Vrai de vrai : Tu peux hacker tout ce que tu veux
Remarque préliminaire : le Level2 n’est pas le lieu de rencontre de freaks paranos qui passent leur temps à paralyser des comptes e-mail et des sites web. Que du contraire : on vient ici pour la technique, et on y va franco, à sa manière. En effet, « hacker » ne signifie rien d’autre que bricoler.
Pas étonnant que le hackerspace luxembourgeois Level2 situé à Bonnevoie soit un laboratoire d’essai aussi gentil que chaotique. La technique se rencontre dans chaque coin, la plupart des appareils étant déjà en fonctionnement et les autres en phase d’allumage.
Le circuit à billes est en réalité un ordinateur
Un toaster peut aussi être un ordinateur, tel est le mot d’ordre des hackerspaces qui se mettent à pousser un peu partout dans le monde. Fidèle à ce slogan, Bonnevoie offre des choses assez surprenantes. Ce qui, à première vue, ressemble à un gigantesque circuit à billes est en réalité un ordinateur mécanique. Le musée de l’informatique permet de voir des ordinateurs de l’époque pré IT. On l’y croise aussi l’un ou l’autre membre occupé à bricoler sur ses propres prototypes d’avions miniature.
Le tout est loin d’être renfermé. En effet, le Hackerspace est ouvert à toute personne qui veut savoir tout ce qui se cache dans les appareils techniques et ce que l’on peut encore y faire. La formule souvent citée du « Tu peux hacker tout ce que tu veux » y reçoit une signification tout à fait différente, très positive. La connaissance doit se transmettre et se partager par l’intermédiaire du plaisir tiré de l‘expérimentation. La théorie doit pouvoir être vécue pratiquement.
Temps fort
Le hacking est particulièrement intensif à l’occasion de l’événement haxogreen qui a lieu tous les deux ans. Ça ne ressemble pas seulement à un nom de festival en plein air, c’en est un. Les hackers du Luxembourg et des environs se rencontrent à cette occasion le temps d’un weekend pour s’adonner à leur passion dans des chapiteaux qui sont évidemment approvisionnés en électricité et équipés de connexion Internet.
Au programme d‘haxogreen, l’on trouve, en plus de la technique et du bricolage, par exemple aussi de la cuisine moléculaire ou de l’art électronique. Ici, la fantaisie est aussi libre que la nature dans laquelle se déroule le tout, et toutes les idées sont prises en considération. La prochaine édition est annoncée en 2014.
Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?
La fantaisie peut se déployer 24 heures sur 24 dans le hackerspace, car chaque membre peut utiliser les locaux de jour comme de nuit à la seule exception près que les jeunes membres (qui sont d’ailleurs les bienvenus) doivent s’y trouver en présence d’un adulte. A propos des jeunes : ledit toaster qui devient un ordinateur symbolise aussi le postulat pédagogique qui anime le hackerspace. L’on doit éveiller la curiosité des jeunes pour la technique, la remettre en question et l’utiliser de manière créative au lieu de se contenter de la consommer. Sont très utiles à cet effet les nombreux outils et appareils disponibles, imprimante 3-D y compris, qui peuvent tous être utilisés.
Photo: CC-BY-NC-SA Level2
Infobox
Un Hackerspace est un lieu où des passionnés de la technique, des hackers et des fans de l’art numérique se rencontrent et échangent des idées. Chacun y peut réaliser ses projets et donner libre court à sa créativité. De nombreux Hackerspaces partageant la même philosophie ont déjà été créés à travers le monde entier.
Le Hackerspace Luxembourg Level2 est porté par l’association Syn2cat et existe depuis 2009. Pendant cette période, il s’est développé pour devenir non seulement un atelier très fréquenté pour bricoleurs minutieux, mais aussi un lieu de rencontre ouvert à tous. Tout à fait inscrit dans la toute jeune tradition du Hackerspace mondial, l’endroit est aussi un lieu d’échanges très animé entre les membres, que ce soit en travaillant sur l’établi ou en se détendant dans un divan ou au bar. Les thèmes abordés vont bien au-delà de la technique, car l’art et la culture présentent aussi beaucoup de potentiel pour le hacking. Notons encore que l’on peut écouter les hackers une fois par mois sur Radio Ara où ils ont leur propre émission.
-
Le Hackerspace promeut le bricolage alternatif
-
L’utilisation de la technique y devient un processus créatif
-
« Space » s’entend volontairement comme espace ouvert