(C) Michel Brumat / Université du Luxembourg

Un microscope confocal est un microscope optique spécial capable de réaliser des images de préparations dans des couches de moins d’un millième de millimètre d’épaisseur.

C’est avec une intense satisfaction que l’Université du Luxembourg a récemment enrichi son équipement technique : depuis quelques mois en effet, les chercheurs des laboratoires du Campus Limpertsberg utilisent un microscope confocal particulier de toute dernière génération, originaire du Japon, dont l’utilité première est d’examiner les cellules vivantes.

Le système complexe, composé de différents modules, a été spécifiquement assemblé pour répondre aux besoins des chercheurs du Luxembourg. Il n’existe que quelques microscopes de cette configuration et de cette diversité dans le monde.

Cette technologie de pointe devrait aider les scientifiques de la Life Sciences Research Unit de l’Université dans leur recherche sur le cancer. C’est sur l’initiative de Prof. Evelyne Friederich que l’appareil d’une valeur de presque 700 000 euros a pu être acquis, avec le généreux soutien de la Fondation Cancer.

Qu'est-ce qu'un microscope confocal?

Un microscope confocal est un microscope optique spécial capable de réaliser des images de préparations dans des couches de moins d’un millième de millimètre d’épaisseur. L’appareil fonctionne donc selon un principe similaire à celui du scanner utilisé dans les hôpitaux, mais avec une résolution nettement plus élevée. Ces préparations sont par exemple des cellules cancéreuses dans lesquelles de petites structures, qui sont pour ainsi dire les organes ou les composants de la cellule, sont marquées par des molécules fluorescentes et illuminées de manière sélective par le rayon laser.

Examiner les mouvements et les interactions qui se produisent dans la cellule vivante pour développer des médicaments?

« En marquant les différentes molécules avec des couleurs différentes, nous pouvons examiner les mouvements et les interactions qui se produisent dans la cellule vivante. C’est un outil précieux dans le cadre de la mise au point de nouveaux médicaments, par exemple », explique Dr. Andreas Girod, biologiste et expert en microscopie. En fonction de l’application, le système peut réaliser plusieurs centaines d’images par seconde, les cellules étant par ailleurs considérablement épargnées par cette technologie. « Nous pouvons ainsi observer sur le long terme des processus cellulaires sensibles, tels que la division cellulaire », poursuit Dr. Girod.

Améliorer la compétitivité du site scientifique du Luxembourg

La microscopie joue un rôle clé dans les sciences de la vie et notamment dans la recherche sur le cancer. « Ce genre de microscopes nous est indispensable pour améliorer la compétitivité du site scientifique du Luxembourg. Par ailleurs, les groupes de recherche luxembourgeois gagneront ainsi en attractivité au niveau de la collaboration internationale », souligne Prof. Dr. Iris Behrmann, responsable de la Life Sciences Research Unit. « Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Cancer pour le soutien indéfectible qu’elle apporte à notre travail. »

© Photo: Michel Brumat / Université du Luxembourg

 

Infobox

A propos de la “Life Sciences Research Unit”

La Life Sciences Research Unit de l’Université du Luxembourg concentre son travail de recherche sur la combinaison d’approches moléculaires, cellulaires et informatiques pour mieux comprendre le fonctionnement des cellules et, ainsi, l’apparition du cancer et des maladies inflammatoires. L’unité de recherche, fondée en 2006, compte aujourd’hui 65 collaboratrices et collaborateurs. Pour plus d’informations : http://bio.uni.lu

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR
Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?