Scienteens Lab
Dans le cours « Garder un secret grâce à la théorie des nombres », les élèves apprennent à utiliser les concepts de la théorie des nombres pour une communication sécurisée. D’autre part, le Scienteens Lab organise en collaboration avec des scientifiques de l’Université du Luxembourg des stages d’une semaine pour les jeunes intéressés. Les enseignants peuvent profiter au Scienteens Lab de possibilités de formation continue.
Le Scienteens Lab est le premier laboratoire étudiant au Luxembourg. Dans les cours, les élèves peuvent se glisser dans le rôle de scientifiques et faire eux-mêmes des expériences. Les questions théoriques de biologie, de mathématiques et de physique sont abordées de manière pratique dans différents cours. Par exemple, la division euclidienne est modélisée à l’aide d’allumettes. Ou bien les élèves travaillent avec des cellules humaines, qu’ils peuvent observer sous un microscope et ensuite multiplier. Le cours « L’enzyme DLD3 affiche la couleur » introduit les étudiants à des questions scientifiques complexes. Par exemple, les jeunes participants peuvent apprendre comment isoler des protéines et caractériser leurs propriétés.
Le Scienteens Lab adapte consciemment son offre aux programmes des écoles luxembourgeoises afin que les participants puissent découvrir de près l’importance des sujets abordés à l’école dans le quotidien d’un scientifique. Fondé en 2013 par le Centre luxembourgeois pour la biomédecine systémique (LCSB), le Scienteens Lab est largement financé par des dons et subventions. Depuis 2016, la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC) est également impliquée dans le Scienteens Lab à travers les mathématiques et la physique. En 2016, le Scienteens Lab a reçu une subvention PSP-Flagship-Grant du Fonds National de la Recherche pour promouvoir davantage les trois disciplines.
- Nom : Scienteens Lab
- Institution hôte : Université du Luxembourg
- Année de fondation : 2013
- Patronage : Son Altesse royale la Grande-Duchesse de Luxembourg
- Adresse : Biotech I, L-4362 Esch-sur-Alzette, 7, avenue des Hautes-Fourneaux (cours de biologie), Maison du Nombre, L-4362 Esch-sur-Alzette, 6, avenue de la Fonte (cours de mathématique), Campus Limpertsberg, L-1511 Luxembourg, 162a, avenue de la Faïencerie (cours de physique)
- Objectif : Expérience directe de questions scientifiques à l’interface entre l’école et l’université
- Financement : Fonds National de la Recherche (FNR), Fondation Veuve Emile Metz-Tesch (FVEMT), The Leir Charitable Foundations, Fondation Joachim Herz, Ministère de l’Éducation
- Formats : Cours, stages, formations continues des enseignants
- Site Web : www.scienteenslab.uni.lu
Quelle est la mission du Scienteens Lab ?
En tant que lieu d’apprentissage extrascolaire, le Scienteens Lab vise à combler le fossé entre les connaissances scolaires et le travail scientifique, et à susciter l’enthousiasme pour les sciences naturelles et les mathématiques. Les formules proposées sont des cours pratiques d’une journée pour les classes, des stages individuels pour les élèves et des formations continues pour les enseignants.
Les cours abordent des sujets tels que la biologie moléculaire, la théorie des graphes, la théorie des nombres, la rhéologie ou l’optique. Les étudiants peuvent réaliser les expériences eux-mêmes et ainsi vivre directement la vie scientifique quotidienne dans les laboratoires universitaires.
Dans le cadre de stages d’une semaine au sein des groupes de recherche de l’Université du Luxembourg, les jeunes travaillent aux côtés de scientifiques expérimentés et peuvent acquérir une connaissance approfondie des méthodes de travail scientifiques et de la vie quotidienne d’un chercheur.
Les formations continues pour les enseignants sont proposées à titre de suggestions pour un enseignement orienté sur la pratique.
En quoi consiste le travail du Scienteens Lab ?
Vivre la science de près
Dans le cours « Mayonnaise, une star culinaire sur le banc d’essai - liquide ou solide », les étudiants étudient le comportement de la mayonnaise. La mayonnaise se compose de trois composants liquides, à savoir l’huile, le jus de citron et l’œuf. Une fois que les trois substances ont été mélangées pour faire la mayonnaise, elles prennent une consistance différente. Un verre plein de mayonnaise peut être retourné à l’envers sans que rien ne s’écoule. Pourquoi ? La mayonnaise faite maison est observée au microscope et son comportement à l’écoulement est étudié au rhéomètre. Les rhéomètres mesurent la viscosité et l’élasticité des matériaux en pressant par exemple un échantillon dans un cylindre à haute pression et en mesurant la perte de pression et le débit. Les résultats sont ensuite discutés avec les élèves.
Formation continue des enseignants
En collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), les enseignants peuvent suivre des cours de formation continue au Scienteens Lab. Par exemple, le cours « Phyphox in Physics Lessons » présente les multiples possibilités offertes par les capteurs des téléphones mobiles. L’application phyphox (physical phone experiments) vous permet de collecter et d’exporter des données pour des expériences, telles que la mesure de l’effet Doppler avec un microphone. L’effet Doppler est la compression ou l’étirement d’un signal lorsque le signal d’un émetteur dynamique est perçu par un récepteur statique et semble donc variable, par exemple les sons d’un véhicule de secours. Les participants aux cours de formation continue élargissent leurs connaissances spécialisées et sont en mesure d’intégrer un sujet dans les cours pratiques. Ces thèmes correspondent en partie aux cours proposés aux élèves et encouragent les classes scolaires à visiter le Scienteens Lab.
Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Scienteens Lab