FNR
Matériel
- microscope numérique (USB ou Wi-Fi) (disponible en ligne, prix env. 30 €)
- ordinateur, tablette ou smartphone à brancher au microscope numérique
- objets à observer au microscope
Déroulement
Branche le microscope numérique à l’ordinateur via le port USB ou, selon le microscope, tu peux aussi le connecter via le Wi-Fi et une application à un smartphone ou une tablette. Allume le microscope et déposes-y l'objet que tu souhaites observer ou place l’appareil au-dessus de l’objet en t’approchant au maximum. L’image produite par le microscope apparaît en direct sur l’écran de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone. Fais pivoter le bouton du microscope pour procéder au réglage de la mise au point et/ou du grossissement. La plupart des microscopes numériques simples permettent deux grossissements. Tu peux aussi prendre des photos des objets observés au microscope et les enregistrer. Laisse-toi surprendre par tout ce que tu peux découvrir !
Explications
Un microscope numérique fonctionne comme un microscope optique classique. La seule différence, c’est qu’au lieu d’un oculaire (la partie qui ressemble à de petites jumelles à travers laquelle on regarde), il est doté d’une caméra numérique intégrée qui projette une image de l’objet observé directement sur un écran. Pour le reste, le microscope numérique est aussi équipé d’un objectif, c’est-à-dire d’une lentille de grossissement et d'une source de lumière (petites lampes LED). La plupart des microscopes numériques peu coûteux peuvent produire un grossissement allant jusqu’à 1 000x – cela signifie qu’ils font apparaître l’objet en question mille fois plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Vie quotidienne
Les chercheurs utilisent des microscopes de plus grande taille, par exemple, pour analyser des structures spécifiques dans des cellules ou des tissus. Dans les laboratoires de diagnostic, tel que le Laboratoire National de Santé, on examine par exemple aussi des échantillons de tissus tumoraux de patients afin de déterminer si la tumeur en question est agressive ou plutôt bénigne.
En outre, la microscopie était et reste importante pour identifier les bactéries ou les virus, car ils sont si petits qu'ils ne sont pas visibles à l'œil nu. Le grossissement d’un microscope, comme celui que nous avons utilisé pour l’expérience, n’est malheureusement pas suffisant pour observer des bactéries ou des virus.
Astuces
Si tu souhaites connaître la taille d’un objet observé au microscope, tu peux placer une règle transparente à côté et obtenir une estimation approximative de la taille sur l'échelle millimétrique.
Si tu as besoin d’idées pour savoir ce que tu peux observer à l’aide de ton microscope numérique, tu peux regarder ici :
Auteur: Michèle Weber (FNR)
Video: Michèle Weber a Joseph Rodesch (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)