© LIST

Les cartes d’inondations ont été générées par le Luxembourg Institute of Science and Technology à partir d’images satellitaires de dernière génération.

Des cartes d’inondations du Luxembourg ont été utilisées par les autorités américaines dans la gestion des inondations dues aux ouragans Harvey et Irma en août et septembre. 

Les cartes d’inondations ont été générées par le Luxembourg Institute of Science and Technology à partir d’images satellitaires de dernière génération. Cette méthode qui se base sur des algorithmes permet d’obtenir rapidement des cartes des étendues inondées et a été très utile pour mieux surveiller et prédire les crues au moment où Harvey et Irma sévissaient aux Etats-Unis et que d’importantes inondations ravageaient Houston (Texas) et l’État de Floride. ©

Le LIST fait partie du « Global Flood Partnership »

Face à cette situation, les autorités américaines ont fait appel au Global Flood Partnership (GFP), un cadre de collaboration entre organisations scientifiques et gestionnaires d’inondations catastrophiques à travers le monde dont le but est de développer des outils d’observation et de modélisation des inondations. En faisant appel au GFP, les autorités américaines ont utilisé les cartes extraites. Grâce à l’expertise avérée du LIST, les autorités outre-Atlantique ont ainsi pu avoir une vue d’ensemble des zones les plus touchées par les inondations.

Ces cartes leur permettent de gérer de manière optimale les différentes phases d’une catastrophe naturelle. Les cartes mettent en évidence les zones les plus touchées par l’événement et permettent ainsi de planifier des mesures de protection pour réduire le risque.

Coopération internationale, développement permanent

Depuis quelques années maintenant, les chercheurs du LIST s’attachent à développer une méthode permettant d’extraire de manière automatique les surfaces en eau à partir d'images satellitaire radar. Par ailleurs, dans le cadre du réseau international, ils participent à des efforts pour tester les méthodes qu’ils ont développées. L’objectif : produire des cartes d'inondation à l’intention des parties prenantes de la gestion des inondations dans différentes régions du monde.

Dès les premières étapes de sa mise au point, l’algorithme du LIST a été implémenté sur la plate-forme Grid Processing On Demand de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Cette intégration permet aux chercheurs du LIST mais aussi à des utilisateurs externes d’accéder rapidement aux images acquises par l’ESA et de les traiter de manière très efficace. Cet algorithme continue d’être développé dans le cadre de plusieurs projets de recherche en cours (voir Infobox).

Auteur: LIST
Photo: LIST

 

Infobox

Trois projets afin d’améliorer les cartes d’inondations 

Trois projets sont actuellement en cours afin d’améliorer les cartes d’inondations. Le premier projet, « MOnitoring and predicting urban floods using Sar InTerferometric Observations » ou MOSQUITO, a pour mission d’améliorer la fiabilité des outils de cartographie des inondations en milieu urbain et d’utiliser les cartes d’inondation pour améliorer les modèles de prévision des crues. Un deuxième projet intitulé SAPSAN - « The World’s first Synthetic Aperture Radar-based flood hazard map » a pour vocation de générer une archive mondiale des cartes des inondations observées par le satellite ENVISAT de l’ESA durant plus de dix ans, de 2002 à 2012. Enfin, un troisième projet, PUBLIMAPE - « Public Information Mapped to Environmental Events », vise quant à lui à combiner cartes d’inondations satellitaires et informations extraites des réseaux sociaux afin de mieux caractériser les zones touchées et d’améliorer les modèles de prévision des crues. 

Aussi intéréssant

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg – juillet 2021

Quelles sont les dernières avancées scientifiques des chercheurs au Luxembourg ? L’équipe de science.lu vous propose un ...

Changement climatique et inondations Pluies diluviennes et inondations : comment l’eau arrive-t-elle et quel est son sens d’écoulement ?

Les fortes pluies posent de nouveaux défis aux institutions chargées de la protection contre les inondations. Quelles en...

Changement climatique et inondations Pluies diluviennes et inondations : comment prévoir leur étendue ?

Alors qu’elles provoquent de gros dégâts, les fortes pluies locales sont difficiles à prédire. Au LIST, une solution est...

Aussi dans cette rubrique

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.

Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’intéresse à ces interrelations.

FNR
Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.