LIH

Video-Teaser des LIH Science Quests

Une équipe de chercheurs était sur le point de faire une découverte cruciale, quand soudain… ils disparaissent ! Et c’est le point de départ pour les joueurs, d’une expérience interactive de 2 heures durant lesquelles se succèderont énigmes, défis physiques, pilotage de drones, réalité virtuelle, et bien plus encore.

Le but du jeu ? Finaliser le projet de recherche des scientifiques disparus mystérieusement.

Proposer 2 heures de fun et des animations ludiques et inédites pour familiariser le public avec  la recherche biomédicale et la culture scientifique : c’est le pari que prend le Luxembourg Institute of Health en organisant sa « Science Quest », du 23 au 25 février 2018. 

Pilotage de drone, réalité virtuelle, énigmes

Les participants, en équipes de 4 à 8 personnes, seront guidés dans 11 salles successives, afin de vivre l’aventure de bout en bout. Dans chaque salle, une courte vidéo expliquera chaque concept scientifique, qui sera lui-même illustré par des activités, plus amusantes et originales les unes que les autres. Pilotage de drone, réalité virtuelle, énigmes...l’évènement reprend les codes de jeux bien connus tels que les « escape games » ou les jeux d’aventure et permettra au grand public de se glisser non pas dans les chaussures, mais bien dans la blouse des chercheurs. !

Les participants trouveront-ils suffisament d’indices dans le laboratoire abandonné pour mener à bien leur mission ?

Participation à partir de 10 ans

Cette « Science Quest », qui s’adresse aux enfants comme aux adultes, sera également l’occasion pour les participants de cotoyer de près les scientifiques du LIH, qui les accompagneront tout au long du jeu. 

La « Science Quest » se déroulera sur 3 jours, du vendredi 23 février au dimanche 25 février 2018.
Le vendredi, l’évènement sera réservé aux écoles du Grand-Duché.

Il sera ouvert au grand public le samedi et le dimanche. Tout le matériel diffusé pendant l’évènement sera disponible en 3 langues (anglais, français et allemand).

Promotion de la culture scientifique

«  L’une des missions du LIH est de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public, et des jeunes en particulier. » explique le Dr Ulf Nehrbass, CEO du LIH. «  Nous espérons attirer leur attention grâce à cette initiative définitivement ludique et unique au Luxembourg ! ».

Le Ministère de la Santé sera également présent avec un « Healthy corner » et offrira un croc’ énergie aux jeunes chercheurs en herbe. À travers des jeux interactifs (« Cherchez les sucres cachés dans les aliments »), les visiteurs recevront en outre des informations pratiques sur l’alimentation saine et équilibrée, tout comme sur les habitudes de vie à adopter pour rester en bonne santé. 

Pour plus d’informations sur la « Science Quest », et pour inscrire votre/vos équipes : sciencequest.lih.lu  

Informations complémentaires

Tarif : Entrée gratuite
Inscription obligatoire
Âge recommandé : dès 10 ans
Places limitées

Informations et inscriptions : sciencequest.lih.lu
Contact : sciencequest@lih.lu

Teaser video:
https://www.youtube.com/watch?v=1psyuADc2BY

Collaborations et financement

L’évènement est organisé en partenariat avec IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg), le Ministère de la Santé et le Fonds National de la Recherche. Le projet est soutenu par le FNR à travers son instrument de financement PSP Classic - Promoting Science to the Public.

Auteur: LIH
Video: LIH

Infobox

A propos du Luxembourg Institute of Health

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales. Bénéficiant d’une forte expertise en santé publique, en cancérologie, en maladies infectieuses et immunitaires, ainsi qu’en stockage et traitement d’échantillons biologiques, l’institut s’engage pour  la santé de la population au travers de ses activités de recherche. Au LIH, plus de 300 collaborateurs travaillent dans le but de générer des connaissances sur les mécanismes des maladies humaines et contribuer ainsi à la mise au point de nouveaux diagnostics, de thérapies innovantes et d’outils efficaces pour une médecine personnalisée. L'institut est le premier prestataire d'informations en matière de santé publique au Luxembourg, un partenaire fiable pour des collaborations sur des projets locaux et internationaux et un lieu de formation attractif pour les chercheurs en début de carrière. www.lih.lu

A propos d’IBBL

IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) est un institut autonome à but non-lucratif qui soutient la recherche biomédicale pour le bénéfice des patients. IBBL est une infrastructure de recherche intégrée offrant des services de collecte, de traitement, d’analyse et de stockage d’échantillons biologiques et de leurs données associées. En outre, IBBL effectue de la recherche pré‐analytique pour optimiser le traitement des échantillons biologiques et certifier leur qualité. Le système de gestion de la qualité d’IBBL est conçu pour être conforme avec les normes NF S96-900:2011, ISO 17025:2005, ISO 17043:2010 et IBBL est certifié ISO 9001:2008. La mission d’IBBL est de fournir des services en relation avec les échantillons biologiques, ainsi qu’une infrastructure de biobanque pour la recherche médicale appliquée. La vision d’IBBL est d'être un centre d'excellence international dans le domaine des biobanques et un partenaire estimé dans le développement de meilleures solutions de soins de santé. IBBL est un institut autonome, organisé au sein du Luxembourg Institute of Health (LIH). Pour plus d'informations, visitez le site institutionnel (www.ibbl.lu) ou le site grand public (www.biobank.lu).

 

Aussi intéréssant

Chercheurs à l’école 2021 Fuerscher*inne ginn zréck an d'Schoul!

Bei der Aktioun "Chercheurs à l’école", déi vum 15. bis den 19. Mäerz 2021 stattfënnt, léiere Lycéesklasse Fuerscher*inn...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Sonification des données Esch2022: THE SOUND OF DATA – Science meets Music

Le Projet de Esch2022 s’apprête à transformer les données scientifiques en musique dans une approche innovante et expérimentale. Ce processus est connu sous le terme de « data sonification ».

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : résistance aux antibiotiques

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.

Pleins feux sur la science *REPORTÉ* Un hackathon de vidéos destinées au web pour les étudiants, les chercheurs et les communicateurs scientifiques

Vous avez une passion pour la science et un don pour la communication ? Alors participez au hackathon de deux jours : vous apprendrez à produire votre propre vidéo scientifique destinée au web.

FNR