(C) MOAST

Emmanuel Defay travaille sur une technique d’impression, pour déposer du matériel piézoélectrique.

Les matériaux piézoélectriques sont des matériaux spéciaux qui ont la capacité de transformer une pression mécanique en signal électrique. Ils peuvent donc être utilisés dans des micros, mais aussi pour produire des capteurs de toutes sortes.

Emmanuel Defay travaille maintenant sur une technique d'impression, pour déposer du matériel piézoélectrique. Avec son groupe il est parmi les premiers à travailler sur cette technique. Le but est de déposer des brevets et de décliner les résultats de la recherche en application pour ensuite chercher des partenaires industriels.

En plus, il travaille sur les frigos de demain...complètement silencieux !

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Emmanuel Defay (LIST)
Vidéo: MOAST

 

Infobox

 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 646374.

 

 

Aussi intéréssant

The Beauty of Slow Motion Comment le verre se brise-t-il ?

Les physiciens considèrent le verre comme l'un des matériaux les plus solides. Mais alors pourquoi dit-on « fragile com...

FNR
My research in 90 seconds How scientists use cold plasma to produce new materials inspired by mussels

Inspired by the remarkable adhesion properties of mussels, LIST’s scientists produced coatings for biomedical applicatio...

FNR
BlackCoat Un revêtement plus léger pour la réduction de la lumière parasite dans l’espace

Une technologie spatiale poids plume : au LIST, Naoufal Bahlawane développe un revêtement ultra-noir pour l’Agence spat...

Aussi dans cette rubrique

Technologie de communication Un jumeau numérique pour faciliter le déploiement de la 5G au Luxembourg

La 5G ouvre de nouvelles possibilités, mais elle fait naître également un sentiment d’incertitude dans la population. Sébastien Faye y est confronté dans différents projets.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Ne croyez rien au début de votre recherche. »

Le professeur en ingénierie Christoph Odenbreit a reçu un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Nous sommes tous des chercheurs, mais avant tout, nous sommes des êtres humains. »

La physicienne et cheffe du laboratoire de photovoltaïque Susanne Siebentritt reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Avancée scientifique exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un pas vers des systèmes de refroidissement plus efficaces et plus respectueux de l'environnement

Une équipe de chercheurs en sciences des matériaux du Luxembourg Institute of Science and Technology a reçu un prix pour un record du monde.