(C) STATEC

Combien de bouteilles de Crémant seraient nécessaire pour inviter toutes les femmes au Luxembourg pour un verre ? Combien de personnes d’un certain âge vivent au Luxembourg? Quel est le type de voiture préféré par les luxembourgeois ? 

Après des publications détaillées sur le recensement de la population 2011, le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg) met à votre disposition une application qui transforme les données en un film interactif.

Cette application en langue luxembourgeoise jette un nouveau regard, voire un regard novateur, sur les citoyens et la population du pays.

Infographie personnalisée

«À l'aide des données clés du recensement, cette application innovatrice montre, d'une manière simple et visuelle, comment les données du recensement peuvent être utilisées par tous les citoyens de manière ludique et divertissante», dit Madame Germaine Thill, responsable du recensement de 2011, et cheffe de division adjointe des statistiques sociales au STATEC.

Le film interactif permet également de créer une infographie personnalisée que l’utilisateur est libre de partager.

Partager la richesse de l’information collectée

Voilà déjà 4 ans que le STATEC et les communes ont organisé un recensement général de la population.

Les résultats ont alimenté de nombreuses publications du STATEC en collaboration avec l’Université, dont 2 volumes parus aux Éditions Saint Paul. Les bureaux d’étude, l’analyse du territoire... y puisent des renseignements précieux.

Le STATEC a tenu à compléter ces présentations par un outil interactif, de maniement facile, pour mieux illustrer la richesse de l’information collectée.

L’application (en format flash et html) est accessible à l’adresse http://www.statistiques.public.lu/stat/rp2011/

Le saviez-vous ? Le STATEC a également un département de recherche. Plus de détails dans l'infobox.

Auteur : STATEC
Photo © STATEC

 

Infobox

Recherche au STATEC

Une équipe internationale d'économistes est active dans les domaines de la productivité, la dynamique du marché du travail, l'innovation et l'entrepreneuriat, et des études sur la qualité de vie. Leur mission est de contribuer à la compréhension de l'évolution sociale et économique du Luxembourg avec une perspective comparative. Pour cette fin, les chercheurs analysent la dynamique entrepreneuriale, l'innovation et la productivité en utilisant des données venant principalement d’entreprises et de l'industrie et recueillis par le STATEC. Ils étudient les dimensions économiques des problèmes environnementaux et de durabilité, ainsi que la cohésion sociale et la qualité de vie des gens.  Ces recherches contribuent au débat scientifique international et fournissent des informations et nouvelles perspectives pour l’élaboration de politiques. Plus d’infos ici.

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : démentir les fake news

Pourquoi tombons-nous dans le piège des fake news et des fausses informations ? Vaut-il la peine de les réfuter ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de le faire ?

FNR
Science-Check Ziel mir keng! - Infertilité - causes et statistiques

Combien de personnes sont touchées d'infertilité ? Plutôt les femmes ou les hommes – mot-clé : crise du sperme ? Et quelles sont les causes? Voilà quelques sujets dans cette vidéo "Ziel mir keng!".

FNR, CHL
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La société est-elle polarisée et faudrait-il s’en inquiéter?

La société semble se polariser de plus en plus. Cette impression correspond-elle à la réalité ? Et est-ce que des opinions divergentes sont une cause d’alarme ou partie intégrante de la démocratie ...

FNR