiteurs.
Que retirent les jeunes chercheurs de ce concours ?
Pour les jeunes, participer à ce concours va au-delà du simple divertissement. Ils peuvent aussi remporter des prix attrayants, comme la participation à des forums ou des olympiades internationaux, ou encore des voyages pour visiter des salons scientifiques prestigieux.
Camilla Hürst a ainsi participé au concours en 2017 avec un projet portant sur le rôle joué par les matériaux de surface dans la transmission de microbes en milieu scolaire. Ses analyses ont démontré que les poignées de portes constituaient des zones de transmission de microbes potentiellement dangereuses et établi les propriétés antibactériennes du pin brut. Lauréate du concours au Luxembourg, Camilla Hürst a présenté ses résultats à l’International Science and Engineering Fair 2017 de Los Angeles, le concours pré-universitaire consacré à la recherche le plus prestigieux au monde. Elle s’y est hissée à la quatrième place.
Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)
Infobox
La F.J.S.L. bénéficie du soutien du ministère luxembourgeois de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et est placée depuis 2017 sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg. Le concours national est sponsorisé par le Fonds National de la Recherche (FNR) et reconnu par l’UNESCO. Tous les prix bénéficient du soutien financier de sponsors et partenaires réputés.
- Page Facebook Jonk Fuerscher
- Concours Jeunes Scientifiques
- European Union Contest for Young Scientists
- International Science and Engineering Fair
- Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte Luxembourg
- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Luxembourg
- Ville de Luxembourg