Super8
« La science, c'est rêver l'impossible et le réaliser ». Voilà le crédo de Salah Ghamizi, chercheur en Intelligence Artificielle à l’Université du Luxembourg.
Salah a conçu des algorithmes spéciaux permettant d’améliorer la robustesse et l'apprentissage de l’IA (Machine Learning) dans des situations où les données sont rares. Dans le domaine des maladies rares par exemple, le chercheur a établi des liens entre les images radiologiques de ces pathologies et les bases de données mieux fournies de maladies plus fréquentes. Son travail a également servi au sein de la Task Force COVID-19 dans la modélisation de la pandémie et la prédiction des différents scénarios en lien avec les mesures sanitaires adoptées par les gouvernements.
L’apprentissage automatique est la technique qui sous-tend les applications telles que DALL-E ou ChatGPT. Pour entraîner l’IA, il faut idéalement la nourrir d’un grand nombre de données ; le travail de Salah est donc de permettre des prédictions fiables avec des jeux de données plus réduits.