Mikroglia

University of Luxembourg, DESCOM

Au Luxembourg, plus de 10 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, la principale cause de la démence. Une étude luxembourgeoise s’intéresse aux cellules immunitaires du cerveau, les microglies, et leur rôle dans la détérioration cérébrale et les symptômes de cette maladie incurable.

Voici la sixième des 8 bandes dessinées :

Les microglies : gardiennes du cerveau ?

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?

  • Sonja Fixemer se dédie au sein du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) à l'analyse de l'hétérogenité des microglies dans les cerveaux des personnes décédées atteints de la maladie Alzheimers.
  • Shubhra Acharya originaire d’Inde, travaille au Luxembourg Institute of Health (LIH), où elle s’intéresse à la recherche de nouveaux biomarqueurs améliorant le diagnostic et le pronostic de la maladie de Parkinson.
  • Anna Schmitt étudie l’activité neuronale d’adultes surdoué.e.s à l’Institute of Cognitive Assessment (COSA) de l’Université du Luxembourg.
  • Anouk Ewen est luxembourgeoise et mène des recherches au LIH sur le rôle de modifications de protéines dans les cellules immunitaires innées.

Dès son plus jeune âge, Andy Genen (né en 1979) a toujours été fasciné par l’univers de la bande dessinée. Après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut St-Luc à Bruxelles, il a commencé sa carrière en tant que dessinateur / illustrateur indépendant et a depuis lors illustré de nombreux projets en tous genres. Dans le domaine de la BD, il est connu entre autres pour la trilogie de De leschte Ritter créée avec Lucien Czuga, ainsi que pour diverses collaborations avec John Rech (notamment Dream Catcher, Alex & Tun...). Parmi ses créations en solo, on trouve De Roude Puma et sa récente série Tow & Tank.

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Dans le cadre du projet Popkult60, elle étudie la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960. Ancienne éditrice de bandes dessinées pour Titan Comics, pour des titres tels que Doctor Who, elle se spécialise dans l’étude des bandes dessinées. Elle a ensuite entamé un doctorat. Elle est experte en LUX:plorations et enseigne l’histoire de la bande dessinée à l’université.

Oliver Glassl est un professionnel en gestion de l’éducation bénéficiant d’une longue expérience dans l’enseignement universitaire et l’élaboration de programmes de formation. Il est notamment titulaire de diplômes en orthophonie-logopédie, ainsi qu’en gestion d’entreprise. Ses recherches dans le domaine de la rééducation neurologique ont donné lieu à plusieurs publications. Il travaille actuellement pour la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) à l’Université du Luxembourg et est membre de l’équipe DESCOM.

David Bouvier

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Avez-vous du feedback ?

Participez à cette enquête avant le 30 avril et avec un peu de chance remportez l'un des 4 prix (ton portrait BD personnalisé dessiné par Valérie Minelli, bande dessinée signée, chargeur USB ou bidon Uni.lu) ! Vos commentaires aideront à mieux adapter les futures bandes dessinées scientifiques à vos intérêts. L'enquête (en français, anglais ou allemand) prend 5 à 10 minutes.

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/114916

Bonne chance :)

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Universität Luxemburg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

Santé Vers un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer à l'aide d'un jeu vidéo

Lier aptitude d’orientation et probabilité de développer la maladie d’Alzheimer, tel est l’objectif d'un jeu vidéo. En q...

FNR
Conférence de la Fondation EME Comment la musique peut agir sur les personnes souffrant de démence

La perte des capacités cognitives fait partie des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Grâce à la musique, les personnes...

FNR
La démence Des chercheurs trouvent une cible potentielle pour les traitements contre Alzheimer

Des scientifiques de l'Université du Luxembourg ont identifié un gène qui pourrait servir comme nouveau point de départ...

Aussi dans cette rubrique

Look closer What does it mean to be a researcher?

How much do you know about the research sector in Luxembourg? Scientists are often very different from what people might expect. Watch the video to find out more.

FNR
Martyna Szpakowska Andy Chevigné
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle à la pharmacologie moléculaire.

LIH
social distancing
CRISE CORONA Enquête « social distancing » : combien de contacts avons-nous en moyenne par jour ?

Contribution dans le cadre de la crise : Participez à l'enquête et aidez les scientifiques à déterminer comment nos interactions sociales et nos schémas de contact changent pendant la pandémie.