Ecole Privée Fieldgen

L'Ecole Privée Fieldgen a envoyé , du 26 avril au 1er mai 2015, 34 élèves de la 7e ainsi que cinq de ses professeurs en Normandie, dans le village de vacances "Les Tamaris" à Asnelles.

Sur place, les élèves ont été encadrées par des scientifiques qui les ont guidées dans leur travail autour du thème marin et les ont mis en relation avec le climat et la végétation.

La préparation préliminaire commence à l’école

L'objectif principal de leur séjour était d'initier les élèves dans la pratique du travail scientifique, de favoriser l'autonomie et la prise d'initiatives. De ce fait, des expériences préliminaires ont été faites au Luxembourg, de manière à donner aux élèves un catalogue de méthodes qu'elles ont pu mettre en oeuvre lors de leurs activités de recherche plus autonomes en Normandie.

L´expérience de faire son propre travail de recherche

Ainsi, parallèlement aux excursions et travaux pratiques, les élèves ont dû travailler en petits groupes sur un travail de recherche qu'ils ont eux-mêmes mis en oeuvre. Ils ont dû émettre et vérifier leurs hypothèses, faire des expériences, mener des vérifications et établir des comparaisons des divers résultats. Les travaux portaient sur les sujets suivants, à savoir: 

  • la densité des arénicoles/des lanices d’un endroit de l’estran à l’autre
  • la diversité des diatomées du sable exposées aux marées
  • la variabilité de concentration en sel
  • l'activité des balanes en fonction de la concentration en sel
  • les diverses statistiques concernant les crabes (proportions de mâles et de femelles, symétrie des pinces)
  • la mobilité des gastéropodes marins
  • la reproduction des crépidules
  • le mode de nutrition des actinies.

Apres le séjour : Présentations des résultats

De retour au Luxembourg, les élèves ont dû rédiger un rapport très précis, décrivant les démarches entreprises qui leur ont permis d'atteindre leurs résultats; ce rapport a ensuite été évalué par leur professeur de biologie. Pour finaliser ce projet scientifique, ils ont convié, à leur retour au Luxembourg, tous les parents d'élèves, afin d'assister à des exposés sur les expériences scientifiques. Toutes les élèves ont pris la parole à plusieurs reprises, puisque les parents se répartissaient à tour de rôle entre les différentes salles. Chaque groupe a été amené à retravailler l’organisation de sa présentation avant que le résultat ne réponde aux exigences de clarté et de précision. Cette situation qui représentait une première et une véritable épreuve pour de si jeunes élèves, s’est révélée être très porteuse car les élèves ont su présenter leurs expériences avec fierté et compétence, recueillant des applaudissements nourris et mérités.

Ce Project était soutenu par le Fonds national de la Recherche dans le cadre du PSP

Auteur: Adeline Reinig – Ecole Privée Fieldgen

Editeur: Sophie Steinmetz - FNR

Photo: Ecole Privée Fieldgen 

Infobox

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf science.lu. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier.

Wie kriege ich Fördergelder?

Hast du eine Idee oder ein Projekt was einen Bezug zu Wissenschaft hat oder wissenschaftliche Inhalte verständlich an die breite Öffentlichkeit oder Kinder und Jugendliche vermittelt?  Dann kannst du dein Projekt am FNR einreichen und über das Promoting Science to the Public (PSP) Förderprogramm finanziell unterstützen werden.

Was ist das PSP?

Das Promoting Science to the Public (PSP) Förderprogramm des FNR hat als Zweck,  Projekte oder Ideen öffentlicher Institutionen, Schulen, Clubs, Schüler oder sogar Privatpersonen finanziell zu unterstützen und so den Austausch zwischen Wissenschaft und Gesellschaft anzuregen. Mit den Fördergeldern können z.B. Material-, Personal-, Werbe- und Reisekosten übernommen werden.

 

Aussi intéréssant

Urbanisme et santé Comment les villes peuvent-elles être conçues de manière à réduire le stress ?

La vie en ville est attrayante, mais elle peut aussi être stressante. L'étude FragMent veut aider à concevoir des villes...

App Bloomin‘ Algae Les citoyens peuvent aider à surveiller les algues bleues dans les eaux luxembourgeoises

Grâce à l'application pour smartphone Bloomin' Algae, tout le monde au Luxembourg peut aider les scientifiques du LIST à...

Fort mam Onkraut Wéi eng Alternative ginn et eigentlech fir Glyphosat?

Zanter iwwert engem Joer ass Glyphosat zu Lëtzebuerg verbueden. Mee wat sinn d’Alternativen, fir hautdesdaags Onkraut ze...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Science Writing Competition 2024
Science Writing Discover the winners of the Science Writing Competition 2024

Three researchers from Luxembourg convince the jury with their articles about pesticides, historical research and artificial intelligence. Find out more about the winners and the winning texts.

Science Writing Competition 2024 Pesticides: Designed to fight pests, they became one

Air, water, earth, even ourselves—lately, it seems that scientists find pesticides everywhere they look for, as if they were pests. Is Luxembourg an exception? Spoiler alert: it is not.

LIH
Science Writing Competition 2024 History, Loss, and Your GPS: Reconstructing the Past

How do historians study objects and people who perished in the remote past? Strangely, the answer comes from your GPS.