(C) MOAST
Apprendre les langues avec l'iPad: Le plurilinguisme est un défi - surtout pour les enfants d'origine migratoire. Claudine Kirsch développe des pédagogies adaptées, pour aider les élèves dans le système trilingue du Luxembourg.
"60% des enfants de quatre ans ne parlent pas luxembourgeois à la maison. Des études internationales - comme p.ex. PISA - montrent, qu'ils ont plus de problèmes pour réussir à l'école. Dans ma recherche j'essaie de comprendre, comment les enfants apprennent différentes langues et comment les éducateurs et enseignants peuvent les soutenir", dit Claudine Kirsch.
La chercheuse a développé ensemble avec son groupe de recherche le projet iTEO: Les élèves peuvent enregistrer leurs histoires sur un iPad, les écouter et les modifier - pour finalement les montrer à leurs amis. "Ensemble avec les enseignants nous analysons, comment les enfants utilisent les différentes langues et ce que les enseignants peuvent faire, pour approfondir ces processus", dit Claudine Kirsch.
Quels sont les résultats obtenus jusqu'à présent, pour les enfants - et pour les ensignants?
La réponse dans la vidéo.
Télécharger l'app
Il est possible de télécharger gratuitement iTEO (pour iPad) et iTEO 2 (pour iPad et iPhone) dans l'Appstore. Voici plus informations sur comment on peut utiliser l'app - et plus d'infos et des vidéos avec des exemples sur l'utilisation d'iTEO sur ce blog.
Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Vidéo: MOAST