Les contrôles techniques à réaliser peuvent être très variés et dépendent fortement du secteur industriel dans lequel le technicien est actif. Souvent, il consacre une partie de son temps à la maintenance des machines et autres équipements, et une autre partie à la réalisation de tests sur des échantillons pour vérifier que le produit répond aux normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
A côté de ses connaissances techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour rédiger des fiches techniques pour les différents produits et des compte-rendu sur les différents tests effectués.
Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.leguidedesmetiers.com/metiers/technicien-materiaux-pour-la-sante-/3494
http://www.studya.com/formations_metiers/carrieres_materiaux/technicien_laboratoire.htm
Infobox
Les deux grands secteurs d’activité des techniciens de laboratoire en matériaux sont la construction et la santé. Dans le domaine de la construction, son travail consiste à contrôler les matériaux de construction et passe une partie de son temps sur les chantiers pour s’assurer du respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
Dans le secteur de la santé par contre les exigences des matériaux biocompatibles peuvent être très différentes.
Bac + 2
Organismes de recherche, universités, organismes de contrôle, fonction publique, entreprises
Diplôme professionnel de technicien de laboratoire (université ou école spécialisée).
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.