Les produits bio contiennent moins de pesticides que les produits conventionnels et sont en partie plus riches en substances nutritives. Permettent-ils de vivre plus sainement, voire plus longtemps ?

A votre avis ?
a) Oui, c’est certain
b) Rien ne le prouve
c) Les produits bio contiennent moins de pesticides nocifs

« Der grüne Bluff » ?? (L’arnaque verte)

C’est le titre que donnait récemment le Spiegel à l’une de ses éditions. Une chose est sûre – Les produits porteurs du label bio « Demeter », « Bioland », ou du sceau bio de l’UE sont à tout le moins un peu plus chers que les produits conventionnels. Cette dépense supplémentaire vaut-elle la peine ?

Il se trouve toujours l’un ou l’autre indélicat pour « surfer » sur la vague bio afin de mieux vendre ses produits, même ceux qui ne sont pas vraiment bio.

D’après le règlement (UE) n° 834/2007, ces produits doivent être issus de la culture écologique contrôlée, c.-à-d. qu’ils ne peuvent pas avoir subi de manipulation génétique et aucun produit phytosanitaire chimique de synthèse ne peut être employé dans le cadre de leur production. Les engrais chimiques sont également bannis. Dans le cas des animaux, les antibiotiques ou hormones de croissance sont interdits.

Etant donné que les pesticides et leurs résidus sont réputés avoir un effet délétère pour la santé, par leur influence sur taux hormonal par exemple, les produits bio devraient théoriquement être plus sains. Est-il possible de le prouver ?

Avantages et inconvénients des produits bio

Les produits bio contiennent souvent, en raison de leur mode de production généralement moins intensif, un peu plus de substances végétales secondaires comme les polyphénols et généralement plus de minéraux et vitamines essentiels. Il est effectivement prouvé que la teneur en pesticides est généralement moindre. En outre, l’exposition aux bactéries résistantes aux antibiotiques est sans doute moins élevée. C’est déjà pas mal.

D’un autre côté, l’absence de recours aux pesticides peut entraîner une attaque fongique susceptible de favoriser l’apparition de substances toxiques ou cancérogènes – un contrôle attentif en cours de production et avant la vente, comme c’est généralement le cas en Europe permet d’éviter cela. Il est également intéressant de constater que l’élevage d’animaux en plein air peut entraîner une augmentation de polluants environnementaux. C’est le cas par exemple si ces derniers absorbent davantage de métaux lourds ou de contaminants organiques via les pâturages que dans le cadre d’un élevage intensif en étable.

Bilan du bio

Même si la consommation de produits bio apporte plus de vitamines, de substances minérales et de matières végétales secondaires bonnes pour la santé, cela ne signifie pas que ce bénéfice – sans doute minime – entraîne un allongement de l’espérance de vie ou même qu’il puisse être mesuré. D’autres composantes de vie, comme le fait de ne pas fumer ou d’avoir une activité physique suffisante, ont une influence plus marquée.

Les auteurs d’un article général1 portant sur les conséquences de la consommation de produits issus de la culture biologique en sont venus à la conclusion suivante (traduction) : « La littérature actuelle ne permet pas de conclure que les produits bio sont plus nutritifs que les produits conventionnels. »

La bonne réponse à la question du quizz est donc b) : Rien ne le prouve, mais également c) Les produits bio contiennent moins de pesticides nocifs.

A propos de Torsten Bohn

L'auteur Torsten Bohn est chercheur en nutrition au Luxembourg Institute of Health (LIH). Il fait de la recherche sur la biodisponibilité de micronutrients et leur influence sur la santé. En plus il donne des cours à l'université de Luxembourg en tant que "Adjunct Associate Professor" et est rédacteur en chef du “International Journal for Vitamin and Nutrition Research”. Torsten Bohn, venant de Troisdorf près de Bonn, est arrivé au Luxembourg en 2007 après les stations Frankfort, ETH Zurich et Ohio State University et a rejoins le CRP-Gabriel Lippmann. Depuis 2016 il travaille maintenant pour le LIH et peut aussi profiter de son Know How dans son temps libre: Torsten Bohn est un triathlète et coureur passioné.

Dans les prochaines semaines science.lu va publier chaque mardi un nouveau quiz de Torsten Bohn.

Auteur: Torsten Bohn (LIH)
Redacteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Littérature :
1Smith-Spangler C, Brandeau ML, Hunter GE, Bavinger JC, Pearson M, Eschbach PJ, Sundaram V, Liu H, Schirmer P, Stave C, Olkin I, Bravata DM. Are organic foods safer or healthier than conventional alternatives?: a systematic review. Ann Intern Med. 4 sept. 2012 ; 157(5):348-66.

In den kommenden Wochen wird science.lu jeden Dienstag ein neues Quiz von Torsten Bohn veröffentlichen.

 

Aussi intéréssant

“Zero Waste” Si Bioplastikstute gutt fir d’Ëmwelt?

Konventionell Plastikstute sollen ofgeschaaft ginn. Oder duerch Tuten aus Bioplastik ersat ginn. Mee Mr Science, ass dat...

FNR
La recherche universitaire au Luxembourg IBLA : Institut pour l’agriculture biologique et la culture agraire

L’IBLA œuvre à l’amélioration et au soutien de l’agriculture biologique au Luxembourg par la recherche, le conseil et le...

Kachwëssen Wéi vill Alkohol bleift nom Kachen am Iessen?

Ob Boeuf bourguignon oder Béierzooss fir de Brod: Bei ville Rezepter kënnt Wäin oder Béier an d'Kachdëppen. Mä verkacht ...

FNR

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?