University of Luxembourg, LIST, Adobe Stock, United Nations
Dans cette édition, vous découvrirez, entre autres, une BD scientifique qui a été créée par des chercheurs et artistes du Luxembourg et des résultats intéressants sur le pouvoir de nos intestins.
Une BD scientifique made in Luxembourg
Université du Luxembourg
Des scientifiques au Luxembourg se sont associés avec des artistes locaux pour créer une BD qui raconte de petites histoires sur la science et la recherche au Luxembourg. Les scientifiques expliquent à travers ces histoires leur projet de recherche ou un sujet scientifique en relation avec leur domaine de spécialisation de manière vulgarisée et engageante. Le premier volume de cette BD appelée « LUX:plorations : un univers de recherche » a été publié en début d’année 2021. À présent, le deuxième volume est déjà disponible gratuitement en ligne en cinq langues différentes.
Des outils de surveillance des inondations toujours plus performants
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Des chercheurs du LIST ont participé au lancement d’un outil européen de surveillance des inondations au niveau mondial appelé GFM « Global flood monitoring ». 15 années d’expérience dans le domaine leur ont permis de développer un des trois algorithmes utilisés pour l’extraction et le traitement de données satellitaires. L’outil permettra une surveillance systématique, globale et à haute résolution spatiale (20 m) et temporelle (mises à jour tous les 1 à 3 jours) et pourra ainsi aider à planifier et coordonner les réponses d'urgence au niveau de l’UE ou à accompagner l'aide internationale dans les zones touchées.
Soulager la douleur grâce à de nouveaux récepteurs d’opioïdes
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Les opioïdes tels que la morphine ou la codéine sont des substances psychotropes ayant le même effet que l’opium. Les médicaments à base d’opioïdes sont aujourd'hui parmi les analgésiques (antidouleurs) les plus couramment utilisés. Ils sont conçus de manière à interagir spécifiquement avec des récepteurs bien connus, qui se trouvent sur la surface de certaines de nos cellules. Cependant, il existe d’autres récepteurs « atypiques » qui ne sont pas ciblés par les opioïdes actuels mais qui ont le potentiel d’être utilisés comme des cibles alternatives de ces substances. Des chercheurs du LIH ont récemment publié une revue où ils discutent les connaissances actuelles sur ces récepteurs et leur potentiel en tant que cibles alternatives pour la gestion de la douleur, l'anxiété et la dépression.
Quel est le rôle du mucus intestinal dans les allergies alimentaires
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Des chercheurs du LIH ont récemment publié une revue qui rassemble et relie différentes recherches faites par des laboratoires indépendants sur le rôle des interactions microbes/mucus intestinal dans la prévalence des allergies alimentaires. Les auteurs soutiennent que des facteurs externes (comme le régime alimentaire) peuvent induire des changements dans la barrière du mucus intestinal et ainsi diminuer sa capacité de protection. Ceci pourrait d’ailleurs expliquer l’augmentation de l’intolérance alimentaire en occident observée ces dernières décennies avec l’adoption d’un régime riche en gras et faible en fibres. Les auteurs concluent que de futures recherches devraient se pencher sur les moyens d’utiliser la couche de mucus intestinal comme cible thérapeutique pour le traitement des allergies alimentaires
Un régime sans fibres protège contre certains pathogènes d’origine alimentaire
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Les chercheurs ont étudié la résistance de souris (auxquelles on a implanté un microbiote synthétique humain) à deux des pathogènes humains les plus communs : les bactéries Listeria monocytogenes et Salmonella Typhimurium. Ils ont trouvé que les souris qui ont eu un régime alimentaire pauvre en fibre ont développé plus de résistance à ces pathogènes, que des souris ayant eu un régime standard. De plus, il a été trouvé que le régime alimentaire a plus d’effet sur la réponse à ces pathogènes que la qualité du microbiote. En effet, ce dernier ne fait que retarder l’infection alors qu’un régime pauvre en fibres a un effet protecteur même pour des souris ne possédant pas de microbiote intestinal. Ces résultats sont contraires à des recherches que la même équipe a fait avec un autre pathogène (C. rodentium) qui ne touche par contre que les souris et non pas les humains.
L’abus de substances volatiles à usage récréatif peut être fatal
Laboratoire National de la Santé (LNS)
Le département de médecine légale du LNS a rapporté le décès de deux personnes suite à l’inhalation de substances récréatives volatiles telles que par exemple le chloroforme. Les tissus et fluides biologiques (sang, cerveau) des victimes ont été conservés dans des conditions qui permettent d’éviter l’évaporation de ces substances volatiles. Puis, une étude toxicologique par spectrométrie de masse a confirmé que c’est bien une dose excessive de ces substances volatiles qui a conduit au décès. Dans leur publication, les auteurs ont mis l’accent sur l’importance d’un programme de sensibilisation contre ces substances.
L’évolution des indices de développement durable au Luxembourg peut être consultée en ligne
Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC)
Des graphiques et tableaux interactifs illustrant l’évolution d’indices de développement durable pour le Luxembourg sont mis à disposition de la population en ligne par le STATEC. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme des Nations Unis pour un développement durable mondial à l’horizon 2050 qui a comme buts ambitieux l’élimination de la pauvreté et le combat des inégalités et du réchauffement climatique. L’évolution au cours des ans de 17 indicateurs fixés par les Nations Unies, comme par exemple l’égalité entre les sexes ou l’absence de faim au Luxembourg, peut être ainsi directement suivie en ligne.
Que pensent les résidents d’une application de traçage de contacts COVID-19
Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC)
Le STATEC a mené deux enquêtes en 2020 (juillet/août et octobre/novembre) sur des échantillons représentatifs de la population pour étudier la disposition des résidents à utiliser une application de traçage de contacts COVID-19. Les résultats de l'analyse des données montrent que le soutien aux applications de traçage de contacts est élevé et reste stable dans le temps. Cependant, les participants restent préoccupés par des questions de confidentialité et de sécurité de leurs données personnelles. Par conséquent, les enquêtes montrent que les répondants privilégieraient une application sur base volontaire et respectueuse de la vie privée.
Une étude pilote sur le dépistage de l’hypercholestérolémie familiale chez l’enfant
Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL)
Des pédiatres du CHL conduisent une étude qui vise à identifier les enfants souffrants d’hypercholestérolémie familiale en offrant une analyse du bilan lipidique à tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires de la Ville de Luxembourg. Cette maladie génétique est caractérisée par un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang et les enfants qui en sont atteints présentent plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire au cours de leur vie. Les organisateurs de cette étude espèrent ainsi offrir aux enfants un traitement médicamenteux dès le plus jeune âge afin de leur éviter des anomalies vasculaires et prolonger leur espérance de vie. Les parents des élèves recevront des documents décrivant cette étude ainsi qu’un formulaire de consentement.
Auteur : Lilia Hassouna
Editeur : Michèle Weber (FNR)
Photos: LUX:Plorations (University of Luxembourg); fruits, légumes et fibres (AdobeStock); Contact Tracing App (Adobe Stock); GSDGs (United Nations); GFM (LIST)