Wikimedia Commons, shotshop, Jean-Marc Bous
Des chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont montré que les inondations de mi-juillet ont une probabilité de reproduction de 100 ans en se basant sur l’historique de la région. Afin d’assurer une réponse rapide à ce genre d’événements, un système plus performant de surveillance des inondations a été codéveloppé par des chercheurs de l’Université.
Concernant la pandémie, une étude du STATEC a montré que plus de 80 % des résidents ont exprimé leur volonté de se faire vacciner contre la COVID-19. Vous trouverez dans cet article plus de détails sur ces sujets ainsi que d’autres actualités de la recherche au Luxembourg.
Un système de surveillance des inondations global et plus rapide
Université du Luxembourg
Dans cette nouvelle technologie, les images capturées par des petits satellites sont directement analysées à l'aide d’un processeur autonome intégré basé sur l’intelligence artificielle. Les cartes ou alertes résultantes sont envoyées vers les stations de surveillance sur terre en quelques heures plutôt qu’en jours. L’utilisation d’images satellite est un outil clé dans la surveillance des crues. Ces images sont constituées à partir de données fournies par des groupes de petits nanosatellites cubiques (appelés CubeSats). Auparavant, la rapidité de transmission de ces données vers le sol était limitée par la puissance et la bande passante des CubeSats.
Infobox
La bande passante est l’intervalle entre la fréquence de coupure haute d’un système et la fréquence de coupure basse. Elle est utilisée pour indiquer la gamme de fréquences qu'un système peut traiter.
Est-ce que les récentes inondations étaient vraiment exceptionnelles ?
LIST (Luxembourg Institute of science and Technology)
L'analyse provisoire des cumuls pluviométriques sur sept jours a confirmé le caractère exceptionnel des inondations survenus en juillet dernier. Pour un semestre d'été, le total de 134 mm de pluie relevé aux stations de Belvaux et Oberkorn équivaudrait à une période de retour (une estimation d’un temps moyen entre de tels événements) bien supérieure à 100 ans. Ce résultat a été calculé sur base du suivi des précipitations enregistrées dans les deux stations sur une période de 67 ans. Une analyse plus détaillée devrait suivre dans les mois à venir.
Lien constaté entre la confiance en la science et la vaccination contre la Covid-19
STATEC
Lors d’une enquête menée en mai-juin 2021, 82 % des résidents luxembourgeois ont exprimé leur volonté de se faire vacciner contre la COVID-19. La même enquête a révélé que la volonté de se faire vacciner est bien prédite par le niveau de confiance individuelle dans la science. Cependant, il est intéressant de noter que le niveau de confiance dans la science ne corrèle pas du tout avec la probabilité de port du masque.
Des avantages socio-économiques liés à une éducation multilingue
LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Une note de politique qui a résumé des recherches récentes menées en Catalogne a reporté plusieurs avantages socio-économiques liés à une éducation multilingue. Par exemple, une année d’étude bilingue résulte en une augmentation de salaire de 7.9 % contre 6.5% seulement pour une année d’étude suivie uniquement en Espagnol. Ceci soutient l’avantage de l’éducation trilingue adoptée au Luxembourg même si les auteurs avertissent qu’il y a plusieurs spécificités institutionnelles et culturelles à prendre en compte lors de l’établissement de parallèles entre la situation linguistique catalane et luxembourgeoise.
Infobox
une note de politique (policy brief) est un document rédigé par des spécialistes afin de distiller des résultats de recherche sur un sujet déterminé. Elle sert à prodiguer des conseils politiques fondés sur des preuves dans le but d’aider les lecteurs à prendre des décisions avisées.
A quel point les internautes résidents sont-ils préoccupés par leur sécurité en ligne ?
STATEC
Une enquête réalisée à partir d’un échantillon de près de 1 500 résidents entre mars et juin 2020 montre, entre autres, que 57% des internautes ont pris une ou plusieurs précautions en matière d’accès à leurs données personnelles, 39% ont refusé l’utilisation d’informations personnelles à des fins de publicité et 35% ont restreint la géolocalisation. L’étude montre par ailleurs que le niveau de prudence augmente avec le niveau d’études.
Une plateforme pour améliorer la santé du bétail
Université du Luxembourg
Un doctorant de l'Université du Luxembourg a développé Farmelody, une plateforme de mise en relation des agriculteurs avec des entreprises capables de fournir des recommandations sur mesure pour améliorer la santé du bétail. L'objectif de cette plateforme est de collecter des données provenant de diverses sources existantes puis de les mettre en lien avec les résultats des analyses du microbiome animal. En ayant une compréhension approfondie et presque en temps réel de l'état de santé du troupeau et des facteurs qui pourraient l’influencer, les éleveurs pourront réagir rapidement et, éventuellement, avec un usage limité d'antibiotiques.
Des déchets de brasserie pourraient améliorer la qualité nutritionnelle du pain
LIH (Luxembourg Institute of health)
Des chercheurs du LIH ont trouvé un moyen d'incorporer les drêches de brasserie (le résidu des graines d’orge cuites qui reste dans la cuve après extraction des sucres), en remplacement de la farine dans des aliments de base comme le pain. Selon le Dr. Thorsten Bohn du LIH, la consommation de cette farine devrait aider à atteindre l’apport journalier recommandé en fibres et constitue en plus une source de composés bioactifs bénéfiques pour la santé (tels que les polyphénols associés à des effets anti-inflammatoires et antioxydants), tout en ayant un impact positif sur l’environnement.
Comment le LISER a-t-il contribué à la gestion de la crise sanitaire ?
LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Un nouveau rapport qui retrace la contribution des chercheurs du LISER à la gestion de la pandémie de COVID-19 jusqu’en juin 2021 a été publié sur le site de l’institut. Cet ouvrage souligne l'importance et la pertinence des sciences économiques et sociales dans la gestion de cette crise sanitaire. Le rôle de ses chercheurs a été d'informer et de donner des recommandations à la société ainsi qu’aux décideurs politiques en se basant sur leur expertise et les travaux effectués. Les chercheurs ont par exemple étudié l’effet des différentes restrictions adoptées lors de la première vague sur le recul de l’incidence de la COVID-19.
Effets de la pandémie sur le pluralisme des médias au Luxembourg et en Europe
Université du Luxembourg
Une étude annuelle basée sur des données scientifiques tente d’identifier les risques pour le pluralisme des médias en Europe. Au Luxembourg, l’accès à l’information est encore limité et le contexte de la pandémie a montré encore plus ces carences selon les auteurs. Les points critiques soulignés dans l’étude étant la pluralité du marché et l’inclusion sociale. D’un autre côté, le Luxembourg s’est amélioré dans la catégorie de l’indépendance politique notamment avec le renforcement de l’indépendance de la radio nationale 100.7.
Utilisation de la biologie moléculaire pour la recherche du pétrole et du gaz
Université du Luxembourg
Un projet européen de 3.4 millions d’euros qui réunit différents pays dont le Luxembourg a pour objectif de développer des méthodes d’exploration des combustibles fossiles plus respectueuses de l’environnement, en se basant sur la biologie moléculaire. Chaque réservoir de pétrole ou de gaz possède des fuites minimales auxquelles réagissent les communautés microbiennes dans les couches de sédiments sus-jacentes. Ces réactions peuvent être détectées par des méthodes de pointe de la biologie moléculaire. En effet, malgré les efforts de transition énergétique, le pétrole et le gaz continueront de jouer un rôle important dans l'approvisionnement en énergie et en matières premières de l'Europe pendant encore au moins 30 ans. Cette méthode pourrait permettre de chercher des dépôts européens avec moins de recours aux forages profonds.
Une enquête en ligne s’intéresse au bien être des enfants au Luxembourg
LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Il y a deux ans, 9000 enfants résidents âgés entre 8 et 12 ans ont participé à une étude où ils ont été interrogés sur différents aspects de leur vie : la famille, l’éducation, le quartier, etc. Ces mêmes enfants sont invités à participer à une seconde enquête lancée le 5 juillet 2021 et qui se terminera le 15 septembre 2021. Le but étant de compléter les informations recueillies lors de l’enquête précédente et de fournir des informations inédites, liées notamment à la pandémie de COVID-19. Ceci permettra de nourrir le débat public en préparation du Rapport National sur la situation des enfants au Luxembourg qui sera publié après la fin de l’enquête en 2022 et présenté à la Chambre de Députés.
Auteur : Lilia Hassouna
Editeur : Michèle Weber (FNR)
Photos: inondations - Jean-Marc Bous; bétail - Wikimedia Commons; beer - Wikimedia Commons; vaccination - shotshop.com; CubeSat - Wikimedia Commons;